La présence de l’Arabie Saoudite dans le monde du football a fait grimper en flèche les revenus des joueurs les mieux payés de ce sport. Les salaires auxquels nous assistons actuellement sont devenus véritablement incontrôlables. Il est désormais presque inconcevable combien d’argent les footballeurs gagnent réellement. Dans cette optique, qui sont actuellement les 10 joueurs les mieux payés du football mondial ?
Eurotopfoot vous dévoile le Top 10 des stars les mieux payées de la planète football selon The Mirror.
#1 Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo est, assez facilement, l’un des plus grands joueurs à avoir jamais joué à ce jeu. Le talisman portugais a été la première star de premier plan à s’installer en Arabie Saoudite avant que tout le monde ne le suive, on peut donc dire qu’il est un pionnier.
Après un deuxième passage raté à Manchester United, Ronaldo a effectué un transfert inédit en Arabie Saoudite et à Al Nassr. Comme d’autres footballeurs, son salaire de base n’est que la pointe de l’iceberg en termes de revenus totaux, avec un revenu mensuel bien plus élevé grâce à toute une série de possibilités financières. Avec 260 millions de dollars (soit environ 238 millions d’euros) glanés lors de l’année 2023, la star d’Al Nassr domine largement ce top 10.
#2 Lionel Messi
Le plus grand footballeur de l’histoire du football ? Presque certainement, il sera toujours aussi fort en 2024 en tant que deuxième meilleur joueur du monde. Mais Lionel Messi n’est pas le joueur le mieux payé au monde. Loin de ça, en fait. Ne vous méprenez pas, l’Argentin ne manque certainement pas dans le domaine financier. Il gagne 135 millions de dollars (123 795 871,92 euros) aujourd’hui sous les couleurs de l’Inter Miami en MLS. Pour rappel, le champion du monde argentin reçoit des parts des revenus d’Apple et d’Adidas.
#3 Neymar
Sans Ronaldo, Neymar serait peut-être devenu le meilleur joueur du football mondial à un moment de sa carrière, même si le Ballon d’Or a continué de lui échapper d’année en année. Mais malgré tout le potentiel et les promesses, il n’a jamais vraiment pu se qualifier de meilleur au monde. Le Brésilien s’est fait un nom dans son pays natal avec Santos avant de rejoindre Barcelone en 2013.
Il est ensuite devenu le joueur le plus cher de l’histoire du football lorsque le Paris Saint-Germain a payé 220 millions d’euros pour son transfert en 2017. Cependant, en 2023, le PSG a décidé qu’il était temps de quitter le Brésilien, Neymar signant pour Al Hilal. Neymar – actuellement blessé totalise de son côté 112 millions de dollars (102 704 723 euros) sur la précédente année.
#4 Kylian Mbappé
Kylian Mbappé a fait irruption sur la scène monégasque lors de la saison 2016/17 alors qu’il était jeune, marquant 26 buts à l’adolescence. Cela a conduit le Paris Saint-Germain à prêter l’attaquant avant un contrat permanent d’une valeur de 145 millions d’euros plus 35 millions d’euros de compléments. L’attaquant est désormais au Parc des Princes depuis six saisons mais n’a pas réussi à mener le club à la gloire en Ligue des Champions
Alors que son contrat expire en 2024, il continue d’être lié à un transfert au Real Madrid, bien qu’il ne soit pas impressionné par les tentatives de Los Blancos de le signer. La star parisienne a, de son côté, empoché la modique somme de 110 millions de dollars (100 870 710,46 euros).
#5 Karim Benzema
Après 14 saisons incroyables au Real Madrid où il a marqué 354 buts, Karim Benzema a décidé de mettre fin à son séjour au Bernabeu pour la richesse toujours croissante de l’Arabie Saoudite à l’été 2023. Après avoir enduré de jouer dans l’ombre de Ronaldo dans l’élite espagnole, il en va peut-être de même au Moyen-Orient étant donné que son ancien coéquipier a également rejoint la Saudi Pro League.
À 35 ans, on ne peut pas vraiment reprocher à l’attaquant français d’avoir voulu toucher un dernier salaire avant de mettre un terme à son illustre carrière. Et quel salaire, toucher un beau salaire annuel. L’ancien attaquant du Real Madrid complète ainsi le top 5 avec environ 106 millions de dollars (97 202 684 euros) touchés à Al Ittihad.
#6 Erling Haaland
Erling Haaland a remporté le triplé lors de sa première saison avec Manchester City, battant de nombreux records de buts et son salaire reflète cette excellence. Haaland, avec Mbappé, est considéré comme le produit le plus prisé du football, mais il gagne considérablement moins que l’homme du PSG.
