La Ligue des Champions de l’UEFA est la compétition de clubs la plus prestigieuse d’Europe. Depuis la compétition inaugurale de la saison 1955/56, la Coupe d’Europe a produit 23 champions différents en 68 éditions. Europtopfoot se penche sur les 10 meilleurs clubs qui n’ont jamais remporté la Ligue des Champions.
#1 Arsenal
Les Gunners sont de retour en quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2009/10 après avoir battu Porto en huitièmes de finale le mois dernier. Les supporters d’Arsenal espèrent pouvoir gagner cette fois et ramener la Coupe d’Europe à l’Emirates Stadium.
Le meilleur résultat des Gunners dans le tournoi a eu lieu lors de la saison 2005/06 lorsqu’ils ont affronté Barcelone en finale. Sol Campbell a donné à Arsenal un départ de rêve avec un but à la 37e minute. Ils ont conservé cette avance jusqu’à ce que Samuel Eto’o marque l’égalisation à la 76e minute. Quatre minutes plus tard, Juliano Belletti a brisé le cœur des fans d’Arsenal en marquant le but de la victoire.
#2 Paris Saint-Germain
Les propriétaires qatariens du PSG n’ont qu’un objectif en tête : remporter le titre de la Ligue des champions. Ils ont dépensé d’énormes sommes d’argent pour faire de ce rêve une réalité, en faisant appel à Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé pour renforcer leur attaque.
Neymar et Messi n’ont pas réussi à remporter la Coupe d’Europe, les deux stars exerçant désormais respectivement leur métier en Arabie Saoudite et aux États-Unis. Mbappé est le dernier homme parmi les trois stars et lui aussi quittera le club à la fin de la saison. Cependant, il a l’opportunité de consolider son statut de légende du PSG s’il gagne la Ligue des Champions cette saison. Mbappé et le PSG ont failli remporter cette compétition en 2020, s’inclinant en finale face au Bayern Munich.
#3 Atlético Madrid
L’Atlético Madrid est de retour en quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2021/22 après avoir battu l’Inter en huitièmes de finale le mois dernier. Leurs fans espèrent que ce sera enfin l’année où ils perceront et remporteront la Coupe d’Europe pour la première fois.
Ils ont déjà atteint la finale de la Ligue des champions à trois reprises mais les ont tous perdus. Pour aggraver la situation de leurs supporters, deux de ces défaites ont eu lieu contre leur rival acharné, le Real Madrid. Ils étaient si près de remporter le tournoi en 2014, menant 1-0 jusqu’à la 93e minute, lorsque Sergio Ramos a marqué un but égalisateur spectaculaire dans le temps additionnel de la seconde période. Cela a ouvert les vannes au Real, qui a marqué trois buts en prolongation pour sceller la victoire 4-1.
Les deux rivaux se sont à nouveau affrontés lors de la finale de la Ligue des champions 2016, le Real l’emportant via des tirs au but. L’autre défaite de l’Atletico en finale s’est produite en 1974 contre le Bayern Munich.
#4 Tottenham Hotspur
Tottenham a eu du mal à remporter des trophées, son dernier titre ayant eu lieu lors de la Coupe de la Ligue 2008. Les Spurs ont été si près de mettre fin à leur disette de titre en Ligue des champions, atteignant la finale en 2019. Ils se sont remis d’un déficit cumulé de 3-0 au match retour, marquant trois buts sans réponse en seconde période pour éliminer l’Ajax sur la route en demi-finale. Leur rêve de remporter la Ligue des champions a été anéanti par Liverpool, alors que les Reds se sont imposés 2-0 en finale.
#5 Bayer Leverkusen
Les bonnes nouvelles continuent d’arriver pour Leverkusen. Xabi Alonso a choisi de rester dans le club, qui se rapproche de son premier titre en Bundesliga. Cela signifie que l’entraîneur espagnol sera en charge de l’équipe une fois de retour en Ligue des champions la saison prochaine. Ils n’ont pas encore remporté ce tournoi, leur meilleur résultat ayant eu lieu lors de la saison 2001/02. Ils ont atteint la finale cette année-là mais ont perdu contre le Real Madrid après que Zinedine Zidane ait marqué l’un des plus beaux buts de l’histoire de la Ligue des champions.
#6 AS Roma
La Roma est l’une des équipes les plus puissantes de la Serie A, mais, étonnamment, n’a pas remporté la Coupe d’Europe au cours de sa riche histoire. Leur meilleur résultat dans ce tournoi a eu lieu lors de la saison 1983/84, lorsqu’ils ont perdu en finale contre Liverpool.
#7 Newcastle United
Les Magpies sont l’une des plus grandes équipes de Premier League, et leurs propriétaires saoudiens ne voudraient rien de plus que d’apporter le titre de la Ligue des champions à Tyneside. Ils n’ont pas réussi à impressionner lors de ce tournoi cette saison, Newcastle s’étant effondré malgré sa victoire sur le PSG en phase de groupes.
Un retour immédiat en Ligue des champions la saison prochaine semble peu probable, les Magpies occupant actuellement la huitième place du classement. Leur meilleur résultat en Ligue des champions a eu lieu lors de la saison 2002/03 lorsque Alan Shearer et ses coéquipiers atteignent la deuxième phase de groupes.
#8 Lyon
Lyon a régné en France dans les années 2000, remportant sept titres consécutifs en Ligue 1 de 2002 à 2008. Malheureusement pour leurs supporters, ils n’ont pas pu reproduire cette domination en Europe. Leur meilleur résultat en Ligue des champions a eu lieu lors des saisons 2009/10 et 2019/20, lorsqu’ils ont atteint les demi-finales.
#9 Valence
L’histoire de Valence en Ligue des Champions est remplie de chagrins. Ils ont atteint deux finales consécutives en 2000 et 2001, mais ont perdu à chaque fois. Ils ont été surclassés par leur rival espagnol, le Real Madrid, lors de la finale de 2000, s’inclinant 3-0 face aux Galacticos. Ils sont revenus en finale en 2001 et ont réalisé une bien meilleure performance contre le Bayern Munich.
Gaizka Mendieta a donné à Valence une avance de 1-0 après seulement trois minutes. Malheureusement pour eux, cet avantage n’a pas tenu, puisque Stefan Effenberg a égalisé pour les géants bavarois. Le match s’est soldé par des tirs au but, le Bayern enregistrant une victoire 5-4 aux tirs au but.
#10 Everton
Le bilan d’Everton en Europe est dérisoire par rapport à Liverpool, qui a remporté cinq titres de Ligue des champions au cours de sa riche histoire. Les Toffees n’ont disputé que 10 matches dans ce tournoi, enregistrant deux victoires, cinq nuls et trois défaites. La sécheresse du titre d’Everton en Ligue des champions ne prendra pas fin de sitôt, car ils sont actuellement dans une bataille de relégation.