L’avenir de Raheem Sterling dominera probablement le reste de la fenêtre de transfert estivale après que sa carrière à Chelsea ait atteint un nouveau creux. L’international anglais n’a pas apprécié d’être laissé hors de l’équipe des Blues lors de la défaite 2-0 contre Manchester City dimanche.
Les représentants de Sterling ont remis en question son absence dans le groupe tout en cherchant des éclaircissements sur sa situation. Eurotopfoot comprend que le joueur de 29 ans ne présentera pas de demande de transfert pour forcer un transfert avant la date limite. Cependant, des clubs manifesteront sans doute leur intérêt si Chelsea ne laisse pas d’autre choix que de partir à Sterling.
#1 Juventus
Les géants de la Serie A sont devenus les premiers favoris des bookmakers pour offrir à Raheem Sterling une voie de sortie s’il partait vers de nouveaux pâturages. La Vieille Dame garde un œil sur l’ailier depuis des années, ayant été liée pour la première fois à un transfert pour lui à l’époque de Man City en 2021. La Juve pourrait désormais lui offrir une chance de réaliser cette ambition s’il souhaite quitter l’Angleterre tout en continuant à jouer au plus haut niveau. Les bases auraient été posées plus tôt cet été, Chelsea étant l’un des prétendants à Federico Chiesa, à qui on a dit qu’il pouvait quitter les Bianconeri.
#2 Newcastle
Le salaire de Sterling s’avérera problématique pour la plupart des clubs, les Magpies étant parmi les rares à ne pas vouloir grossir en échange d’un montant élevé. Sur le papier, son profil pourrait convenir à Newcastle. Sterling pourrait rejoindre Saint James Park. Newcastle est déjà à la recherche d’un autre ailier de Chelsea, après avoir gardé un œil sur la situation de Noni Madueke. L’intérêt de longue date de Liverpool pour Anthony Gordon pourrait également forcer les Toon à pivoter vers un remplaçant établi si ce transfert s’intensifie avant la date limite.
#3 Crystal Palace
Les Eagles auraient évidemment besoin de Chelsea pour les aider à partager une partie du salaire, mais un éventuel prêt pourrait convenir à toutes les parties. Cela offrirait à Sterling la possibilité de rester à Londres, ce qui était l’un des facteurs qui l’ont poussé à choisir Chelsea lorsqu’il a quitté City. L’attaquant deviendrait instantanément l’homme fort de l’équipe, ce qui pourrait lui plaire après son traitement à Stamford Bridge.
#4 PSG
Les champions de France ont affiché leur volonté de recruter un joueur anglais de talent pour combler le vide laissé par Kylian Mbappé. Le Paris Saint-Germain a déjà courtisé Marcus Rashford, et semble désormais surveiller son coéquipier de Manchester United, Jadon Sancho. Cependant, Sterling pourrait représenter une option plus viable pour Luis Enrique comme moyen de reconstituer sa nouvelle attaque. En 2018, Sterling a admis qu’il aimait regarder le PSG et qu’il était fan de Neymar, six ans plus tard, il pourrait devenir son remplaçant improbable.
#5 Fenerbahçe
L’entourage de Raheem Sterling a nié toute mention d’un transfert pour rejoindre la révolution turque de José Mourinho plus tôt cet été. Mais le paysage de sa situation est très différent deux mois plus tard, et s’il y a quelqu’un capable de le faire changer d’avis, c’est bien Mourinho. Le Special One a également du temps devant lui, là où d’autres n’en ont pas, puisque la fenêtre de transfert en Turquie ne se ferme pas avant le 13 septembre. Si l’exil de Sterling à Chelsea se poursuit et qu’un transfert ailleurs ne se concrétise pas avant la date limite de la Premier League, il n’aura peut-être guère d’autre option pour s’assurer un football régulier.