Manchester United a dépassé le géant européen Real Madrid et est devenu le club de football le plus riche au monde. Les Red Devils sont l’un des plus grands clubs de football anglais et, même s’ils traversent une période difficile sur le terrain, ils dominent financièrement les autres clubs de football. Eurotopfoot examine les cinq clubs les plus riches au monde.
#1 Manchester United
Les Reds Devils sont évalués à 6,2 milliards de dollars et sont l’équipe numéro un au monde. Ce chiffre a été calculé sur la base des revenus ventilés par les droits télé, publicité et journée de match. Manchester United a été stimulé par l’injection de 1,3 milliard de livres sterling pour la participation minoritaire achetée par Sir Jim Ratcliffe.
#2 Real Madrid
Le Real Madrid était l’équipe la plus riche du monde en 2023. Los Blancos ont perdu une place et tombe au deuxième rang du dernier classement et sont évalués à 6,06 milliards de dollars. Les 14 fois vainqueurs de la Ligue des Champions ont récemment inauguré le nouveau stade Santiago Bernabeu.
#3 Barcelone
L’éternel rival du Real Madrid, Barcelone, est la troisième équipe de football la plus riche au monde malgré leurs difficultés financières depuis le départ de Lionel Messi. Le Barça est évalué à 5,28 milliards de dollars et, comme ses rivaux, il reconstruit son stade, le Camp Nou, qui ouvrira ses portes en 2026.
#4 Liverpool
Le rival le plus féroce de Manchester United, Liverpool, est le quatrième club le plus riche au monde et le deuxième du football anglais. Le club du Merseyside est évalué à 5,11 milliards de dollars. Le club se prépare à entrer dans une nouvelle ère avec le départ de Jürgen Klopp, qui sera remplacé par Arne Slot.
#5 Bayern Munich
Le plus grand club allemand complète le top cinq. Le Bayern Munich est évalué à 4,8 milliards de dollars. Les Bavarois ont connu une séquence de 11 années consécutives de victoires consécutives en Bundesliga avant d’être stoppés par le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso cette saison. Ils ont remporté plus de titres que tous les autres clubs allemands réunis.