Les Bleus se lancent à l’assaut de l’Euro 2024. Présentée parmi les favoris à la victoire finale, l’équipe de France fait son entrée dans la compétition, ce lundi, contre l’Autriche à Düsseldorf. Des débuts en douceur pour Kylian Mbappé et ses coéquipiers, même si cette équipe autrichienne n’est pas à prendre à la légère. Dirigée par Ralf Rangnick, ancien entraîneur du RB Leipzig et de Manchester United, elle n’a pas perdu qu’un seul de ses 16 derniers matchs (12 victoires, 3 nuls).
Deux grands défenseurs pourraient être sur la pelouse : Kevin Danso et Ibrahima Konaté. L’occasion de comparer leur salaire en club.
#1 Ibrahima Konaté
Appelé depuis 2022 avec l’équipe de France, Ibrahima Konaté a connu des derniers mois difficiles avec les Bleus mais il pourrait tout de même être titulaire dans l’axe de la défense des Bleus lors de l’Euro 2024. Finaliste de la Coupe du monde 2022, il évolue actuellement au Liverpool FC.
Repéré par Sochaux, qui lui découvre des qualités athlétiques hors normes, il fait ses débuts en 2017. Libre de tout contrat, il s’engage au RB Leipzig, club de la galaxie Red Bull. « Ibou » monte en puissance. Durant l’été 2021, les « Reds » viennent le chercher en Bundesliga. Lors de sa première saison à Anfield, il atteint la finale de la Ligue des champions et s’ouvre la porte des Bleus. Ibrahima Konaté incarne le futur et est depuis un des piliers en défense malgré une année 2024 plus compliquée avec les Reds. Valorisé à 45 millions d’euros, le Français gagne 4,22 millions d’euros par an au bord de la Mersey.
#2 Kevin Danso
Au Racing Club de Lens, club avec lequel il vient de vivre les trois meilleures années de sa carrière, Kevin Danso se sent « comme à la maison ». Arrivé dans le Pas-de-Calais en 2021, le défenseur a découvert un petit bout de France, qu’il va affronter avec l’Autriche, lundi 17 juin à Düsseldorf, lors du premier match des deux équipes à l’Euro de football 2024. Dans l’Artois comme ailleurs, Kevin Danso n’a pas mis bien longtemps pour s’adapter à son nouvel environnement. Il est un baroudeur-né.
Cette année, l’Autrichien a impressionné du côté du RC Lens, à tel point que de nombreuses équipes de Premier League s’intéressent à lui. Son avenir dans le Pas-de-Calais est plus qu’incertain. Déjà ardemment courtisé l’été dernier, notamment par le Napoli qui avait quasiment bouclé l’opération, le défenseur de 25 ans ne devrait cette fois pas être retenu par le board lensois, qui n’a plus l’argument Ligue des champions pour convaincre un joueur qui peut y prétendre ailleurs. Surtout, le club artésien voit en lui l’une des plus grandes valeurs marchandes de l’effectif. Il est coté à 25 millions d’euros. Chez les Sang et Or, son salaire annuel est de 1,5 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Ibrahima Konaté |
Liverpool |
4,22 millions d’euros |
#2 Kevin Danso |
RC Lens |
1,5 millions d’euros |