La Roumanie, 46ème nation mondiale, affronte l’Ukraine, calée à la 22ème place au classement FIFA, ce lundi 17 juin à l’Allianz Arena de Munich à l’occasion de la 1ère journée de la phase de poules du groupe E de l’Euro 2024 !
Invaincue face à la Roumanie depuis 2010, la sélection ukrainienne a une belle carte à jouer dans ce groupe où elle peut terminer à la 2ème place derrière la Belgique. La victoire est très importante dans cette 1ère journée afin d’envisager plus sereinement la suite de la compétition.
Comparons le salaire des deux joueurs à vocation offensive stars de leur pays, Alexandru Cicaldau et Artem Dovbyk.
#1 Alexandru Cicaldau
Alexandru Cicaldau, prêté à Konyaspor par Galatasaray la saison dernière, sera l’attraction de la Roumanie à l’Euro 2024. Mais Konyaspor a annoncé s’être séparé du milieu de terrain. Le footballeur expérimenté est retourné à Galatasaray, où il est sous contrat. Le joueur roumain, qui a disputé 32 matches à Konya la saison dernière, a inscrit 1 but et 2 passes décisives. En dépit de cela, Alexandru Cicaldau sera le maître à jouer de sa sélection. Les occasions offensives roumaines passeront forcément par lui. Valorisé à 3 millions d’euros, le milieu offensif de la Roumanie touche 1,5 millions d’euros par an à Konyaspor.
#2 Artem Dovbyk
Il est une vedette inattendue d’une sélection ukrainienne qui aborde avec ambition l’Euro 2024. Quand il a débarqué l’été dernier en Espagne, à Gérone, Artem Dovbyk était inconnu du grand public, en Europe de l’Ouest en tout cas. Depuis qu’il a quitté l’été dernier un championnat ukrainien bouleversé par la guerre, l’attaquant de 26 ans affole les compteurs en Espagne. Il pourrait être une des surprises de l’Euro de football.
Arrivé il y a un an en provenance du SK Dnipro pour 8 millions d’euros, l’international ukrainien (28 sélections, 10 buts) a explosé en Liga avec 24 buts et 8 passes décisives en 36 rencontres. Sous contrat jusqu’en juin 2028 avec Gérone, le natif de Cherkasy est estimé à 60 millions d’euros par sa direction. Sa valeur marchande est de 35 millions d’euros sur Transfermarkt. A Gérone, Artem Dovbyk gagne un salaire annuel de 2,5 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Alexandru Cicaldau |
Konyaspor |
1,5 millions d’euros |
#2 Artem Dovbyk |
Gérone |
2,5 millions d’euros |