Lionel Messi a joué avec des joueurs phénoménaux, ce qui rend extrêmement difficile la détermination d’un onze de départ à aligner aux côtés du merveilleux Argentin.
Le phénomène footballistique possède une sacrée armoire à trophées. Il a remporté des Ligues des Champions, des titres de champion d’Espagne et de France, la Copa America avec l’Argentine et, bien sûr, la Coupe du Monde de la FIFA – mais il a certainement été aidé tout au long de son parcours grâce à de nombreux coéquipiers brillants. Au cours de sa carrière à Barcelone, au Paris Saint-Germain, à l’Inter Miami et en équipe nationale argentine, Messi a joué avec certains des plus grands joueurs de la planète.
Mais qui fait partie de l’équipe de départ et quels noms de superstars doivent se contenter d’une place sur le banc des remplaçants ? Nous avons rassemblé le plus grand XI composé de coéquipiers de l’illustre carrière de Messi.
Gardien de but – Víctor Valdés
eGardien oublié qui a été brillant lors de son passage à Barcelone, Victor Valdés assure l’espace entre les bâtons. Il y a une forte concurrence avec Keylor Navas et Marc-Andre ter Stegen qui sont de merveilleux gardiens à part entière, mais l’Espagnol l’emporte principalement en raison de sa longévité.
Les deux hommes ont disputé plus de 300 matchs ensemble pour les géants espagnols et remporté de nombreux trophées ensemble. Grâce au merveilleux Iker Casillas, Valdés a souvent été éclipsé par son compatriote, mais avoir joué pour Barcelone pendant si longtemps montre les véritables qualités qu’il possédait.
Arrière gauche – Jordi Alba
Jordi Alba était un serviteur vraiment fantastique à Barcelone et est sans aucun doute l’arrière gauche le plus remarquable avec lequel Messi a joué au cours de sa carrière. L’un des rares postes où il y a un manque de concurrence sérieuse dans cette équipe, Alba fait sortir de l’eau la plupart des autres arrières gauches.
Pilier du club et du pays pendant la majeure partie de la décennie, le défenseur était une joie à regarder à son apogée. Montant et descendant constamment sur le flanc gauche pour offrir une autre option offensive à ses coéquipiers, Alba était l’un des meilleurs pour jouer le rôle dans les années 2010.
Défenseur central – Gerard Pique
Le premier défenseur central est Gerard Pique, qui a remporté trois trophées de la Ligue des champions aux côtés de Messi au Camp Nou. De retour dans le club catalan en 2008 en provenance de Manchester United, l’international espagnol a passé 13 ans dans la même équipe que le petit magicien.
Pique a décidé de raccrocher ses crampons en 2022, prenant sa retraite en tant qu’icône de Barcelone. Un seul joueur a joué plus de matchs avec Messi que le joueur de 37 ans, qui a joué plus de 500 fois aux côtés de l’Argentin. Ce n’est pas seulement un succès continental que le duo a connu ensemble, puisqu’ils ont remporté la Liga huit fois en représentant l’équipe espagnole.
Défenseur central – Sergio Ramos
Notre premier joueur non barcelonais est le défenseur central espagnol, Sergio Ramos. Ennemi en Espagne, mais étonnamment uni à Paris, Ramos a légèrement baissé en termes de qualité mais il est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs ayant jamais joué avec Messi, compte tenu de sa remarquable carrière au Real Madrid.
Les innombrables batailles féroces lors du derby de renommée mondiale du Clasico en Espagne n’ont pas suffi à empêcher Messi et Ramos de s’entendre alors qu’ils étaient coéquipiers au Paris Saint-Germain. Il est dommage que les deux hommes se soient liés si tard dans leur parcours respectif, car ils sont deux des meilleurs joueurs à avoir foulé un terrain de football au 21e siècle.
Arrière droit – Dani Alves
Arrière latéral emblématique qui a révolutionné le poste, Dani Alves restera l’un des meilleurs arrière droit de tous les temps. Le Brésilien était en fait le joueur le plus décoré de l’histoire jusqu’à ce qu’il soit rejoint en tête de liste par Messi lui-même.
La majorité des 44 trophées d’Alves ont été remportés aux côtés de l’Argentin sous le célèbre maillot bleu et rouge. Barcelone pouvait nuire aux équipes sous tous les angles et dans toutes les directions sous Pep Guardiola, mais le côté droit avec Alves et Messi s’associant était une perspective effrayante pour toute équipe adverse. Ils étaient exactement sur la même longueur d’onde et ont fait prospérer l’équipe la plus dominante de leur génération.
