Les joueurs d’Arsenal semblent avoir appris de leurs erreurs après l’effondrement dramatique de la saison dernière dans la course au titre. Alors qu’il ne reste qu’un match à jouer, les Gunners pourraient mettre fin à la domination de Manchester City en organisant un triomphe spectaculaire pour le titre lors de la dernière journée. L’équipe de Mikel Arteta a réussi beaucoup de choses lors de la campagne 2023/24, mais il y a un héros méconnu qui mérite sans doute plus de reconnaissance.
Leandro Trossard a aidé son équipe à remporter les trois points dimanche 12 mai, aux dépens de Manchester United alors qu’Arsenal devançait Manchester City pour se hisser en tête du classement. Le joueur de 29 ans, signé pour Arsenal en provenance de Brighton pour 24 millions d’euros, s’est avéré être le joueur ultime pour l’équipe de Mikel Arteta grâce à ses buts quand cela compte. L’ailier belge compte 16 buts toutes compétitions confondues cette saison, dont 12 en Premier League.
Eurotopfoot revient sur les nombreuses occasions où il a permis aux Gunners de rester dans la course au titre et dans d’autres compétitions.
#1 Égalisation contre Man City en FA Community Shield
Le 6 août 2023, Trossard a sauvé Arsenal de la défaite lors du « lever de rideau » de la Premier League en remettant les pendules à l’heure après l’ouverture de score de Cole Palmer avec un but à la 11e minute du temps additionnel. Le match s’est déroulé aux tirs au but et Arsenal a remporté les tirs au but 4-1.
#2 But vainqueur contre Everton
Les Gunners ont montré les premiers signes d’être des prétendants au titre en septembre en creusant profondément pour battre Everton 1-0. Trossard a marqué le seul but du match d’un pied latéral à la 69e minute.
#3 Égalisation tardive contre Chelsea
En octobre, l’équipe d’Arteta risquait de subir une défaite contre Chelsea lors du derby de Londres à Stamford Bridge après avoir perdu 2-0 grâce aux buts de Cole Palmer et Mykhailo Mudryk. Cependant, les Gunners ont fait preuve d’un caractère louable en effectuant un retour tardif, puisque Declan Rice a réduit de moitié le déficit à la 77e minute. Sept minutes plus tard, Trossard est apparu au deuxième poteau pour marquer après que Chelsea n’ait pas réussi à dégager le centre de Bukayo Saka.
#4 But décisif contre les Wolves
Trossard a été crucial pour son équipe avec un but qui les a mis sur la voie de la victoire contre Wolverhampton Wanderers le samedi 20 avril 2024. Les Gunners ont conservé ce but solitaire jusqu’à la cinquième minute du temps additionnel, lorsque le capitaine Martin Odegaard a mis le résultat hors de tout doute.
#5 But gagnant contre Man United
Avec tout en jeu, Trossard était de nouveau contre les vieux ennemis d’Arsenal, Manchester United, le dimanche 12 mai, en envoyant son équipe en tête du classement avec le seul but du match à Old Trafford.