Le Barça a été le champion de la 92e édition de la Liga dans une saison où il n’a eu aucun rival. L’heure est venue de rendre des comptes et de qualifier les participants du championnat espagnol. Voici nos tops et nos flops de la saison.
Tops
#1 Antoine Griezmann
L’Atlético de Madrid a été l’équipe la plus régulière de la deuxième partie de championnat avec Antoine Griezmann comme grande star. Le Français a affiché des chiffres à deux pour les buts et les passes décisives et a repris sa place parmi les meilleurs attaquants du monde.
Auteur de 16 buts et 18 passes décisives cette saison avec l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann a été élu meilleur joueur de la saison du club. Une récompense dûment mérité pour celui qui revit avec les Colchoneros après son passage cataclysmique au FC Barcelone.
#2 Samuel Chukwueze
Le départ d’Unai Emery en milieu de Liga a été un coup dur pour Villarreal, qui a cependant continué à haut niveau avec Quique Setién sur le banc. S’il y a un joueur qui s’est démarqué dans l’équipe de Castellón, c’est bien Samuel Chukwueze.
L’international nigérian a été désigné meilleur joueur africain de la saison en Liga. L’ailier de Villarreal a connu une entame de saison un peu compliquée, mais l’arrivée de l’entraîneur, Quique Setien, a contribué largement au changement remarquable dans sa forme. Il a terminé la saison avec 13 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues. Il s’agit de la saison la plus productive du joueur de 24 ans depuis son arrivée au stade de la Ceramica.
Ses performances impressionnantes ont valu à Chukwueze d’être associé à plusieurs clubs européens, dont le Real Madrid, Aston Villa et Newcastle United. L’ailier rapide est arrivé à Villarreal en 2019. Il a d’abord joué dans l’équipe réserve avant d’être promu dans l’équipe senior.
#3 Vinicius Junior
La saison 2021/22 a été le saut définitif pour Vinícius Jr. Le Brésilien a de nouveau brillé de sa propre lumière avec de bons chiffres en Liga à la fois en buts et en passes décisives. Dans une saison difficile pour le Real Madrid, l’ailier a été l’un des rares à être à la hauteur. Avec 23 buts inscrits ainsi que 21 passes décisives délivrées, Vinicius Junior est le joueur le plus décisif du Real Madrid.
La formation madrilène a conclu la saison 2022/23 avec trois trophées : la Coupe du Roi, le Mondial des clubs et la Supercoupe de l’UEFA. Il est également important de rappeler que Vini Jr a été élu Ballon d’Or lors de ce tournoi organisé par la FIFA.
#4 Robert Lewandowski
Au cours de sa première année à Barcelone, Robert Lewandowski a connu des hauts et des bas, mais il a gardé son nez de buteur intact. Le Polonais a terminé la Liga en tant que meilleur buteur et ses buts ont aidé son équipe à remporter le titre.
Auteur de 23 buts et 7 passes décisives pour sa première saison en Liga, Robert Lewandowski (34 ans) a réalisé une première réussie sous le maillot catalan. À 34 ans, le Polonais est lié avec le Barça jusqu’en 2026 et veut poursuivre l’aventure catalane.
#5 Thibaut Courtois
La solidité défensive dont le Real Madrid a fait preuve en Liga 2021-22 et qui leur a donné le titre a disparu dans celle-ci et, s’ils n’ont pas encaissé plus de buts, c’est grâce à Thibaut Courtois. Dans une saison « faible » pour son équipe, le Belge a une nouvelle fois montré qu’il était l’un des meilleurs gardiens du monde.
Flops
#1 Franck Kessié
Recruté librement l’été dernier, Franck Kessié n’est pas parvenu à se faire une place dans le onze de départ de Xavi. L’été dernier, le Barça semblait avoir réalisé un gros coup en recrutant Franck Kessié, roc du milieu de terrain de l’AC Milan, le tout gratuitement. Une saison plus tard, le constat est plus mitigé.
Si l’international ivoirien reste une belle valeur marchande et constituera, quoi qu’il arrive, une plus-value, ses 7 petites titularisations en Liga n’ont pas franchement marqué les esprits. Et malgré un contrat qui court jusqu’en 2026, l’ancien de l’Atalanta pourrait vite faire ses valises.
#2 Ferland Mendy
Handicapé par les pépins physiques cette saison, Ferland Mendy a passé une bonne partie de la phase retour sur le flanc.
Titulaire indiscutable la saison passée sur le côté gauche de la défense, Ferland Mendy a accumulé les problèmes en cette année 2023, loupant la majorité des gros rendez-vous de son équipe. Le Real Madrid a d’ailleurs rapidement appris à vivre sans lui, Ancelotti ayant trouvé la solution Camavinga pour occuper le poste. Plombé par une blessure musculaire en janvier dernier, Ferland Mendy n’a disputé que quatre petits matches depuis.
#3 Eden Hazard
Eden Hazard est l’un des plus grands flops de l’histoire des Merengues. Il n’y aura finalement pas eu d’idylle. Arrivé dans la capitale madrilène en 2019 contre un chèque de 115 millions d’euros en provenance de Chelsea, Eden Hazard n’a jamais réussi à s’imposer au Real Madrid. Rongé par les blessures, le Belge n’a disputé que 76 matches en quatre ans dans la capitale espagnole. À 32 ans, il arrive à un tournant de sa carrière.
Après sept années pleines à Chelsea, l’ex-international belge (126 sélections, 33 buts) affiche un rendement mitigé avec le Real (7 buts en 76 matches). Un bilan qui questionne la suite de sa carrière.
#4 Raphinha
Arrivé l’été dernier en provenance de Leeds, Raphinha aura connu une première saison sur courant alternatif en Catalogne. Très utilisé par Xavi (35 matches de Liga), le Brésilien affiche, certes, un bilan honorable de 7 buts et 7 passes décisives, mais a souvent été escorté par une irrégularité dans ses performances. Le joueur de 26 ans, dont le prix est fixé à 50 millions d’euros, est sous contrat avec le Barça jusqu’en 2027.
#5 Isco
Il y a quelques mois maintenant, alors que son contrat avec le Real Madrid était arrivé à terme, le milieu offensif sévillan Isco a choisi de rester en Liga avec une signature pour deux ans du côté du FC Séville, avec l’ambition de se relancer dans une équipe ambitieuse pouvant lui offrir un statut de titulaire indiscutable. Seulement, l’aventure tourne au flop de manière spectaculaire.
Le mariage Isco-Séville a clos son dernier chapitre en décembre dernier. Quatre mois après son arrivée à Nervión, le natif de Malaga a conclu un accord avec l’entité sévillane pour résilier son contrat et devenir agent libre. En d’autres termes, Isco Alarcón quitte le Seville FC après avoir disputé seulement 19 matchs, au cours desquels il a marqué un but et délivré trois passes décisives.