Milieu défensif – Sergio Busquets
Au milieu défensif, il y a un joueur qui rend le football si simple : le brillant Sergio Busquets. Le milieu de terrain cultivé et la Rolls-Royce absolue d’un joueur ont été l’un des premiers noms sur la feuille d’équipe du Barça au fil des ans. Il a désormais retrouvé Messi à l’Inter Miami, aux côtés d’Alba.
Busquets faisait partie d’une équipe remplie de superstars de classe mondiale et a dû attendre les dernières années de son passage au Camp Nou avant d’obtenir la reconnaissance qu’il méritait. Le maestro du milieu de terrain possédait une intelligence presque inégalée à la base de la salle des machines. Sa gamme de passes a permis à l’équipe de fonctionner sans problème, tandis que les autres ont reçu la majorité des applaudissements.
Milieu central – Xavi
Sans doute le passeur le plus remarquable de tous les temps, Xavi avait une immense vision et des passes qui ont aidé Messi à marquer de nombreux buts. L’héroïque Espagnol est l’un des plus grands joueurs de son époque et les fans du monde entier se souviennent encore avec tendresse de ce rôle.
Il était plutôt un milieu de terrain box-to-box dans sa jeunesse, mais Xavi est devenu le chef de chœur au crépuscule, contrôlant le jeu depuis une position plus profonde. Sans le meneur de jeu impérieux, Messi n’aurait certainement pas connu le succès qu’il a connu au niveau des clubs au cours de sa merveilleuse carrière au Barca.
Milieu central – Andres Iniesta
Autre meneur de jeu de classe mondiale tout au long de son séjour en Espagne, Andres Iniesta restera l’un des grands du milieu de terrain. Lui et Xavi sont souvent considérés comme une paire et bien qu’ils aient joué ensemble de nombreux matchs au milieu du parc, Iniesta a joué en tant qu’ailier pour Barcelone et l’Espagne.
Les défenses adverses n’ont pas pu faire face au contrôle étroit de Messi et d’Iniesta, car le style tiki-taka de l’équipe espagnole était trop difficile à gérer pour de nombreuses équipes. Iniesta et Messi ont remporté quatre fois la Ligue des champions ensemble, ainsi que de nombreux trophées nationaux.
Ailier gauche – Neymar
Souvent scruté, à juste titre ou injustement, Neymar possède un talent indéniable. L’attaquant faisait partie d’un des meilleurs trios offensifs de mémoire récente , MSN, aux côtés de Messi et Suarez. Rejoignant initialement Messi à Barcelone en tant que talent émergent, le Brésilien est rapidement devenu un nom connu dans le monde du football avec d’incroyables démonstrations de capacités techniques en Liga.
Neymar a joué un rôle central dans le dernier succès de Messi en Ligue des champions, marquant un but vital en finale contre la Juventus. Le duo s’est réuni à Paris, Neymar étant devenu le plus grand nom du club. L’héritage et la position de Cristiano Ronaldo dans le jeu ne sont jamais remis en question, mais Neymar et Messi pourraient bien être les plus grands joueurs ballon aux pieds de cette génération.
Attaquant – Luis Suarez
Le dernier morceau du trio MSN, Luis Suarez. L’Uruguayen s’est montré incroyablement clinique devant le but et restera dans l’histoire comme l’un des attaquants les plus prolifiques de tous les temps. Sa connexion avec Messi sur le terrain était si naturelle et si belle à regarder. Ce sont deux des joueurs les plus doués techniquement à avoir joué pour Barcelone.
Au moment de la rédaction de cet article, Suarez et Messi se sont mutuellement préparés 99 fois, selon Transfermarkt. Cela pourrait encore augmenter dans un avenir proche puisque Suarez est le dernier des anciens collègues argentins de Barcelone à le rejoindre en Amérique avec l’Inter Miami. Les deux hommes ont peut-être bien dépassé leur apogée à ce stade, mais pendant leur séjour en Espagne, Suarez était l’avant-centre idéal pour s’associer à Messi.
Ailier droit – Kylian Mbappé
Le jeune Français Kylian Mbappe complète l’équipe . Faire partie du onze le plus incroyable jamais joué avec Messi à 25 ans est remarquable, et cela montre à quel point ce type est exceptionnel. On s’attend largement à ce qu’il soulève le Ballon d’Or dans les années à venir , potentiellement à plusieurs reprises.
Mbappe aurait espéré jouer aux côtés de Messi quelques années auparavant, car l’attaquant avait dépassé ses meilleures années lorsqu’il a signé sur la ligne pointillée pour le PSG. Son arrivée devait s’ajouter à l’attaque déjà phénoménale du Parc des Princes, qui comprenait Mbappe et Neymar. Alors que les titres consécutifs de Ligue 1 ont été remportés au cours de leur courte période ensemble, les deux hommes ont été déçus d’avoir échoué en Ligue des champions.