Le choc tant attendu de ces huitièmes de finale de l’Euro 2024 est enfin arrivé ! La France et la Belgique s’affrontent ce lundi 1er juillet à la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf dans un match qui promet d’être électrique. Les deux équipes ont connu un parcours mitigé lors de la phase de groupes, terminant toutes deux à la deuxième place de leur groupe respectif.
Ce match éliminatoire s’annonce donc comme l’occasion parfaite de lancer véritablement leur tournoi. Deux joueurs de classe mondiale seront de la partie : Antoine Griezmann et Kevin De Bruyne. L’occasion de comparer le salaire des deux stars.
#1 Kevin De Bruyne
Après avoir joué la prudence en fin de premier tour, Kevin De Bruyne, meneur de jeu et capitaine de la Belgique, sera attendu au tournant par les supporters des Diables rouges lors du 8e de finale face à la France, lundi à Düsseldorf. Passeur et joueur de classe mondiale, icône dans son pays, le milieu rayonnant de Manchester City a forcé sa nature, au point de devenir, avec le brassard, l’un des leaders incontestés de son équipe nationale. Et l’un des poisons potentiels pour les Bleus.
Arrivé en 2015 à Manchester City, Kevin De Bruyne s’est affirmé comme un des meilleurs milieux de l’histoire en Premier League. Le joueur de 33 ans, freiné par les blessures ces deux dernières années, semble arriver à la fin d’un cycle, même si ses performances restent très abouties, comme en témoignent ses 10 passes décisives en 18 matchs de Premier League cette saison. Chez les Citizens, il touche un salaire annuel d’environ 24,6 millions d’euros.
#2 Antoine Griezmann
Pas dans son élément depuis le début de l’Euro, avec un apport plutôt quelconque comme titulaire ou en sortie de banc, Antoine Griezmann devrait néanmoins débuter face à la Belgique. Cadre inamovible des Bleus depuis 2014, élément essentiel du sacre mondial de 2018, et meilleur joueur de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2022, le Mâconnais a livré jusqu’ici des performances en demi-teinte lors de cet Euro.
Apparu émoussé physiquement et moins tranchant devant le but, notamment lors du 2e match face aux Pays-Bas (0-0), lui qui d’ordinaire est un modèle de générosité et de créativité, Antoine Griezmann s’est retrouvé sur le banc, « pour souffler » lors du dernier match de groupe face à la Pologne (1-1). Celui qui dispute peut-être son dernier Euro, gagne 12,5 millions d’euros à Atlético Madrid.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Kevin De Bruyne |
Manchester City |
24,6 millions d’euros |
#2 Antoine Griezmann |
Atlético Madrid |
12,5 millions d’euros |