L’académie de Barcelone, La Masia, est largement considérée comme la meilleure au monde et a produit plusieurs stars, dont Lionel Messi, Andres Iniesta et Xavi Hernandez. Autant ils ont produit des stars, autant ils ont des joueurs dont la célébrité est restée dans leur jeunesse et a massivement chuté malgré les promesses affichées.
Eurotopfoot se penche sur cinq stars de l’académie du Barça qui ont échoué malgré leur potentiel.
#1 Ansu Fati
Ansu Fati a fait irruption dans l’équipe première alors qu’il était adolescent en 2019 et était considéré comme l’héritier présomptif de Messi, mais une série de blessures, dont une déchirure du ménisque au genou en 2020, ont fait dérailler sa carrière. Au début de la saison 2023/24, il a été prêté au club de Premier League Brighton pour relancer sa carrière. Selon Football Espana, Roberto De Zerbi n’est pas impressionné et a déclaré publiquement que le joueur de 21 ans devait faire plus.
#2 Bojan Krkic
Krkic Bojan était l’un des nombreux footballeurs salués comme le prochain Messi en raison de similitudes avec le vainqueur du Ballon d’Or, et il est le quatrième cousin de l’Argentin. Sa carrière s’est arrêtée lorsqu’il a quitté le club pour l’AS Roma en 2013. Après avoir joué dans huit clubs en 10 ans, il revient au Camp Nou pour annoncer sa retraite.
#3 Riqui Puig
Riqui Puig partage des similitudes dans le style de jeu avec Iniesta et a fait ses débuts après le départ du maestro du milieu de terrain. Cependant, il a eu du mal à gérer le temps de jeu sous quatre managers. Xavi a sanctionné sa vente au Los Angeles Galaxy en 2022, où il joue jusqu’à ce jour. Selon un communiqué officiel, le club conserve le droit de rachat et dispose également d’une clause de revente de 50 %.
#4 Carles Alena
Le milieu de terrain Carles Alena a été présenté comme le prochain Xavi après son entrée dans l’équipe première, mais comme beaucoup d’autres vus dans le moule des légendes de Barcelone, cela n’a pas fonctionné pour lui. Il quitte le club pour rejoindre Getafe en 2021 après deux prêts, notamment au Real Betis.
#5 Giovani dos Santos
Giovani dos Santos est un autre diplômé de l’académie qui est comparé à une légende du club. L’attaquant mexicain a été surnommé le prochain Ronaldinho. Il quitte le club catalan après seulement une saison et rejoint Tottenham Hotspur. Depuis, il a joué dans huit clubs. Il a joué pour la dernière fois pour le Club America en 2021.