Chelsea a confirmé que Thiago Silva quittera le club à la fin de la saison, à l’expiration de son contrat après quatre années réussies à Stamford Bridge. Le défenseur vétéran a rejoint les Bleus en 2020 en tant qu’agent libre pendant le mandat de Frank Lampard en tant qu’entraîneur après avoir quitté le champion de France, le Paris Saint-Germain. Il a porté 151 fois la tunique des Blues. Avec le club anglais il a également gagné la Supercoupe d’Europe (2021) et la Coupe du monde des clubs (2022).
Eurotopfoot revient sur les 5 faits marquants du passage de de Thiago Silva à Chelsea.
#1 Triomphe en Ligue des Champions
Arrivé en 2020, après un passage de huit saisons au PSG, le Brésilien a remporté la Ligue des champions dès sa première saison, le plus prestigieux trophée de son palmarès. Thiago Silva a perdu la finale de l’UEFA Champions League 2020 avec le Paris Saint-Germain sous Thomas Tuchel. Les deux se sont réunis à Chelsea et l’ont remporté en 2021.
#2 Premier but à Chelsea
Thiago Silva est entré dans l’histoire du championnat anglais en devenant le 4e joueur le plus âgé à avoir inscrit un but en Premier League, devant Stuart Pearce et derrière, Giggs, Windass et Sheringham. En effet, le Brésilien a marqué neuf buts pour Chelsea, son premier pour les Blues a été inscrit lors de la première saison lors de la victoire 4-1 contre Sheffield United, une tête éclair sur un coup franc de Hakim Ziyech. Malheureusement, il n’y avait pas de supporters dans le stade en raison des restrictions liées au COVID.
#3 Capitaine pour la première fois
Thiago Silva a connu une seconde jeunesse à Londres, où il a porté le brassard de capitaine et enchaîné les performances de haut niveau pour Chelsea. Le premier match du Brésilien avec le brassard de capitaine était un match dont il ne voudrait plus se souvenir. Il était le capitaine de l’équipe lors d’un match contre West Bromwich Albion. Il a commis une erreur menant à un but et a été remplacé alors que les Blues menaient 3-0 ; ils se sont battus pour un match nul 3-3.
#4 Sauvetage extraordinaire de Thiago Silva sur sa ligne face à la Juventus
Les Bleus ont détruit la Juventus 4-0 lors de l’une de leurs meilleures performances en tant que champions de la Ligue des Champions en 2021. Le résultat aurait pu être différent si Alvaro Morata avait égalisé. Alors que Chelsea venait d’ouvrir la marque par l’intermédiaire de Trevoh Chalobah (1-0, 25e), la Juventus aurait pu égaliser dans la foulée par l’intermédiaire d’un subtil lob d’Alvaro Morata. Mais Thiago Silva a sauvé les Blues d’un retour tout simplement exceptionnel sur sa ligne. Les supporters londoniens ont fêté cette magnifique intervention comme un but.
#5 Dernière apparition à Wembley
Silva a joué à Wembley au cours de trois de ses quatre saisons, mais n’est jamais devenu champion une seule fois. Sa dernière apparition a eu lieu la semaine dernière en demi-finale de la FA Cup, que Chelsea a perdue 1-0 grâce au seul but de Bernardo Silva.