L’annonce a eu l’effet d’une bombe. 48 heures après l’inattendue qualification de Chelsea en Ligue Europa Conférence, Mauricio Pochettino a été démis de ses fonctions d’entraîneur. Si la possibilité de voir l’Argentin plier bagage avait déjà été évoquée plus tôt dans la saison, le timing de l’officialisation peut surprendre, à l’heure où les Blues semblaient enfin avoir trouvé leur rythme de croisière (5 victoires lors des 5 derniers matches de Premier League et une 6e place).
S’il a ramené les vainqueurs de la Ligue des champions 2021 dans le football européen après une sixième place en Premier League, cela n’a pas suffi à garantir son emploi. Pochettino a quitté Chelsea dans des conditions apparemment amicales, mais a évoqué des différences insurmontables avec les propriétaires du club. Cependant, sa solide performance au club de l’ouest de Londres, qui ne l’a vu perdre qu’un seul match lors de ses 15 dernières sorties, a grandement amélioré ses chances de décrocher un nouveau rôle cet été.
Eurotopfoot se penche sur les 5 meilleurs clubs qui pourraient embaucher le technicien argentin Mauricio Pochettino.
#1 Manchester United
A Old Trafford, Erik ten Hag n’est pas bien assis. Le sort du Néerlandais semble être scellé après une mauvaise saison 2023/24 qui les a vus terminer huitième. Bien que rien n’ait encore été confirmé, la disponibilité de Mauricio Pochettino pourrait inciter Manchester United à se débarrasser de Ten Hag. Les Diables Rouges sont des admirateurs de longue date de l’Argentin.
#2 Bayern Munich
Les Bavarois sont l’autre équipe actuellement sans manager suite au départ de Thomas Tuchel. La sortie imminente de Tuchel a été confirmée depuis longtemps après qu’il est devenu évident que le Bayern ne pouvait pas défendre le titre de Bundesliga. Les géants allemands ont déjà été rejetés par Ralf Rangnick, les obligeant à chercher des alternatives ailleurs.
#3 Barcelone
Les géants catalans sont en pleine tourmente. Le club était initialement prêt à embaucher un nouveau manager après que Xavi a annoncé qu’il démissionnerait cet été. Cependant, le légendaire milieu de terrain a fait volte-face et a décidé de continuer au club. Mais cela n’a pas vraiment fonctionné, des informations affirmant que Xavi n’est pas en bons termes avec les dirigeants du Barça.
#4 Juventus
Tout comme l’AC Milan, la Juventus est également actuellement sans manager. La Vieille Dame a limogé Massimiliano Allegri à la fin de la saison malgré la qualification en Ligue des champions. Alors que Thiago Motta de Bologne est considéré comme un grand favori pour remplacer Allegri, Pochettino pourrait également être envisagé.
#5 Milan AC
Les géants de la Serie A font partie des meilleurs clubs européens sans entraîneur. Milan s’est séparé de Stefano Pioli quelques jours avant la fin de la saison 2023/24. Les Rosonneri cherchent désespérément à redevenir une force en Italie et espèrent se battre à nouveau pour le titre national.