Ni Lionel Messi ni Cristiano Ronaldo ne figurent parmi les 10 adolescents les plus buteurs de l’histoire de la Ligue des champions. C’est une vérité surprenante compte tenu de leurs exploits professionnels surhumains et du fait que tant de stars du football ont utilisé la plus grande compétition de clubs d’Europe comme tremplin pour leur carrière florissante. Si vous êtes assez bon, vous êtes assez vieux. Voici les joueurs masculins qui ont marqué le plus de buts en tant qu’adolescents en Ligue des champions.
#1 Kylian Mbappé
Il n’a pas encore remporté la compétition, ce qui est finalement ce qui le frustrera le plus, mais une consolation pour Kylian Mbappé est qu’il a marqué le plus de buts en Ligue des champions en tant qu’adolescent avec un nombre assez étonnant de 13 en 23 matchs, ce qui sera difficile à battre. Mbappé est devenu le deuxième plus jeune Français à marquer en Ligue des champions derrière Benzema lorsqu’il a marqué un but lors de la défaite 5-3 de Monaco à City en 2017.
Ce fut le premier d’une longue série et le début d’une ascension vers la brillance individuelle au Paris Saint-Germain. L’attaquant a marqué cinq buts et délivré six passes décisives en dix matches alors que le PSG a atteint la finale en 2020, avant de perdre contre le Bayern Munich. Voyons s’il pourra enfin mettre la main sur le trophée à Madrid.
#2 Erling Haaland
En marquant un triplé en première mi-temps lors de ses débuts en Ligue des champions avec le Red Bull Salzbourg contre Genk, Erling Haaland semblait être un talent particulier dès ce premier match et n’a pas encore ralenti. Il a marqué 10 buts à l’adolescence dans la compétition et a marqué 12 buts en une seule campagne de Ligue des champions alors que Manchester City a remporté le trophée pour la première fois pour compléter le triplé en 2022/23.
#3 Ton Blanker
Il est remarquable de constater que les sept buts marqués par Ton Blanker alors qu’il était adolescent à l’Ajax n’ont été inscrits qu’en deux matchs. Lors de la Coupe d’Europe 1979/80, où il a atteint les demi-finales, il a inscrit quatre buts contre le HJK Helsinki, puis un triplé au tour suivant contre Omonia. Ce fut sa seule véritable saison au plus haut niveau du football, et il devint ensuite un joueur de terrain et joua au Portugal, en Espagne, en Belgique et aux États-Unis.
#4 Patrick Kluivert
Ses sept buts en 18 matchs en Ligue des champions alors qu’il était adolescent n’étaient que le début d’une carrière joyeuse pour Patrick Kluivert. Le plus important de ces sept buts en tant qu’adolescent fut celui qui permit à l’Ajax de remporter la Ligue des champions en 1995, en marquant le but de la victoire après 85 minutes contre un Milan rempli de stars et en devenant ainsi le plus jeune joueur à marquer en finale de la Ligue des champions.
#5 Zoran Filipović
Ayant percé à l’Étoile Rouge de Belgrade au début des années 1970, Zoran Filipovic, un attaquant, a marqué six buts en seulement sept matchs alors qu’il était adolescent et a passé une décennie avec le club, remportant la Première Ligue yougoslave à trois reprises avant de rejoindre le Club de Bruges, puis Benfica. Filipovic n’a jamais remporté la Ligue des champions en tant que joueur ou entraîneur, mais il a terminé meilleur buteur de la Coupe UEFA en 1983.
#6 Karim Benzema
Le légendaire Français a fait irruption sur la scène à l’adolescence à Lyon et cela s’est traduit par ses débuts en Ligue des champions, marquant six buts en neuf matchs avant la fin de son adolescence, dont un but lors de ses débuts en compétition. Il lui a fallu un certain temps pour recevoir correctement ses fleurs, mais toutes ces années plus tard, Karim Benzema est à juste titre reconnu comme l’un des plus grands attaquants modernes, jouant le rôle de facilitateur pour Cristiano Ronaldo et Gareth Bale au Real Madrid avant de devenir l’homme principal et de les propulser lui-même vers la gloire européenne en 2022. Des cinq Ligues des Champions qu’il a remportées, ses performances individuelles pour remporter la finale en font la plus mémorable.
#7 Raul
Héros local du Real Madrid, on a longtemps sous-estimé la qualité de Raul. Il a marqué six fois en huit matchs de Ligue des champions alors qu’il était adolescent pour le Real Madrid, un début rapide sur la voie qui lui a permis de devenir le premier joueur à marquer 50 buts dans la compétition et à faire plus de 100 apparitions.
#8 Jude Bellingham
On a l’impression que Jude Bellingham marque des buts mondiaux depuis des années, alors qu’en réalité il a 21 ans. Il a disputé 23 matches de la compétition à l’adolescence, marquant six buts depuis le milieu de terrain avec le Borussia Dortmund après son transfert de Birmingham. Il est désormais en lutte pour remporter le Ballon d’Or avec son coéquipier Vinicius Junior. Le temps passe vite quand on est vraiment bon au football.
#9 Yakubu Aiyegbeni
Désormais davantage reconnu pour son statut de Barclaysman, Yakubu Aiyegbeni occupe en réalité une place unique dans l’histoire de la Ligue des champions en tant que l’un des adolescents les plus prolifiques de la compétition. Il a retrouvé la forme en Ligue des champions après avoir signé au Maccabi Haïfa, inscrivant notamment un penalty contre Manchester United et un triplé contre l’Olympiakos. C’est cette forme qui l’a poussé à rejoindre l’Angleterre avec Portsmouth. Yakubu a réussi cinq buts en seulement cinq matchs avant de quitter l’adolescence.
#10 Wlodzimierz Lubanski
Plus jeune joueur à avoir jamais joué pour la Pologne et deuxième meilleur buteur du pays derrière Robert Lewandowski, Wlodzimierz Lubanski est toujours le plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des champions à 16 ans et 258 jours – un record qui tient depuis novembre 1963. Lubanski jouait pour l’équipe polonaise de Gornik Zabrze et a marqué contre le Dukla Prague. Il n’a jamais remporté la compétition, mais a marqué cinq fois en 14 participations alors qu’il était adolescent.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nombre de buts |
#1 Kylian Mbappé |
13 |
#2 Erling Haaland |
12 |
#3 Ton Blanker |
7 |
#4 Patrick Kluivert |
7 |
#5 Zoran Filipović |
6 |
#6 Karim Benzema |
6 |
#7 Raúl |
6 |
#8 Jude Bellingham |
6 |
#9 Yakubu Ayegbeni |
5 |
#10 Wlodzimierz Lubanski |
5 |