Pierre-Emerick Aubameyang est devenu le meilleur buteur de tous les temps de l’UEFA Ligue Europa après avoir marqué le deuxième but lors de la victoire 3-1 de l’Olympique de Marseille contre le Shakhtar Donetsk. Eurotopfoot examine les cinq meilleurs buteurs depuis que la compétition a été rebaptisée sous son nom actuel en 2009.
#1 Pierre-Emerick Aubameyang
L’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit 31 buts dans la compétition, évoluant pour quatre clubs : le Borussia Dortmund, Arsenal, Barcelone et Marseille. Malgré son palmarès, Auba n’a jamais remporté la compétition et n’a atteint la finale qu’une seule fois, avec les Gunners en 2019, où ils s’étaient inclinés 4-1 face à Chelsea à Bakou.
#2 Radamel Falcao
Radamel Falcao a marqué 30 buts en Ligue Europa pour le FC Porto et l’Atletico Madrid. Il a gagné lors des saisons consécutives, 2010/11 et 2011/12, marquant respectivement 17 et 12 buts, plus un but supplémentaire lors de la saison 2012/13. Aux 90 minutes, il a été le premier joueur à le remporter avec deux équipes différentes.
#3 Aritz Aduriz
La légende de l’Athletic Bilbao, Aritz Aduriz, a marqué 26 buts en Ligue Europa et a été le meilleur buteur lors de deux saisons : 2015/16 et 2017/18. Tous ses buts dans la compétition sont venus pour le club espagnol, où il a passé la majeure partie de sa carrière.
#4 Romelu Lukaku
Le grand Belge Romelu Lukaku a marqué 26 buts dans la compétition secondaire européenne, jouant pour Anderlecht, Everton, l’Inter Milan et l’AS Roma. Il détient le record de buts lors de 14 matchs consécutifs, une séquence qui s’est terminée lorsque la Roma a perdu 2-0 à l’extérieur au Slavia Prague. Il a atteint la finale avec l’Inter lors de la saison 2019/20 mais a perdu contre Séville.
#5 Munas Dabbur
L’attaquant israélien Munas Dabbur a marqué 24 buts dans la compétition, jouant pour le Maccabi Tel-Aviv, Salzbourg, Séville et Hoffenheim. Il a remporté le trophée avec Séville en 2020, sa seule saison au club.