Le transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid constitue l’un des plus gros transferts gratuits de l’histoire. Le Real Madrid a confirmé lundi soir que le joueur de 25 ans rejoindra Santiago Bernabeu après l’expiration de son contrat avec le Paris Saint-Germain le 30 juin. Malgré la signature record de Mbappé par le PSG pour 180 millions d’euros en 2018, il quittera le club gratuitement.
Bien que le vainqueur de la Coupe du monde 2018 ne soit pas le premier grand nom du football à être transféré gratuitement, Eurotopfoot se penche sur cinq des meilleurs transferts gratuits de tous les temps.
#1 Kylian Mbappé
Il y a sept ans, Kylian Mbappé, 18 ans – tout juste sorti de la course pour remporter un titre inattendu en Ligue 1 à Monaco – a signé pour le Paris Saint-Germain. Bien qu’il s’agisse initialement d’un accord de prêt, il comprenait une clause obligeant les Parisiens à signer purement et simplement l’adolescent l’été suivant pour 180 millions d’euros. À l’époque, cela faisait de Mbappé le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du football, derrière Neymar.
Et tandis que le PSG a raté un retour potentiellement énorme pour Mbappe maintenant qu’il a rejoint le Real Madrid gratuitement, la production qu’il a offerte au cours de ses sept saisons dans la capitale française signifie que l’accord pour le signer depuis Monaco n’était pas un gaspillage d’argent. Il part en tant que meilleur buteur de tous les temps du club, avec 256 buts en 308 matchs, et a été le moteur de six titres de Ligue 1 et d’une course à la finale de la Ligue des champions 2019-20.
#2 Robert Lewandowski
Le Borussia Dortmund a subi un coup dur lorsque Robert Lewandowski est parti pour le Bayern Munich avec un transfert gratuit. L’attaquant prolifique, qui a excellé au cours de ses quatre saisons au Westfalenstadion, inscrivant plus d’une centaine de buts et aidant Dortmund à remporter des titres consécutifs en Bundesliga, est parti pour Munich en 2014.
Le mandat de Lewandowski au Bayern a été marqué par un succès remarquable, dont 344 buts en 375 matchs et un record de sept prix de meilleur buteur de Bundesliga. Il a également remporté huit titres de Bundesliga et un trophée de la Ligue des champions avec le club, établissant un nouveau record en une seule saison avec 41 buts en 29 matches de championnat au cours de la campagne 2020/21.
#3 Lionel Messi
La première saison de Lionel Messi au Paris Saint-Germain en 2021/22 n’a pas mis en valeur ses performances de pointe, avec seulement 11 buts. Cependant, obtenir un joueur de son calibre sans frais de transfert était un coup important.
Après avoir rompu ses liens avec Barcelone, où Messi avait passé toute sa carrière, en raison de contraintes financières entravant les négociations contractuelles, le PSG est intervenu. L’arrivée de Messi en France l’a vu rapidement ajouter un autre Ballon d’Or à sa collection, et il a conclu sa saison inaugurale à Parc des Princes avec un titre de Ligue 1 à son actif.
#4 Esteban Cambiasso
Esteban Cambiasso a quitté le Real Madrid pour l’Inter Milan avec un transfert gratuit en 2004, où il est rapidement devenu indispensable et a remporté le titre de Joueur de la saison du club dès sa première année. Après avoir passé une décennie à l’Inter, il a décroché cinq Scudetti et réalisé un remarquable triplé en Serie A, Coppa Italia et Ligue des Champions sous la direction de Jose Mourinho en 2009/10. Cambiasso, qui a fait 431 apparitions et marqué 41 buts pour l’Inter, a ensuite été intronisé au Temple de la renommée du club en 2020.
Après avoir quitté l’Inter, il a rejoint Leicester City pour un autre transfert gratuit, jouant un rôle clé dans leur lutte réussie contre la relégation de la Premier League au cours de la saison 2014/15 et remportant le prix du joueur de la saison du club.
#5 Paul Pogba
La Juventus a réussi un superbe coup en acquérant Paul Pogba, sauvant le milieu de terrain d’une situation stagnante à Manchester United et affinant ses compétences à Turin. En quatre saisons avec les Bianconeri, Pogba s’est transformé en l’un des talents les plus convoités du football mondial.
Sa première saison a été marquée par le prestigieux Golden Boy Award 2013, le reconnaissant comme le meilleur joueur européen des moins de 21 ans. Pogba a joué un rôle central dans la domination de la Juventus, remportant quatre titres de champion consécutifs et remportant trois sélections dans l’équipe de Serie A de l’année. Son départ a rapporté un montant record pour la Juventus, incitant Manchester United à rectifier son erreur en signant à nouveau le milieu de terrain pour 105 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Venant de…, allant à… |
#1 Kylian Mbappé |
De PSG à Real Madrid |
#2 Robert Lewandowski |
De Dortmund à Bayern |
#3 Lionel Messi |
De Barcelone à PSG |
#4 Esteban Cambiasso |
De Real Madrid à l’Inter Milan |
#5 Paul Pogba |
De Manchester United à la Juventus |