Il est temps de jeter un coup d’œil à certains des défenseurs les plus chers de tous les temps et de découvrir qui ils sont. De toute évidence, la Premier League mène la course en matière de transferts car la concurrence, les revenus et la demande des clubs y sont beaucoup plus élevés par rapport à leurs ligues rivales. Qui sont les 5 défenseurs les plus chers de l’histoire du football ? Eurotopfoot vous dévoile le Top 5 des défenseurs les plus chers de l’histoire.
#1 Harry Maguire
Harry Maguire, le défenseur central de Manchester United trône en tête de ce classement. Produit de l’académie des jeunes de Sheffield United, Maguire s’est fait un nom à Hull City et a fini par rejoindre Leicester City lors de la saison 2017-18, après la relégation de Hull City.
Il a ensuite connu deux excellentes saisons à Leicester où il est devenu un défenseur central dominant, exactement le genre qu’un club comme Manchester United recherchait. En 2019, pour le recruter en provenance de Leicester City, les Red Devils ont déboursé 87 millions d’euros. Ce qui a fait de Maguire le défenseur le plus cher de tous les temps. Maguire n’a jamais pleinement convaincu chez les Red Devils et n’est même plus considéré comme un titulaire à part entière par Erik ten Hag.
#2 Matthijs de Ligt
L’international qui le suit dans ce classement n’est pas aussi trop loin du prix de l’Anglais. Il s’agit du Néerlandais Matthis de Ligt sur qui la Juve a dépensé 85,5 millions d’euros en 2019 pour s’offrir ses services et l’arracher à l’Ajax Amsterdam.
De Ligt a été amené à rajeunir la ligne arrière vieillissante de la Juve et à remplacer Bonucci et Chiellini, mais ce n’est pas une mince tâche, même pour un joueur aussi talentueux que de Ligt. Le Néerlandais a tous les attributs pour être un défenseur central de haut niveau. Il est bon dans les airs et avec ses pieds et il a aussi une façon tactique et intelligente de défendre qui n’est pas si facile à trouver chez les défenseurs de nos jours.
Mais c’est surtout un leader naturel qui a mené l’Ajax en tant que capitaine jusqu’en demi-finale de la Ligue des champions alors qu’il n’avait que 20 ans.
#3 Virgil van Dijk
Le transfert de Virgil van Dijk de Southampton à Liverpool est peut-être l’un des meilleurs transferts de cette liste, sinon le meilleur, en termes d’impact massif qu’il a eu sur Liverpool. Bien qu’il soit l’un des défenseurs les plus chers de tous les temps, le transfert a porté ses fruits à la fois pour le joueur et pour le club et il a propulsé les deux vers un succès inimaginable.
Le transfert de Virgil van Dijk à Liverpool a été une longue saga, car les Reds ont tenté de le signer à l’été 2017 mais n’ont pas pu égaler les frais que Southampton a exigé pour le joueur, mais alors que leurs problèmes défensifs continuaient, Liverpool était convaincu que van Dijk était l’homme pour les aider à s’en débarrasser. Ainsi, le Néerlandais a rejoint Liverpool en janvier 2018 pour un montant d’environ 84 millions d’euros, dans l’un des plus gros transferts de l’histoire de la Premier League et en tant que défenseur central le plus cher de l’époque.
#4 Wesley Fofana
Il est le nouveau défenseur français le plus cher de l’histoire. À peine deux ans après son arrivée en Premier League en provenance de Saint-Etienne, Wesley Fofana franchit un nouveau cap en passant de Leicester à Chelsea pour 81,5 millions d’euros. Le Français sort pourtant d’une saison tronquée par une fracture du péroné subie en août 2021. Mais les 52 apparitions sous le maillot des Foxes ont convaincu les Blues de sortir le chéquier pour renforcer un secteur prioritaire pour eux.
#5 Lucas Hernandez
La prochaine étape est la seule entrée sur la liste des défenseurs les plus chers de tous les temps d’une équipe de Bundesliga et c’est Lucas Hernandez du Bayern Munich.
Le vainqueur de la Coupe du monde est le 5ème défenseur le plus cher de tous les temps mais Lucas Hernandez semble plus que capable de le gérer. En mars 2019, alors que le champion du monde était blessé (lésions au ligament interne du genou droit), le Bayern Munich avait officialisé l’achat de Lucas Hernandez pour 80 millions d’euros.
Le joueur est arrivé au Bayern Munich à l’été 2019, venant de l’Atletico Madrid dans un accord qui est devenu le transfert le plus cher de la Bundesliga, un record qu’il détient toujours aujourd’hui. Capable de jouer en tant qu’arrière gauche, arrière latéral ou même en tant que défenseur central, Lucas Hernandez est extrêmement bien équilibré en termes de jonglage entre défense et attaque.
Top 5 des défenseurs les plus chers de l’histoire :
Joueur |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
#1 Harry Maguire |
De Leicester à Manchester United |
87 millions d’euros |
#2 Matthijs de Ligt |
De l’Ajax à la Juventus |
85,5 millions d’euros |
#3 Virgil van Dijk |
De Southampton à Liverpool |
84 millions d’euros |
#4 Wesley Fofana |
De Leicester à Chelsea |
81,5 millions d’euros |
#5 Lucas Hernandez |
De l’Atlético de Madrid au Bayern Munich |
80 millions d’euros |