Transfermarkt a mis à jour la valeur marchande de chaque joueur de la Liga. Ainsi, nous avons un onze de départ des joueurs les plus chers de la Liga.
Gardien
Thibaut Courtois
Thibaut Courtois est devenu, sous le maillot du Real Madrid, l’un des meilleurs gardiens du monde. Malgré une saison plus compliquée pour le Real Madrid, le portier belge a encore été au sommet de son art. Il avait même réussi à briller lors de la demi-finale retour de Ligue des champions face à Manchester City, malgré la lourde défaite des siens (4-0). Il est assurément le portier de la saison. Sa valeur marchande est de 45 millions d’euros.
Défenseurs
Ronald Araújo
Cette saison, le Barça a pu compter sur une assise défensive solide. Elle est menée entre autres par Ronald Araujo, qui s’affirme de match en match comme un patron de la défense catalane.
Araujo est monté en puissance, s’installant au poste de titulaire droit. Celui que Piqué occupait il y a peu. Le profil des deux joueurs est bien évidemment différent. Cependant, Araujo n’a pas grand-chose à envier à son aîné. Il est solide dans les duels aériens et les interventions, rapide et bon dans la relance. Il est valorisé à 70 millions d’euros.
Éder Militão
Indiscutable au Real Madrid à 25 ans, Éder Militão peut être considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde. À l’aise dans la relance, notamment sur jeu long, Militão a su affiner un profil de déménageur et devenir l’un des premiers relais offensifs, en croisant notamment le jeu pour Vinícius Júnior. Normal, pour un joueur formé au poste de latéral. La valeur marchande du défenseur brésilien est de 70 millions d’euros.
Alejandro Balde
S’il y a bien un joueur qui a vu sa vie changer cette saison, c’est Alejandro Balde. Après avoir brillé lors de la tournée américaine, les portes de l’équipe première du FC Barcelone se sont ouvertes à lui. Désormais, il profite de chaque occasion pour montrer son niveau et son talent sous le maillot blaugrana.
Il évolue sur le couloir gauche de la défense et laisse parler sa vitesse, son intensité et sa technique. Alejandro Balde est l’un des joueurs les plus cotés de la Liga. Sa valeur est de 50 millions d’euros.
Nahuel Molina
Le joueur de l’Atlético Madrid, Nahuel Molina, s’est révélé cette saison au très haut niveau, et notamment pendant la Coupe du monde.
Arrivé de l’Udinese cet été pour 20 millions d’euros, un carton rouge précoce et une ou deux erreurs ont fait de son adaptation à la vie à Madrid une tâche ardue. Cependant, de retour du Qatar avec une médaille de vainqueur, Molina a commencé à réaliser des performances qui le distinguent comme l’un des meilleurs de la Liga. Le champion du monde argentin est coté à 35 millions d’euros.
Milieux de terrain
Pedri
Incontournable au FC Barcelone où il a disputé 35 matches cette saison (7 buts et 1 offrande), Pedri (20 ans) continue de prendre de plus en plus de poids avec le club catalan. De quoi confirmer les promesses laissées par un joueur vainqueur du Prix Kopa et du Golden Boy, qui récompense le meilleur jeune sur une année civile.
Considéré comme un des plus grands espoirs du football mondial, le milieu de terrain du FC Barcelone a une valeur marchande estimé à 100 millions d’euros.
Federico Valverde
Impressionnant depuis sa montée en puissance avec le Real Madrid en 2019, Federico Valverde fait chavirer certaines grosses écuries européennes.
Néanmoins, l’Uruguayen de 24 ans n’est qu’aux prémices d’une future grande carrière. Pour cause, évoluant au Réal de Madrid depuis 2018, le milieu de terrain a déjà remporté 7 titres avec les merengues, dont 1 Ligue des Champions, l’année dernière. Federico Valverde est le 9e le joueur le plus cher du monde. Sa valeur marchande vaut environ 100 millions d’euros.
Aurélien Tchouaméni
Arrivé l’été dernier pour 100 millions d’euros bonus compris au Real Madrid, Aurélien Tchouaméni n’a pas connu une première saison de tout repos.
Avec 2.840 minutes toutes compétitions confondues, Tchouaméni est celui qui a passé le moins sur le rectangle vert lors de l’exercice 2022-2023. Modric (3.162 minutes), Kroos (3.813 minutes), Valverde (4.402 minutes) et Camavinga (3.577 minutes) ont tous joué plus que l’ancien Monégasque.
Même si l’international français a été embêté par un problème musculaire au début de l’année civile (six matchs manqués en janvier-février) et qu’il est loin d’avoir ciré le banc (50 rencontres jouées, 33 titularisations), il possède tout de même un belle cote sur le marché. Il vaut 85 millions d’euros.
Attaquants
Vinicius Jr
Vinicius Jr fait partie de ces extraterrestres du football brésilien capable de faire lever tout un stade. Attaquant du Réal de Madrid, il a déjà remporté une Ligue des Champions ainsi que deux championnats d’Espagne. Évoluant au côté de Karim Benzema ou Luka Modric, Vinicius Jr a tout pour devenir une légende de ce sport. Il vaut 150 millions d’euros.
Rodrygo
Rodrygo Goes, joueur clé du Real Madrid depuis la saison 2019-2020, est très apprécié par les supporters pour son engagement et ses performances sur le terrain.
Depuis quelque temps déjà, Rodrygo est à son meilleur niveau avec Madrid en Europe. Depuis la saison 2019-20, le Brésilien n’est devancé que par Benzema au classement des buteurs madrilènes sur le continent, avec 15 réalisations, alors qu’il joue nettement moins de minutes. Sa cote sur Transfermarkt est de 100 millions d’euros.
Nicolas Jackson
Véritable révélation de la seconde partie de saison de Villarreal, Nicolas Jackson termine la Liga en beauté.
Auteur d’une fin de saison sensationnelle, Nicolas Jackson a battu la concurrence avec de la manière. Sur les 8 derniers matchs en Liga, le Sénégalais a établi une performance de 9 buts et 2 passes décisives avec Villarreal. L’international sénégalais est auteur de 12 buts, 4 passes décisives en Liga à l’issue de la saison qui vient de s’achever.
Les Sous-marins jaunes ont fixé son prix de transfert à 35 millions d’euros. Mais sur Transfermarkt la valeur marchande du Lion de la Teranga est de 30 millions d’euros.