Kylian Mbappé est un footballeur impérieux. À seulement 25 ans, il a eu la carrière de quelqu’un qu’on aurait pu espérer jouer pendant 20 ans. Au cours d’une carrière qui n’a que neuf ans, il a battu des records, marqué des buts stupéfiants et réalisé des exploits héroïques pour ses clubs et son pays. Il a également inauguré une nouvelle génération de jeunes superstars, parmi lesquelles Erling Haaland et Jude Bellingham, qui sont devenus des noms les plus éminents de l’ère du football post- Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Eurotopfoot a classé les 5 meilleurs moments de sa carrière en fonction de l’importance de l’exploit, des records battus et de son âge à l’époque.
#1 L’héroïsme de la Coupe du monde 2022
Contrairement à 2018, la France n’a pas remporté l’édition de la Coupe du monde 2022 malgré la participation de Kylian Mbappé à l’un des plus grands tournois individuels de l’histoire de la Coupe du monde.
Il a amélioré son tournoi révolutionnaire de 2018, marquant huit buts et fournissant deux passes décisives, alors que la France termine deuxième derrière l’Argentine. Cela comprenait deux buts dans le temps réglementaire en finale pour ramener la France d’un déficit de 2-0 et envoyer le match en prolongation. Mbappé a ensuite égalisé à nouveau à la 118e minute pour envoyer le match aux tirs au but et compléter son triplé. Ce n’était que le deuxième triplé en finale de Coupe du monde après celui de Sir Geoff Hurst pour l’Angleterre contre l’Allemagne de l’Ouest en 1966.
Il s’agit de la deuxième plus grande Coupe du Monde individuelle du XXIe siècle, après les sept buts et les trois passes décisives de Lionel Messi au cours du même tournoi. Les huit buts de Mbappé permettent au Français d’effacer complètement le record de 16 buts de Miroslav Klose en Coupe du monde s’il performait bien dans les quatre autres tournois qu’il pourrait éventuellement jouer au cours de sa carrière. Il compte actuellement 12 buts.
#2 Quadruplé national en 2020 avec le PSG
La saison de football 2019/20 est surtout connue pour son interruption en raison de la pandémie de Covid-19, même si Mbappé et le PSG s’en souviendront surtout pour les quatre, bien que presque cinq, trophées qu’ils ont remportés cette saison.
En août 2019, le Français a marqué contre Rennes lors du Trophée des Champions pour aider le PSG à remporter son premier trophée de la saison. Cependant, la saison de Ligue 1 s’est terminée prématurément en raison de la pandémie, même s’il est très peu probable que le PSG ait terminé dans une position autre que première cette saison, car il avait presque certainement une avance inattaquable de 12 points sur la deuxième place, Marseille. Mbappé a en fait été expulsé après un défi de Loic Perrin – pour lequel Saint-Etienne a été expulsé – sur blessure lors de la finale de la Coupe de France, mais ses quatre buts en trois matchs au cours du tournoi de cette année ont été essentiels à la progression et à la victoire du PSG. Cela l’a également exclu de la finale de la Coupe de la Ligue, mais le PSG a néanmoins triomphé pour remporter son quatrième trophée de l’année.
Cependant, le seul trophée manquant cette saison-là est la Ligue des Champions de l’UEFA. C’était le club parisien le plus proche de remporter le prestigieux tournoi européen, et ce sera probablement le cas si Mbappé passe au Real Madrid, selon la rumeur éternelle. Il a marqué cinq buts sur le chemin de Lisbonne mais a raté une énorme occasion en finale.
#3 L’héroïsme de la Coupe du Monde de la FIFA 2018
La Coupe du monde 2018 a été fantastique, comme c’est toujours le cas avec le trophée international le plus recherché et le plus prestigieux du football. Parmi les performances exceptionnelles, citons Denis Cheryshev, qui a marqué quatre buts pour le pays hôte, la Russie, et Yery Mina, dont les performances ont mené la Colombie à une vaillante défaite face à l’Angleterre aux tirs au but, et bien sûr, Mbappé, qui a marqué quatre buts, dont un en finale pour remporter le prix du meilleur jeune joueur de la FIFA.
Il a ouvert son compte pour le tournoi lors du deuxième match de la phase de groupes de la France contre le Pérou. Il a ensuite coulé l’Argentine en huitièmes de finale avec deux buts, dont un qui a traversé les jambes du gardien argentin Franco Armani avant de marquer son deuxième quatre minutes plus tard. Il a ajouté son quatrième but contre la Croatie en finale du tournoi.
Il s’agit de l’un des tournois les plus mémorables pour un jeune joueur lors d’une Coupe du monde, rivalisant avec les performances de Thomas Muller en 2010 et de Michael Owen en 1998.
#4 Meilleur buteur de tous les temps du PSG
Le PSG n’est peut-être devenu le géant qu’il est aujourd’hui qu’en 2011, après le rachat du club par Qatari Sports Investment, mais ses 41 années d’histoire avant cela ont vu des joueurs comme Pauleta, Dominique Rocheteau et François M’Pele honorer le terrain du PSG, Parc de Princes marquant 109, 100 et 95 buts pour le club. Cette prise de contrôle a permis à des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et Neymar de connaître des périodes fantastiques, le club marquant respectivement 156, 200 et 118 buts.
Cependant, c’est Mbappé, encore relativement jeune, qui est le meilleur buteur de tous les temps du Paris Saint-Germain avec 244 buts. Il y est parvenu en seulement six saisons et demie sous le maillot parisien, avec une moyenne de 35 buts chaque saison qu’il a disputée avec les Rouges et Bleus. Seule la moyenne d’Ibrahimovic de 39 buts par saison peut rivaliser avec le Français sur ce front.
#5 L’adolescent le plus cher du monde
À l’été 2017, Mbappé est passé de Monaco au PSG pour un montant de 180 millions d’euros. Cela a fait de lui l’adolescent le plus cher de l’histoire du football et le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du football après Neymar, qui a également rejoint le PSG à l’été 2017 pour un montant de 220 millions d’euros.
On ne peut pas débattre de savoir si cela valait chaque centime ou non, car c’était absolument le cas, étant donné le grand nombre de trophées que Mbappé a remportés avec le club, le grand nombre de récompenses individuelles qu’il a remportées et le grand nombre de buts qu’il a inscrits pour le club parisien.
Il est devenu une icône de Paris en jouant pour le club qui réside dans sa ville natale, et ses performances au PSG ont fait de lui une option incontournable pour l’équipe de France où il est devenu par la suite un héros national. Vous ne pouvez pas mettre un prix là-dessus.