Aucune équipe de football ne veut jamais perdre. La nature du sport est de gagner le plus possible, mais évidemment personne n’est victorieux à tout moment. Tout le monde perd de temps en temps, mais c’est quelque chose que les fans sont prêts à accepter tant que leur équipe donne le meilleur d’elle-même. Une chose dont personne ne veut subir est une défaite humiliante. Il n’y a rien de pire que de subir une lourde défaite, mais de très nombreuses équipes en ont été victimes au fil des années.
Même si personne ne voudra regarder en arrière et se souvenir du temps que son équipe a perdu lourdement, de façon embarrassante, c’est exactement ce que nous allons faire ici. Eurotopfoot vous dévolue les 5 défaites les plus humiliantes de l’histoire du football.
#1 Brésil 1-7 Allemagne
Perdre 7-1 dans n’importe quelle Coupe du Monde est déjà assez grave, encore moins dans votre pays. La Selecao 2014 n’a pas mérité d’honorer le sacré Maracana en finale et l’Allemagne les a dûment éliminés en demi-finale, menant 5-0 en une demi-heure. Le Brésil n’a jamais perdu avec une telle marge en Coupe du Monde puisque Miroslav Klose est devenu le meilleur buteur du tournoi.
Le consensus général est que les nations hôtes ont un net avantage sur leurs adversaires à l’approche de ces tournois internationaux, mais l’Allemagne a rapidement prouvé que ce n’était pas toujours le cas, détruisant le Brésil de manière historique, et c’est un résultat dont la nation ne voudra jamais se souvenir. Au moins, ils peuvent se consoler en sachant que les Allemands ont remporté tout le tournoi, prouvant qu’ils avaient réalisé le meilleur temps du monde à l’époque.
#2 Liverpool 7-0 Manchester United
L’inclusion la plus récente sur cette liste, Manchester United s’est rendu à Anfield le 5 mars 2023, dans l’espoir d’un résultat positif. Après tout, Liverpool a connu des difficultés tout au long de la campagne, alors que les Diables Rouges ont impressionné lors de la première saison du règne d’Erik ten Hag et se seront sentis confiants quant à leurs chances.
Au lieu de cela, ils ont été absolument dominés et expulsés hors de l’eau par l’équipe de Jürgen Klopp. Les deux clubs entretiennent une longue et riche rivalité depuis des décennies, donc perdre 7-0 a été un énorme embarras pour United et que les fans du monde entier ne les ont pas laissé oublier. Darwin Nunez, Cody Gakpo et Mohamed Salah tous réussi un doublé tandis que Roberto Firmino a également participé à l’action.
#3 Barcelone 6-1 Paris Saint-Germain
Confronté à une bataille difficile en accueillant le Paris Saint-Germain au Camp Nou, Barcelone a fait exploser ses adversaires, s’imposant 6-1 et réalisant l’un des retours les plus fous de l’histoire. Le PSG est devenu la première équipe de l’histoire de la Ligue des champions à quitter la compétition après avoir remporté le match aller 4-0.
Ironiquement, c’était le futur homme du PSG Neymar (alors encore à Barcelone) qui a orchestré leur chute dans les dernières étapes de la compétition, et c’est un résultat sur lequel l’équipe française ne voudra pas revenir de si tôt.
#4 Manchester United 8-2 Arsenal
Certes, Arsène Wenger a été blessé et a dû aligner une défense composée de Carl Jenkinson, Johan Djourou, Laurent Koscielny et Armand Traoré lorsqu’il a affronté Manchester United à Old Trafford en août 2011. Cela n’excuse cependant pas ce qui s’est passé, avec Ferguson. La défaite 8-2 face aux Diables Rouges a été la plus lourde que les Gunners aient connue en championnat en 84 ans et c’était la première fois qu’ils encaissaient huit buts dans un match depuis le 19e siècle.
#5 Espagne 1-5 Pays-Bas
Un jeu qui avait tout. C’était une revanche de la finale de la Coupe du monde 2010, mais quatre ans plus tard, les champions en titre ont été martelés malgré un premier but marqué par Xabi Alonso. Robin van Persie a ensuite marqué cette tête plongeante avant que lui et Arjen Robben ne mettent La Roja au fil de l’épée.
Les Espagnols cherchaient à remporter quatre trophées internationaux d’affilée, mais ont eu un réveil brutal dès le tout premier match de la Coupe du Monde 2014 lorsqu’ils ont été catégoriquement écrasés. Cela symbolisait parfaitement la chute que l’Espagne a connue après une longue période de domination et c’est un résultat dont ils ne voudront jamais se souvenir. Ils ne sont même pas près de revenir au niveau que l’équipe occupait à la fin des années 2000 et au début des années 2010 et ce résultat est celui qui a vraiment déclenché leur disgrâce.