Gagner une médaille olympique est le rêve de nombreux athlètes à travers le monde, mais peu de footballeurs ont réussi à réaliser cet exploit. Certains ont tenté leur chance, mais seule une poignée de superstars ont réussi à monter sur le podium des Jeux olympiques. C’est de ces joueurs dont nous voulons parler aujourd’hui. Il s’agit des plus grandes stars du football qui ont remporté des médailles olympiques.
#1 Lionel Messi
En 2008, Lionel Messi est allé aux Jeux olympiques en Chine et a tout déchiré. Il n’avait que 21 ans à l’époque, donc il n’y est même pas allé en tant que joueur de plus de 23 ans ; il faisait partie intégrante de l’équipe des moins de 23 ans. Barcelone n’a pas voulu autoriser Messi à participer aux Jeux olympiques. Mais Messi voulait tellement y aller que Pep Guardiola, qui venait d’être embauché comme entraîneur principal du FC Barcelone, est intervenu et a permis à Messi d’aller aux Jeux olympiques. Leo a récompensé la confiance du manager en ramenant une médaille d’or.
#2 Pep Guardiola
L’histoire de Pep Guardiola est probablement encore plus belle que celle de Messi, car il a eu le privilège de mener l’Espagne à la médaille d’or olympique aux Jeux olympiques de 1992, dans sa ville natale de Barcelone. Il avait également 21 ans à l’époque. Cette équipe comptait également Luis Enrique, qui a joué pour Barcelone et l’a ensuite entraîné.
#3 Samuel Eto’o
Les joueurs du FC Barcelone ont toujours aimé les Jeux Olympiques. En 2000, Samuel Eto’o a remporté l’or avec le Cameroun, bien qu’il n’ait pas encore déménagé à Barcelone à cette époque. Il était encore un joueur de Majorque.
#4 Neymar
Neymar est un autre ancien joueur du FC Barcelone médaillé d’or. Il l’a fait de la meilleure des manières, menant son équipe à la conquête de l’or dans son pays. Neymar a participé aux Jeux olympiques de 2012 à Londres et a terminé avec une médaille d’argent, mais il n’a pas abandonné. À Rio en 2016, il a décidé de tenter sa chance à nouveau, en rejoignant l’équipe en tant que joueur plus âgé et en étant capitaine de l’équipe masculine de football du Brésil qui a remporté sa toute première médaille d’or olympique. Cette équipe comptait également Gabriel Jesus et Marquinhos.
#5 Javier Mascherano
En 2004 à Athènes, Carlos Tevez a remporté la médaille d’or avec l’Argentine, aux côtés de Javier Mascherano. Vingt ans plus tard, Mascherano a dirigé l’équipe argentine des moins de 23 ans aux Jeux olympiques de 2024 à Paris en tant qu’entraîneur. Après avoir remporté l’or à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008, Mascherano est devenu le seul footballeur masculin et le deuxième sportif argentin de l’histoire à remporter deux médailles d’or olympiques.