Le soutien financier est évidemment impératif pour la performance des équipes une fois les fenêtres du mercato d’été et d’hiver ouvertes et sans les montagnes d’argent derrière elles, il est possible que certains des plus grands tacticiens du sport n’aient pas obtenu près de la moitié de leur succès. Alors, quels managers ont été les plus dépensiers au cours de leur mandat ?
Avec les données de Transfermarkt, Eurotopfoot vous dévoile le Top 10 des managers qui ont dépensé le plus d’argent dans l’histoire du football.
#1 Pep Guardiola
Le patron de Manchester City, Pep Guardiola, arrive en première position, bien que ses dépenses accrocheuses s’étendent également à ses séjours respectifs à Barcelone et au Bayern Munich. En tant qu’entraîneur, le charismatique Espagnol a remporté 37 titres au fil du temps et on peut donc dire que c’est de l’argent bien dépensé.
Dépenser gros devrait toujours aboutir à des trophées et dans ce cas particulier, c’est le cas. On ne peut pas en dire autant de tous les poids lourds du marché des transferts, remarquez. Là encore, ils n’ont pas tous recruté des joueurs comme Ruben Dias et Rodri, alors voilà. Guardiola a peut-être dépensé plus que quiconque dans l’histoire, mais il a l’armoire à trophées pour justifier cela. Le technicien espagnol a dépensé environ 2,03 milliard d’euros pour 79 joueurs depuis ces débuts en tant que managers.
#2 José Mourinho
José Mourinho a dirigé de nombreux grands clubs européens – notamment Chelsea, le Real Madrid et Manchester United – et a connu des niveaux de succès dans presque tous les clubs, totalisant 26 titres. Même à Porto, qui n’est pas dans les mêmes échelons que le trio susmentionné, l’entraîneur décoré en a fait une force avec laquelle il faut compter.
Pour y parvenir, il a dépensé la somme impressionnante de 1,86 milliard d’euros pour 119 joueurs dans les neuf clubs dont il a été responsable. Qu’on le veuille ou non, il est indéniable qu’il terminera sa carrière comme l’un des meilleurs managers de tous les temps.
#3 Carlo Ancelotti
Communément connu sous le nom de « Don Carlo », son surnom transcende certainement son activité de mercato puisque Carlo Ancelotti fait partie des trois meilleurs managers de tous les temps en termes de dépenses globales. Le techncien chevronné de 64 ans a été à la tête de nombreux clubs, allant de Chelsea à l’AC Milan, en passant par le Bayern Munich et Everton.
Il est actuellement à la tête du géant européen Real Madrid et dispose donc de suffisamment d’argent. On peut en dire autant de l’ensemble de sa carrière de manager puisqu’il a dépensé près de 1,73 milliard d’euros pour 109 joueurs. La majorité de ses dépenses élevées ont été liées à deux séjours au Bernabeu, son achat de Jude Bellingham l’été dernier étant le plus cher de sa carrière.
#4 Massimiliano Allegri
Malgré son absence de deux ans entre 2019 et 2021, Massimiliano Allegri est l’entraîneur-chef de la Juventus depuis 2014, bien qu’il ait passé du temps dans d’autres clubs avant son illustre passage chez la Vieille Dame. Avec 14 titres à son actif, l’Italien a accueilli 115 nouveaux visages dans ses équipes respectives depuis qu’il s’est tourné vers la direction, dépensant la somme énorme de 1,41 milliard d’euros.
Il est clair où il a dépensé la majorité de son argent, ses cinq signatures les plus chères ayant toutes eu lieu au cours de ses séjours à la Juventus, avec des niveaux de réussite très variables dans tous les domaines. 117 millions d’euros pour un Cristiano Ronaldo vieillissant n’auraient peut-être pas été les plus sages avec le recul.
#5 Thomas Tuchel
Désormais à la tête du Bayern Munich, Thomas Tuchel a également pris les rênes de Chelsea en 2021 et a remporté la Ligue des champions quelques mois seulement après son entrée en fonction. Pour préparer la campagne 2022/23, Tuchel avait dépensé plus environ 300 millions d’euros pour de nouveaux visages, ce qui a établi un nouveau record britannique – et peut-être même un précédent pour ceux qui les entourent – pour la plupart dépensés dans une seule fenêtre de transfert.
Cela, bien sûr, comprenait 113 millions d’euros dépensés pour Romelu Lukaku. Ce n’est pas vraiment le genre de transfert que quiconque souhaite voir figurer dans son palmarès, car le Belge a été un désastre à Stamford Bridge. Pourtant, c’est lui qui a amené Kylian Mbappe au PSG, donc au moins il peut toujours s’en vanter. L’Allemand a dépensé au total 1,24 millions d’euros pour 74 joueurs en tant que manager.
