L’UEFA Ligue des champions est la crème de la crème des compétitions de football. C’est la compétition la plus prestigieuse pour les clubs européens. Elle n’a pas d’égal, elle est unique. Tous les meilleurs joueurs du monde y ont participé à un moment ou à un autre. De nombreuses légendes du football ont joué dans la Ligue des champions mais la question demeure, qui sont les dix meilleures légendes de cette comptétition ?
#1 Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo est le plus grand joueur de l’histoire de la Ligue des champions et ce n’est même pas une question. Il a le plus d’apparitions et est le meilleur buteur de tous les temps avec 140 buts. Son tout premier trophée est venu avec Manchester United et les quatre autres ont été avec le Real Madrid.
Plus de la moitié des buts de Ronaldo dans le tournoi sont survenus lors de matchs à élimination directe et il a inscrit trois buts de la saison en Ligue des champions en 2014, 2017 et 2018. Il a remporté d’innombrables trophées majeurs, dont plusieurs Ballon d’Or et European Golden Shoes. Ronaldo est le GOAT de la Ligue des champions et cela ne fait aucun doute.
#2 Lionel Messi
Lionel Messi a remporté la Ligue des champions 4 fois et fait partie des meilleurs buteurs et joueurs avec le plus d’apparitions. Messi a de nombreux moments emblématiques comme ses quatre buts contre Arsenal en 2010, sa puce sur Manuel Neuer en 2015, et un dribble insensé et un but devant le Real Madrid en 2011.
Messi est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs, sinon le meilleur, à avoir jamais joué au jeu. Il a remporté plus de Ballon d’Or que tout autre joueur, plusieurs souliers d’or européens et d’innombrables trophées avec Barcelone. Messi a battu toutes sortes de records et est une légende du sport.
#3 Sergio Ramos
Sergio Ramos est l’un des joueurs les plus influents de l’histoire de la Ligue des champions et personne ne peut en débattre. Il a remporté le tournoi quatre fois avec le Real Madrid. Ramos a tellement de moments emblématiques comme ses deux têtes en quatre minutes en demi-finale contre le Bayern Munich, son seul but en finale 2016 contre l’Atletico Madrid, ou son but égaliseur à la 93e minute en 2011.
Sergio Ramos est un joueur incroyable et restera sans aucun doute l’un des meilleurs défenseurs de tous les temps. Ramos a également participé au FIFAPro World 11 plus de fois que tout autre défenseur de l’histoire.
#4 Andrés Iniesta
Andres Iniesta a laissé sa marque avec 130 apparitions en Ligue des champions et quatre titres avec Barcelone. Il a l’un des plus beaux buts de l’histoire du tournoi avec son but vainqueur à la dernière minute contre Chelsea en demi-finale 2008/09. Son arrivée à l’extérieur du pied est l’un des buts les plus emblématiques, mais il est impossible d’identifier un seul moment pour un joueur aussi légendaire.
Iniesta est largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération et l’un des plus grands milieux de terrain de tous les temps. Ses excellentes passes et son jeu ont fait de lui l’un des meilleurs joueurs de tous les temps et certainement l’un des plus grands joueurs de la Ligue des champions de tous les temps.
#5 Raul
Avec 142 apparitions et 71 buts en Ligue des champions, Raul a fait valoir ses arguments pour être nommé parmi les meilleurs joueurs de l’histoire du tournoi. Il a remporté la compétition à trois reprises et dans deux de ceux qu’il a marqués en finale, ce qui l’a placé dans un petit groupe de joueurs pour l’avoir jamais fait. Avant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, il y avait Raul qui affichait des chiffres incroyables.
Raul est considéré comme l’un des joueurs les plus importants de l’histoire du Real Madrid et l’un des plus grands joueurs espagnols de tous les temps. Il fait partie des meilleurs buteurs de tous les temps du club et a remporté six La Liga, quatre Supercoupe d’Espagne et deux Coupes intercontinentales. L’un des meilleurs joueurs que la Ligue des champions et la Liga aient jamais vu !
#6 Paolo Maldini
Paolo Maldini est l’un des rares joueurs à avoir remporté cinq fois la Ligue des champions. Il a remporté la Coupe d’Europe à deux reprises avant qu’elle ne soit rebaptisée et compte un total de 140 matches dans la compétition, 109 après le changement de marque. Maldini restera dans les mémoires comme l’un des meilleurs défenseurs à avoir jamais joué dans le tournoi.
Maldini a disputé huit finales différentes et en a remporté trois en tant que capitaine. En 2003, il a été nommé Homme du match contre la Juventus lors d’une finale qui s’est soldée par un 0-0, la seule finale sans but de l’histoire du tournoi. Il détenait le record du plus grand nombre d’apparitions en Serie A avec 647 jusqu’à ce qu’il soit dépassé par Gianluigi Buffon.
#7 Iker Casillas
Iker Casillas détenait le record du plus grand nombre d’apparitions en Ligue des champions avec 177 matchs jusqu’à ce que Cristiano Ronaldo le dépasse. Cependant, il est le gardien de but le mieux classé de notre liste et il ne peut s’agir de personne d’autre. Casillas est le plus jeune gardien de but à avoir joué et remporté une finale de la Ligue des champions à 19 ans et quatre jours. Il a remporté le tournoi à trois reprises, toutes avec le Real Madrid.
Casillas est considéré par beaucoup comme le plus grand gardien de but de tous les temps et a été nommé meilleur gardien de but du monde chaque année à partir de 2008/12. Il est également l’un des rares joueurs à avoir disputé plus de 1000 matchs professionnels.
#8 Clarence Seedorf
En mars 2021, Clarence Seedorf fait partie des joueurs avec le plus d’ apparitions en Ligue des champions, mais ce qui le distingue des autres, c’est qu’il est le seul joueur à avoir remporté le tournoi avec trois équipes. Il a un total de quatre trophées de la Ligue des champions et est l’un des meilleurs meneurs de jeu de tous les tournois.
Clarence Seedorf a remporté la compétition avec l’Ajax, le Real Madrid et l’AC Milan à deux reprises. Il est considéré comme l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire de la compétition et en 2007, il a été nommé meilleur milieu de terrain de la Ligue des champions. C’était vraiment un grand joueur à regarder et on ne peut nier son succès en Ligue des champions.
#9 Luka Modric
Luka Modric est un milieu de terrain phénoménal et a été le premier joueur depuis 2007 à remporter le Ballon D’or qui n’était pas Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Il a remporté cinq titres de Ligue des champions avec le Real Madrid et trois d’entre eux étaient consécutifs de 2015 à 2018.
Il est devenu le premier joueur croate à être inclus dans le FIFA FIFPro World XI et a continué à faire partie de l’équipe pendant de nombreuses années.
#10 Samuel Eto’o
Samuel Eto’o compte 30 buts en 78 matches de Ligue des champions et est l’un des rares joueurs à avoir marqué dans plus d’une finale . Il est souvent considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde à son apogée et l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps. Alors que d’autres joueurs ont plus de buts que lui, peu ont eu l’effet qu’il a fait sur son équipe en remportant des matchs importants.
Samuel Eto’o a remporté sa première Ligue des champions avec Barcelone en 2006 où il a marqué en finale et sa deuxième en 2009 où il a joué avec Thierry Henry et Lionel Messi et encore une fois, a marqué en finale. Sa troisième et dernière victoire en tournoi a été avec l’Inter Milan, et toutes ces victoires ont eu lieu en l’espace de seulement cinq saisons.