C’est le moment tant attendu ! Les Bleus vont faire leur entrée en lice dans cet Euro 2024 ce lundi 17 juin. Faisant partie des grands favoris de la compétition européenne, la France s’attend à se lancer du mieux possible dans ce groupe D. Pour la première journée de la phase de poules, l’équipe de Didier Deschamps défiera l’Autriche. Pour l’occasion, comparons les salaires de deux milieux de terrain : Konrad Laimer et N’Golo Kanté.
#1 N’Golo Kanté
La surprise du chef ! Au moment d’annoncer la liste de l’équipe de France pour l’Euro, Didier Deschamps avait réservé sa petite surprise habituelle. Pas de Karim Benzema, cette fois, comme ce fût le cas à l’Euro 2021, mais son partenaire en club à Al Ittihad, N’Golo Kanté. Preuve que l’exil dans le Golfe ne ferme pas complètement la porte aux Bleus.
N’Golo Kanté avait fait le choix de l’Arabie Saoudite, l’été dernier. Après une saison pleine sous les couleurs d’Al Ittihad, le milieu a fait son retour avec l’équipe de France, deux ans après sa dernière sélection. En Arabie Saoudite, le milieu de terrain tricolore touche 25 millions d’euros par an.
L’effet de surprise lié à son retour passé, les doutes sur sa forme physique levés, que peut concrètement apporter N’Golo Kanté au jeu de l’équipe de France ? Celui que Didier Deschamps qualifie de « titulaire en puissance » devrait avoir un rôle important lors de cet Euro, et cela dès le premier match des Bleus face à l’intense Autriche, ce lundi 17 juin à Düsseldorf.
#2 Konrad Laimer
Konrad Laimer a rejoint le FC Bayern à l’été 2023 après l’expiration de son contrat avec le RB Leipzig. L’Autrichien a été formé à l’académie de jeunesse du RB Salzbourg et a fait ses débuts seniors en septembre 2014. À Salzbourg, le milieu de terrain a remporté trois championnats et trois victoires en coupe avant de rejoindre le RB Leipzig à l’été 2017.
Konrad Laimer évolue au Bayern Munich, depuis l’été dernier. Le milieu de terrain dynamique a fait de bons débuts au Bayern, disputant 29 matches de Bundesliga en 2023/24, sa première saison au club. Sa valeur pour les Bavarois a été soulignée par le fait qu’il a également joué les 90 minutes complètes des quatre matches des quarts de finale et des demi-finales de l’UEFA Champions League. Malheureusement pour le milieu, le club allemand n’a pas remporté le moindre titre cette saison. A Munich il touche un salaire annuel de 9 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 N’Golo Kanté |
Al Ittihad |
25 millions d’euros |
#2 Konrad Laimer |
FC Bayern |
9 millions d’euros |