#6 Diego Siméone
Actuellement manager de l’Atlético Madrid, Diego Siméone n’a pas grand-chose à montrer en termes de dépenses exubérantes, avec seulement 10 titres accumulés pour une dépense de 1,23 milliard d’euros. Avoir des équipes comme le Real Madrid et Barcelone à affronter est, bien sûr, un défi de taille, et il s’est peut-être tiré une balle dans le pied en restant si longtemps dans la capitale espagnole.
Compte tenu de la somme d’argent que son équipe a gagné en vendant certains de ses meilleurs joueurs au fil des ans, il a plus que mérité le droit de se déchaîner un peu sur le marché des transferts de temps en temps.
#7 Manuel Pellegrini
L’ancien coach de Manchester City, Manuel Pellegrini, était en poste lorsque le club a commencé à se transformer en une machine à remporter des trophées. Suite au rachat motivé par l’argent de Cheikh Mansour, City était désormais en mesure d’égaler ses rivaux et de dépenser gros – mais judicieusement – sur le marché. Associez ce sort à son passage au Real Madrid et il dépensait tout l’argent nécessaire pour certains des plus grands noms du sport.
Le Chilien est devenu en quelque sorte un compagnon dans la sphère des managers de football puisqu’il a accueilli 100 nouveaux joueurs au cours de son mandat dans 11 clubs en tant qu’entraîneur-chef, même s’il est douteux qu’un club ait pu refléter ce que le club anglais dépensait pendant sa présence. Au total, Manuel Pellegrini a dépensé 1,21 milliard d’euros.
#8 Antonio Conte
Antonio Conte profite actuellement d’un temps d’arrêt bien mérité loin du football après son passage difficile dans le nord de Londres avec Tottenham Hotspur, mais on ne peut pas minimiser à quel point il est un brillant manager de football. Mais ses dépenses alléchantes soulèvent la question : dans quelle mesure son succès se résume-t-il réellement à son expertise ?
Il a passé du temps dans sept clubs différents depuis qu’il a mis un terme à sa carrière de joueur et a supervisé depuis lors des transactions pour un total de 93 joueurs, avec des dépenses totales atteignant 1,17 milliard d’euros. Les dépenses ont apporté un certain succès, mais pas les niveaux qu’il souhaitait probablement, avec huit titres à son actif.
#9 Mauricio Pochettino
Après avoir remporté seulement trois titres au cours de sa carrière de manager, le patron de Chelsea, Mauricio Pochettino, regardera en arrière et se demandera où son argent aurait dû être investi, étant donné qu’il a dépensé près de 1,15 milliard d’euros. Son séjour à Tottenham Hotspur l’a vu recevoir peu de soutien financier, il peut donc sembler fou de voir qu’il a dépensé autant.
Et puis vous vous souvenez de sa dernière dépense de 116 millions d’euros pour Moises Caicedo, et cela commence à avoir du sens. Alors que Chelsea est devenu récemment une machine à dépenser gratuitement avec Todd Boehly à son bord, il semble presque inévitable que sa place sur la liste augmente dans un avenir très proche alors que Chelsea continue de dépenser des sommes absurdes.
#10 Jürgen Klopp
Jürgen Klopp est sans doute l’un des plus grands managers de Liverpool, ayant remporté de nombreux succès depuis son entrée en fonction en 2015, notamment un titre en Premier League et en Ligue des Champions. Il a cependant dépensé assez gros. Au cours de sa carrière de manager dans quatre clubs, il s’est attaché les services de 85 nouvelles recrues et dépensé 1,13 milliard d’euros.
Le tacticien allemand a été chargé de concurrencer Manchester City ces dernières années et a fait un travail respectable, même s’il n’a pas les mêmes ressources financières que les Citizens. Avec son départ prévu pour la fin de la saison 2023/24, les Reds espèrent que son successeur s’en sortira à moitié aussi bien sur le marché des transferts.
Top 10 des managers qui ont dépensé le plus d’argent dans l’histoire du football
Managers |
Club actuel |
Dépenses de transfert |
#1 Pep Guardiola |
Manchester City |
2,03 milliard d’euros |
#2 José Mourinho |
Sans club |
1,86 milliard d’euros |
#3 Carlo Ancelotti |
Real Madrid |
1,73 milliard d’euros |
#4 Massimiliano Allegri |
Juventus |
1,41 milliard d’euros |
#5 Thomas Tuchel |
Bayern Munich |
1,24 millions d’euros |
#6 Diego Siméone |
Atlético Madrid |
1,23 milliard d’euros |
#7 Manuel Pellegrini |
Bétis Séville |
1,21 milliard d’euros |
#8 Antonio Conte |
Sans club |
1,17 milliard d’euros |
#9 Mauricio Pochettino |
Chelsea |
1,15 milliard d’euros |
#10 Jürgen Klopp |
Liverpool |
1,13 milliard d’euros |