City est déjà prêt à s’asseoir et à renégocier son accord et cherche à conserver ses services à long terme. En dehors du terrain, la notoriété de Haaland augmente et le Norvégien a un contrat lucratif avec Nike et a fait la couverture du jeu vidéo EA Sports FC 2024 cette année. Bien moins rémunérés que ces cinq premiers noms, Erling Haaland aurait, de son côté, récolté 58 millions de dollars (53 186 374 euros) du côté de Manchester City.
#7 Mohamed Salah
L’Égyptien Mohamed Salah a fait l’objet d’une bataille de transfert entre Liverpool et l’Arabie Saoudite, qui étaient prêts à payer des sommes énormes pour recruter l’attaquant. Finalement, il est resté chez les Reds, qui ont dû détruire leur structure salariale pour garder le joueur, mais un transfert vers le Moyen-Orient pourrait avoir lieu dans les années à venir.
Salah a une énorme portée mondiale en tant que joueur musulman le plus en vue et son accord avec Adidas lui rapporte une jolie somme. Il est apparu dans des magazines comme GQ et Time, qui l’ont classé parmi les personnes les plus influentes au monde. Actuellement à la CAN, le Pharaon est lui à la tête de 53 millions de dollars (48 601 342 euros).
#8 Sadio Mané
En 2014, Sadio Mané est arrivé en Premier League lorsque Southampton l’a recruté du Red Bull Salzbourg et il n’a pas fallu longtemps à l’ailier pour montrer son incroyable talent. Il a rejoint Liverpool en 2016 et cela s’est avéré être une affaire incroyable pour le club. Mané est devenu l’un des meilleurs et des plus excitants attaquants du football mondial, terminant sa carrière à Liverpool avec 120 buts en 269 apparitions.
En 2022, il rejoint le Bayern Munich, mais cette décision ne se déroule pas exactement comme prévu. Les blessures et les désaccords entre coéquipiers ont nui à sa carrière en Bavière et il a été autorisé à partir après seulement 12 mois. Al Nassr a capitalisé et a annoncé la signature de Mané pour un énorme contrat en 2023, qui lui permet de gagner 52 millions de dollars (47 684 335 euros).
#9 Kevin de Bruyne
Sans doute le meilleur joueur de Premier League ces dernières années, Manchester City a payé son meneur de jeu belge pour son talent continu. Ce n’est en aucun cas l’un des plus grands noms en dehors du terrain, et il ne courtise pas non plus cette attention, l’essentiel des revenus de Kevin de Bruyne provient de son salaire de base.
En mars, il a décroché un contrat de sponsoring avec McDonald’s, ce qui lui permettra de se faire connaître en Belgique. Sinon, il se concentre en grande partie sur les questions de football, De Bruyne ayant un impact instantané sur City à son retour d’une longue absence pour blessure contre Newcastle la dernière fois. Il pointe lui à la 9e place avec une rémunération annuelle estimée à 39 millions de dollars (35 763 251 euros).
#10 Harry Kane
Harry Kane a choisi de quitter son bien-aimé Tottenham à la recherche d’honneurs lorsqu’il a rejoint le Bayern Munich cet été. Salué comme l’un des meilleurs attaquants de la planète, le club allemand l’a payé comme tel. Kane a signé un contrat de quatre ans qui le maintiendra parmi les meilleurs salariés de la Bundesliga.
En dehors du terrain, Kane a signé un partenariat pluriannuel avec Fanatics, devenant ainsi le premier athlète britannique à s’associer exclusivement à la division autographes et souvenirs de l’entreprise. L’Anglais est lui pointé à 36 millions de dollars (33 012 232 euros).
Top 10 des stars les mieux payées de la planète football
Joueur |
Club |
Gains |
#1 Cristiano Ronaldo |
Al Nassr |
238 millions d’euros |
#2 Lionel Messi |
Inter Miami |
123 795 871,92 euros |
#3 Neymar |
Al Hilal |
102 704 723 euros |
#4 Kylian Mbappé |
PSG |
100 870 710,46 euros |
#5 Karim Benzema |
Al Ittihad |
97 202 684 euros |
#6 Erling Haaland |
Manchester City |
53 186 374 euros |
#7 Mohamed Salah |
Liverpool |
48 601 342 euros |
#8 Sadio Mané |
Al Nassr |
47 684 335 euros |
#9 Kevin de Bruyne |
Manchester City |
35 763 251 euros |
#10 Harry Kane |
Bayern Munich |
33 012 232 euros |