Le onze de départ le plus cher des joueurs de la Liga en ce moment est totalement dominé par les joueurs du Real Madrid.
Gardien
Thibaut Courtois
Toujours performant avec le Real Madrid, Thibaut Courtois est le gardien le plus cher de la Liga avec une valeur marchande estimée à 60 millions d’euros.
Modèle de régularité au plus haut niveau, Thibaut Courtois impressionne depuis de longues années. D’abord, sous les couleurs de l’Atlético de Madrid, puis avec Chelsea, et enfin du côté du Real Madrid, où il s’est engagé en 2018. À 31 ans, l’international belge s’est imposé dans les cages du Real Madrid, ce qui lui vaut d’être considéré comme un véritable cadre du club merengue en Espagne.
Depuis ses premières prestations sous le maillot de Genk à ses arrêts décisifs en finale de Ligue des Champions avec le Real Madrid, Courtois s’est installé parmi les meilleurs portiers du monde, en atteste son impressionnant palmarès tant individuel.
Défense
Ronald Araújo
A 24 ans, Ronald Araujo est déjà l’un des meilleurs défenseurs centraux actuels et l’un des plus chers également. Le site spécialisé Transfermarkt a mis à jour les valeurs marchandes de certains joueurs de Liga et évalue l’Uruguayen à 70 millions d’euros, soit dix millions de plus qu’il y a quelques mois.
Ronald Araujo avait été prolongé en avril 2022 par le Barça. Les deux parties s’étaient engagées jusqu’en juin 2026, avec une revalorisation salariale à la clé. Il est titulaire indiscutable dans la défense de Xavi, que ce soit dans l’axe ou à droite.
Éder Militão
Indiscutable au Real Madrid à 25 ans, Éder Militão peut être considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde.
Utilisé à 45 reprises durant cette campagne 2022-2023, le défenseur brésilien n’aura manqué que huit rencontres, parmi lesquelles trois seulement ont résulté de choix tactiques. Mieux, sur ces deux dernières saisons, il est le troisième joueur préféré d’Ancelotti avec 96 matchs disputés, derrière Vinícius Júnior, 102, et Rodrygo, 100. Des chiffres comme symboles de la confiance témoignée à l’égard d’un garçon désormais cadre.
Éder Militão a un contrat avec les Merengue qui s’étend jusqu’en 2025. Sa valeur marchande, elle, est estimée à 70 millions d’euros.
Ferland Mendy
Après 4 ans au Real Madrid, Ferland Mendy pourrait être sur le départ. Le latéral gauche français a beau connaître ces dernières saisons plus compliquées en raison notamment des blessures, sa valeur marchande, elle, reste extrêmement stable. Le célèbre portail Transfermarkt a mis à jour ses chiffres et le Ferland Mendy reste le joueur le plus cher à son poste en Espagne. En effet, le joueur madrilène est toujours côté à 35 millions d’euros.
Juan Foyth
Arrivé à Villarreal en 2020, en prêt depuis Tottenham, le défenseur Juan Foyth s’épanouit totalement en Liga. L’Argentin avait décidé de rester chez le ‘sous-marin jaune’ en signant au club en 2021. Âgé de 25 ans, l’arrière droit, champion du monde avec l’Argentine, possède également la capacité de jouer en défense centrale. Foyth est estimé à environ 25 millions d’euros sur marché des transferts.
Milieux de terrain
Pedri
Il n’a que 20 ans mais Pedri est l’un des milieux de terrain les plus chers au monde. Le site Transfermarkt a augmenté la valeur marchande de l’international espagnol. L’ancien créateur de Las Palmas est passé d’une évaluation de 15 millions d’euros en octobre 2020 à une valeur de près de 100 millions d’euros actuellement, une ascension impressionnante au sommet du jeu pour quelqu’un de si jeune. Ce qui en fait un des milieux de terrain les plus précieux au monde.
Federico Valverde
Il a fallu du temps à l’un des plus grands talents uruguayens pour percer, mais Federico Valverde montre enfin cette saison qu’il est l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. L’Uruguayen est connu pour être un gars très timide qui n’aime pas se mettre en avant. Depuis son arrivée au Real Madrid en 2016, il n’a pas changé.
Federico Valverde est le chouchou de Carlo Ancelotti. Il est devenu un joueur essentiel de son équipe. En attaque, en défense, ou au milieu, l’Uruguayen est aujourd’hui le socle tactique, et la base de l’approche footballistique de son club. Il valorisé à 100 millions d’euros.
Brais Méndez
Brais Méndez, un joueur que le Celta Vigo a vendu en juin dernier à la Real Sociedad pour 14 millions d’euros et qui, à peine six mois plus tard, ce prix a presque triplé.
La performance de Brais Méndez, qui était déjà positive dans les rangs célestes, a monté en flèche au cours de ses premiers mois dans l’équipe de Saint-Sébastien, où il ne cesse de multiplier des buts et de passes décisives, tout en continuant à contribuer à créer du jeu.
Pour cette raison, sa valorisation a également explosé. L’Espagnol est estimé à 30 millions d’euros sur Transfermarkt.
Attaque
Vinicius Junior
Vinicius Junior est clairement l’un des meilleurs joueurs de la planète actuellement. Pour certains, c’est même le numéro 1, et c’est un raisonnement qui peut se tenir et qui paraît tout à fait légitime. Une chose est sûre, ça fait déjà un bon moment que le Brésilien boxe dans la catégorie poids lourds du football mondial, aux côtés d’autres joueurs comme Kylian Mbappé. Du côté de Madrid, certains n’ont même aucun problème pour mettre l’ancien de Flamengo devant le Bondynois.
En juin 2018, le Real Madrid a déboursé 45 millions d’euros pour s’attacher les services de Vinicius, qui est aujourd’hui versé à 120 millions d’euros sur Transfermarkt. Toutefois, le nouveau contrat du Brésilien prévoit une clause libératoire d’un milliard d’euros.
Rodrygo
Déjà adulé, Rodrygo a pris une tout autre dimension après un match en particulier : la demi-finale retour de Ligue des champions face à Manchester City la saison dernière. Le Real défait 4-3 en Angleterre, le Brésilien avait renversé à lui seul les SkyBlues par deux fois dans le temps additionnel (90 et 91e). Son doublé ce soir-là propulsait les siens dans une ivresse sans pareille avec une qualification au bout du suspense (3-1). Fort de cette campagne miraculeuse et inoubliable, le Brésilien a depuis changé de statut.
Indispensable cette saison, Rodrygo a mis toutes les chances de son côté pour performer au très haut niveau. Arrivé en 2019 dans «le plus grand club du monde», il a mis du temps à s’imposer. Cette importance se traduit également dans les chiffres. Le Brésilien est désormais valorisé à 80 millions d’euros.
Robert Lewandowski
Pour sa première saison avec le FC Barcelone, Robert Lewandowski réalise un exercice 2022-2023 très correct avec 19 buts en championnat.
Après quelques années d’attente, le club catalan a de nouveau remporté le titre de champion d’Espagne. Une ligne supplémentaire au palmarès du Barça et de son attaquant vedette Lewandowski. Le buteur polonais poursuit sa moisson de titres domestiques après en avoir conquis de nombreux en Allemagne. Grâce à ce premier sacre avec son nouveau club, Lewandowski a remporté son neuvième titre d’affilée. Une série folle débutée qui a débuté lors de la saison 2014-2015.
A 34 ans Robert Lewandowski a toujours une belle cote sur le marché. Sa valeur marchande est de 40 millions d’euros.