Nous avons vu chaque équipe jouer à l’Euro 2024 et il y a eu de merveilleuses performances de certains des meilleurs joueurs du football européen. De nombreuses stars s’alignent pour les 24 nations participant à l’Euro 2024, et ceux qui espèrent remporter la gloire auront également un œil sur les récompenses individuelles et sur tous ceux qui seront en lice pour le titre de Joueur du Tournoi d’ici le 14 juillet.
Eurotopfoot se penche sur certains de ceux qui devraient se battre pour prétendre être le joueur du tournoi.
#1 Kylian Mbappé
Kylian Mbappé n’est pas étranger à avoir un impact sur la plus grande scène du monde. En 2022, lors de la Coupe du monde au Qatar, Mbappé était juste derrière Lionel Messi au classement du joueur du tournoi. Pourtant, il est favori pour faire mieux à l’Euro 2024 cet été, suite à la confirmation de son transfert au Real Madrid depuis le PSG. Mbappé a marqué sept buts lors de ses huit derniers matchs avec la France, et il aura certainement son mot à dire sur leur performance cet été. Il espère remporter une récompense que son coéquipier Antoine Griezmann a pu remporter en 2016, lorsque la France était le pays hôte.
#2 Jude Bellingham
L’Angleterre était nerveuse et pas très convaincante contre la Serbie, mais la victoire 1-0 leur donne déjà un pied dans les huitièmes de finale. Jude Bellingham était le talisman, faisant comme il l’a fait si souvent pour le Real Madrid cette saison en se jetant sur le ballon avec une tête classique du n°9 pour le but vainqueur. Ce fut un moment marquant dans une performance individuelle exceptionnelle qui lui a valu le titre d’homme du match. L’Angleterre devra aller loin – probablement même le gagner – si Bellingham veut remporter le titre de Joueur du Tournoi. Reste à savoir s’ils sont capables de le faire, mais Bellingham a pris un bon départ.
#3 Harry Kane
Harry Kane pourrait suivre les traces d’Alan Shearer si les Trois Lions prolongent leur séjour dans cette compétition. L’Angleterre fait partie des favoris du tournoi et Kane est le deuxième favori à terminer meilleur buteur de la compétition. Depuis qu’il a quitté Tottenham Hotspur et la Premier League l’été dernier, Kane a amélioré son jeu depuis qu’il a rejoint le Bayern Munich et a directement contribué à 56 buts cette saison, marquant à 44 reprises. Ce genre de forme fait de lui un prétendant sérieux pour décrocher le premier prix individuel, et il sera plus motivé que jamais pour remporter un trophée pour l’Angleterre, notamment en enfilant le brassard de capitaine de l’équipe.
#4 Toni Kroos
Le milieu de terrain qui a marqué son époque possède un élément narratif irrésistible avec lequel peu de joueurs du tournoi peuvent rivaliser. Toni Kroos a déjà profité d’un départ parfait pour sa carrière en club en remportant une nouvelle Ligue des champions et cela pourrait encore s’améliorer. L’Allemagne voit une proposition complètement différente avec l’arrière de 34 ans tirant les ficelles au milieu de terrain. La décision de Julian Nagelsmann de le convaincre de revenir pour un dernier emploi pourrait être le coup de maître de l’Euro 2024.
#5 Cristiano Ronaldo
Même si l’icône portugaise est peut-être au crépuscule de sa carrière de joueur, vous seriez négligent de douter de la concentration et de l’ambition de Cristiano Ronaldo de remporter un deuxième Championnat d’Europe pour son Portugal bien-aimé. Après avoir reçu le Soulier d’Or à l’Euro 2020, Ronaldo cherchera à faire mieux cette fois et à consolider davantage son héritage footballistique en remportant le prix du Joueur du Tournoi. Dans ce qui pourrait être son dernier Championnat d’Europe, une chose est sûre, CR7 voudra que les projecteurs soient braqués sur lui.