Le plus grand rêve de tout footballeur est de remporter la Ligue des champions de l’UEFA au niveau des clubs. La première compétition de football interclubs d’Europe présente régulièrement les meilleures équipes et joueurs de la planète.
De nombreuses stars et légendes du football ont été produites par la Ligue des champions. Cependant, certains des plus grands joueurs de tous les temps ont manqué de soulever ce trophée très convoité dans leur carrière.
Eurotopfoot vous présente le Top 10 des grands joueurs qui n’ont jamais gagné l’UEFA Ligue des Champions.
# 1 Diego Maradona
Pour certains, Diego Maradona est le plus grand footballeur de tous les temps. Le maestro argentin a remporté presque à lui seul la Coupe du monde en 1986, mais il n’a jamais mis la main sur la Coupe d’Europe. Le seul trophée européen qu’il a remporté dans sa carrière a été la Coupe UEFA avec Naples en 1989.
À son époque, la Ligue des champions était connue sous le nom de Coupe d’Europe et c’était une compétition à élimination directe pour les champions des différentes ligues européennes. Le Barça ne s’est pas qualifié pour la compétition pendant son séjour au club. Maradona a disputé la Coupe d’Europe de l’époque à deux reprises avec Naples. En 1987/88, ils ont été éliminés par le Real Madrid et en 1990/91 par le Spartak Moscou.
#2 Ronaldo
S’il n’y avait pas eu de malheureuses blessures qui ont fait dérailler sa carrière, Ronaldo de Lima aurait sans doute été le plus grand attaquant de tous les temps. Le « phénomène » brésilien a connu un énorme succès tant au niveau des clubs qu’au niveau international. Cependant, il n’a jamais remporté l’UEFA Champions League au cours de son illustre carrière.
Le plus loin qu’il ait atteint dans la compétition a été la demi-finale lorsque le Real Madrid a été éliminé par la Juventus en 2002/03. Plus douloureusement, Ronaldo était à l’AC Milan en 2006/07 quand les Italiens ont remporté le trophée. Mais ayant joué pour le Real Madrid plus tôt cette saison, et n’était donc pas éligible pour recevoir une médaille de vainqueur.
#3 Gianluigi Buffon
L’un des plus grands gardiens de l’histoire du football, Gianluigi Buffon a atteint 3 fois la finale de la Ligue des champions avec la Juventus… et a tout perdu. Il a réalisé 2 arrêts lors des tirs au but en 2003, mais la Juve a finalement perdu face à l’AC Milan.
De plus, la Juventus a perdu contre Barcelone et le Real Madrid lors des finales 2015 et 2017 respectivement. Dans le but de remporter le trophée, Buffon a même déménagé au PSG, mais le trophée lui a encore échappé à Paris.
#4 Lothar Matthaus
En 1987, Lothar Matthaus a perdu la finale de la Ligue des champions (alors Coupe d’Europe) contre le FC Porto grâce à deux buts tardifs après que son équipe du Bayern Munich ait pris les devants 1-0.
Le vainqueur de la Coupe du monde 1990 et du Ballon d’Or semblait prêt à enfin mettre la main sur le trophée en 1999 alors que le Bayern menait Manchester United 1-0. Mais ce qui s’est passé 12 ans plus tôt contre Porto s’est répété alors que Manchester United a fait un retour célèbre pour gagner 2-1 – avec deux des buts de dernière minute les plus épiques et dramatiques de l’histoire du football.
Matthäus a pris sa retraite en 2000, Et le Bayern a remporté la Ligue des Champions l’année suivante
#5 Dennis Bergkamp
Au cours de sa carrière, Dennis Bergkamp a remporté 3 titres de Premier League, 4 FA Cups, 1 Eredivisie, 2 Dutch Cups, 2 Coupe de l’UEFA et une Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe. Malheureusement, l’UEFA Champions League lui a toujours échappé. A Arsenal, il a atteint les quarts de finale à deux reprises (2000/01, 2003/04) et la finale en 2005/06. Le gagner en 2006 aurait été la fin digne d’une merveilleuse carrière. Cependant, Bergkamp a été laissé sur le banc alors qu’Arsenal à 10 joueurs a perdu 2-1 contre Barcelone.
#6 Michael Ballack
L’un des footballeurs les plus malchanceux de tous les temps, Michael Ballack a également perdu la finale de la Ligue des champions deux fois. Il était un membre clé de l’équipe de Leverkusen battue par le Real Madrid en 2002. Six ans plus tard en 2008, son équipe de Chelsea a été battue par Manchester United aux tirs au but.
#7 Zlatan Ibrahimovic
Zlatan Ibrahimovic a joué pour certains des plus grands clubs d’Europe et a remporté plus de 10 titres de champion dans 6 pays différents. Mais n’a jamais remporté l’UEFA Champions League. Avoir joué pour l’Ajax, la Juventus, l’Inter Milan, Barcelone et l’AC Milan et ne jamais remporter le premier prix du football européen pourrait le blesser pour toujours.
Alors que Barcelone domine le football européen, Ibrahimovic a quitté l’Inter Milan pour rejoindre l’équipe de Pep Guardiola en 2009. Cette même saison, l’Inter de Jose Mourinho a éliminé le Barça en demi-finale avant de remporter la Ligue des champions 2009/10.
#8 Georges Weah
George Weah a remporté le Ballon d’Or en 1995, l’année où il a mené le PSG en demi-finale de la Ligue des champions, marquant 7 buts. Le Libérien a remporté 3 titres de champion au cours de sa carrière aux côtés de nombreuses distinctions individuelles, mais a finalement raté le prix ultime du football de club.
#9 Pavel Nedved
Pavel Nedved a remporté le Ballon D’or en 2003 au milieu d’étonnantes performances individuelles. Cette même année, il a été le plus proche de remporter la Ligue des champions de l’UEFA.
Lors du match retour de la victoire de la Juventus en demi-finale contre le Real Madrid, Nedved a été absolument exceptionnel – marquant le troisième but crucial qui a assuré la place de la Juve en finale. Malheureusement, le milieu de terrain tchèque a été averti pour une faute sur Steve McManaman, l’excluant de la finale. La Juventus a ensuite perdu 3-2 aux tirs au but face à l’AC Milan après un match nul et vierge. Quelle différence Pavel Nedved aurait pu faire dans cette finale.
#10 Eric Cantona
Eric Cantona a atteint les demi-finales de la Ligue des champions avec Marseille en 1989/90, mais son équipe a perdu contre Benfica. C’est à Manchester United que le Français est devenu une icône, remportant 4 titres de champion en 5 saisons à Old Trafford.
La seule saison où il n’a pas remporté la Premier League, il a été suspendu à la suite d’un tristement célèbre incident de coup de pied de karaté avec un fan de Crystal Palace. Mais Cantona n’a jamais remporté l’UEFA Champions League avec l’équipe de Sir Alex Ferguson. Peu de temps après la défaite de Manchester United en demi-finale contre le Borussia Dortmund en 1996/97, Cantona a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison. Manchester United est devenu champion d’Europe deux ans plus tard.