La phase de poules de l’Euro 2024 prend fin ce mercredi, avec la troisième journée du groupe F. Il y aura notamment cette affiche entre la Géorgie et le Portugal. Les enjeux ne seront pas les mêmes pour les deux nations du côté du Veltins Arena de Gelsenkirchen.
Pour sa première participation à l’Euro, la Géorgie montre un joli visage. Pour le moment, l’équipe de Willy Sagnol a pris un point et garde donc un espoir de se qualifier pour les 8es de finale. Il va falloir réaliser un exploit lors de cette ultime journée, en battant le Portugal, pour tenter de rejoindre les rencontres à élimination directe. De son côté, la sélection portugaise a su faire parler son statut dans cette poule. Elle a fait le plein lors de ses 2 premiers matchs et est d’ores et déjà assurée de terminer en tête de ce groupe F. Les hommes de Roberto Martinez voudront tout de même s’offrir un nouveau succès pour débarquer en grande confiance pour les 8es de finale.
Des attaquants de grande classe seront sur la pelouse de la Veltins Arena. Parmi eux, on retrouve Khvicha Kvaratskhelia d’un côté et Rafael Leao de l’autre. L’occasion de comparer leur salaire.
#1 Khvicha Kvaratskhelia
Arrivé à Naples à l’été 2022 pour remplacer Lorenzo Insigne, Khvicha Kvaratskhelia a été reçu avec scepticisme par les supporters napolitains. Mais son choix d’interpréter la chanson « Live is life » lors de son bizutage a changé la donne. En effet, ce titre résonne spécifiquement à Naples en raison de la séance de jonglage de Diego Armando Maradona en 1989. L’international géorgien y a gagné le surnom de « Kvaradona », qu’il a accepté malgré son poids.
Pressenti comme étant le successeur de Kylian Mbappé au PSG, Khvicha Kvaratskhelia n’a pour le moment pas la tête au PSG ni au mercato. L’ailier du Napoli prépare son départ cet été selon son père et son agent. Le PSG est sur le coup quand bien même la direction napolitaine se montre réticente à cette éventualité. Mais ce qui touche au mercato et à la succession de Kylian Mbappé au PSG, le club parisien faisant de l’international géorgien l’heureux élu, il faudra attendre la fin du parcours de la Géorgie à l’Euro. Valorisé à 80 millions d’euros, Khvicha Kvaratskhelia gagne un salaire annuel de 1,540 millions d’euros à Naples.
#2 Rafael Leao
Rafael Leao a apporté une contribution constante au cours des cinq saisons qu’il a passées à Milan. Le Portugais est le deuxième joueur le plus rapide de l’histoire de Milan à atteindre 50 buts et 50 passes décisives, en 208 matches. Seule la légende des Rossoneri, Kaká, a atteint cette marque plus rapidement, en 201 matches. Depuis son arrivée à San Siro, en 2019, l’ailier gauche a marqué 56 buts et délivré 50 passes décisives. Il s’est montré très performant ces dernières années, aidant même son équipe à remporter le Scudetto en 2022.
Homme fort de l’AC Milan, Rafael Leao a encore réalisé une bonne saison sous les couleurs rossoneri (9 buts, 10 passes décisives en Serie A). Sous contrat jusqu’en 2028, le Portugais n’est pourtant pas certain de rester en Lombardie dans quelques mois. Surtout que son président, Paolo Scaroni, semble enclin à le vendre cet été si une grosse offre se présente. Possédant une valeur marchande estimée à 90 millions d’euros, Rafael Leao gagne 6,410 millions d’euros par an à Milan.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Khvicha Kvaratskhelia |
Naples |
1,540 millions d’euros |
#2 Rafael Leao |
AC Milan |
6,410 millions d’euros |