L’Euro 2024 occupera le devant de la scène du 14 juin au 14 juillet, avec 24 équipes nationales en compétition pour le trophée Henri Delaunay. La dernière édition de la compétition n’avait pas d’hôte particulier, avec des matchs disputés dans différents pays et la finale se déroulant au stade de Wembley en Angleterre. Cette édition sera organisée par l’Allemagne avec 10 stades réservés pour cet événement emblématique du football.
L’Italie a remporté la dernière édition de l’Euro mais ne figure pas parmi les cinq premiers pays d’Eurotopfoot à remporter la compétition en Allemagne.
#1 Allemagne
Le pays hôte est la première équipe à remporter le tournoi en raison de ses récentes performances et de l’avantage de jouer devant ses supporters locaux. Die Mannschaft n’a pas réussi à dépasser les huitièmes de finale de l’Euro 2020. Le meilleur résultat de l’Allemagne récemment remonte à 2008, ils ont atteint la finale mais ont perdu 1-0 contre les futurs vainqueurs, l’Espagne.
Pour ne rien arranger, la sélection qui est désormais entraînée par Julian Nagelsmann n’a pas rassuré lors de ses dernières rencontres amicales. De quoi empêcher les Allemands de viser le sacre ? Pas réellement… L’Allemagne peut s’appuyer sur l’ossature du Bayern Munich, avec Manuel Neuer, Joshua Kimmich, Jamal Musiala ou encore Leroy Sané. De plus, elle a connu une très bonne nouvelle, alors que Toni Kroos a décidé de sortir de sa retraite internationale, lui qui brille toujours avec le Real Madrid. En retrouvant de la confiance, l’Allemagne pourrait très vite devenir redoutable.
#2 France
Le finaliste de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 se dirige vers l’Euro 2024 comme l’un des favoris pour remporter la compétition en raison de ses récentes performances lors de matchs compétitifs. L’équipe de Didier Deschamps a du mal à mettre la main sur le trophée depuis qu’elle l’a remporté il y a 24 ans, et elle a atteint la finale une fois depuis.
L’entraîneur français a dévoilé une équipe de 25 joueurs pour le tournoi en Allemagne, l’ancien milieu de terrain de Chelsea, N’golo Kante, étant étonnamment retenu. Kylian Mbappé, le capitaine de l’équipe, est le visage de l’équipe française et est certainement capable de les mener à un autre titre.
#3 Espagne
L’équipe nationale espagnole a un bon palmarès à l’Euro. Les Espagnoles ont remporté la compétition à trois reprises, soit le même nombre que le pays hôte, l’Allemagne. Le dernier tournoi européen pour équipes nationales était la Ligue des Nations de l’UEFA, et La Roja est l’actuelle championne après avoir battu la Croatie en finale. Le triomphe de la Ligue des Nations pourrait apporter l’élan souhaité à l’équipe, alors qu’elle visera son quatrième titre. La Roja a remporté le championnat d’Europe pour la dernière fois en 2012.
#4 Angleterre
L’Angleterre a sans doute la meilleure équipe du football international, mais les Three Lions n’ont pas encore maximisé leur force pour remporter des titres majeurs. L’Angleterre était finaliste à l’Euro 2020, mais a perdu de peu aux tirs au but contre l’Italie au stade de Wembley. L’équipe de Gareth Southgate a de bonnes chances de remporter la compétition cette fois-ci si elle s’appuie sur ses succès lors des récents tournois.
Et si c’était enfin la bonne année pour l’Angleterre ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, la sélection anglaise n’a jamais réussi à remporter l’Euro. Elle est toutefois allée jusqu’en finale lors de l’édition qui a eu lieu en 2021. Trois ans plus tard, Gareth Southgate a encore plus d’arguments pour espérer aller chercher le trophée tant convoité. Il possède plusieurs des meilleurs joueurs de la planète dans son effectif.
#5 Portugal
La Seleçao est l’une des équipes qui se lancent dans l’Euro 2024 et qui regorge de talents dans son effectif. Victorieux en 2016, le Portugal débarque encore avec de grandes ambitions pour cette édition 2024. Comme on en a désormais l’habitude, il sera emmené par l’une de ses plus grandes légendes : Cristiano Ronaldo.
La star d’Al Nassr remporté le Soulier d’Or lors de la dernière édition, et il est également l’un des favoris pour remporter le prix de cette année. Un autre joueur de l’équipe portugaise qui consolide ses chances de remporter le titre en Allemagne est Bruno Fernandes. Le milieu de terrain de Manchester United est sans doute le meilleur meneur de jeu créatif au monde, comme en témoignent ses chiffres. Le Portugal compte encore d’autres joueurs comme Rafael Leao, Joao Felix, Bernardo Silva et Ruben Dias dans ses rangs et sera une autre équipe redoutable à surpasser.