Ce mercredi, les joueurs nommés pour l’obtention du Ballon d’Or 2024 seront connus. Mais plusieurs favoris se dégagent aux yeux de la presse étrangère. Eurotopfoot vous dévoile le Top 5 des favoris pour le Ballon d’Or 2024.
#1 Rodri
Au dernier classement du Ballon d’Or, Rodri est arrivé cinquième, mais certains pensent qu’il aurait dû finir plus haut. Après tout, il est peut-être le joueur le plus important de l’équipe de Manchester City, et peut-être même le meilleur footballeur du monde. Avec Rodri qui dicte les règles depuis le milieu du terrain, Manchester City et l’Espagne se retrouvent invariablement à donner le tempo, à dominer et à dicter les conditions face à l’adversaire. Il ne fait peut-être pas autant la une des journaux que Bellingham ou Vinicius, mais en matière de succès et de l’importance d’un joueur pour ces triomphes, aucun joueur n’a été plus important pour le club et le pays que Rodri.
#2 Vinicius Junior
Vinicius Junior a été l’homme fort du Real Madrid lors de la campagne 2023/24 aux côtés de Bellingham, jouant un rôle central dans la conquête de la Liga et de la Ligue des champions par les géants espagnols. Aucun joueur du Real Madrid n’a marqué plus de buts lors de la campagne de Ligue des champions que le talentueux ailier sud-américain. Son sixième et dernier but a été inscrit à Wembley, en finale de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, lors de la victoire 2-0 de l’équipe de Carlo Ancelotti à Londres, qui a ainsi remporté sa 15e Coupe d’Europe, un record.
#3 Jude Bellingham
Il faut sans doute remonter jusqu’à Alfredo di Stefano pour trouver un joueur qui a eu un tel impact dès sa première saison au Real Madrid. Jude Bellingham a terminé la saison en tant que meilleur buteur des Blancos, marquant autant de buts que l’attaquant principal de Barcelone Robert Lewandowski, et a été nommé Joueur de l’année de la Liga, une saison au cours de laquelle il a marqué les buts gagnants dans le temps additionnel à domicile et à l’extérieur lors des Clasicos – ce que ni Messi ni Ronaldo n’ont jamais fait. Désormais vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions, attendez-vous à voir Bellingham dans la course au Ballon d’Or plus tard cette année.
#4 Lamine Yamal
Lamine Yamal s’est imposé comme une référence du football européen à l’âge de 17 ans grâce à ses performances impressionnantes avec l’Espagne lors de l’Euro 2024. La sensation barcelonaise n’était pas en lice pour le Ballon d’Or 2024 avant le tournoi international de cet été, mais tout a changé aujourd’hui. Son but époustouflant contre la France en demi-finale restera dans les mémoires pendant de nombreuses années, voire des décennies, à venir. L’adolescent a mérité le titre de Meilleur Jeune Joueur de l’Euro 2024 et a donc désormais de sérieuses chances de devenir le plus jeune Ballon d’Or de l’histoire.
#5 Kylian Mbappé
Il est un peu surprenant que Kylian Mbappé n’ait pas encore de Ballon d’Or à son actif. Il a remporté la Coupe du monde en 2018 et a ensuite inscrit un triplé lors de la finale de 2022, alors que la France échouait de peu à la dernière haie contre l’Argentine au Qatar.
En plus de cela, il a régulièrement marqué des buts et remporté des titres dans son pays natal avec le Paris Saint-Germain. Et pourtant, il semble que l’ailier doive peut-être remporter la Ligue des champions s’il veut remporter le Ballon d’Or. Ses chances de remporter la Coupe d’Europe pourraient considérablement augmenter en 2024/25 après son transfert du Paris Saint-Germain au Real Madrid, le Français ayant déjà marqué lors du triomphe en Super Coupe de l’UEFA.