Avant de s’affronter, la Croatie et l’Italie peuvent toujours espérer se qualifier pour les 8es de finale de l’Euro 2024. La sélection croate a déçu après ses 2 premiers matchs dans la compétition. Elle n’a pris qu’un seul point pour le moment. L’équipe entraînée par Zlatko Dalic garde toutefois toujours une chance de terminer dans le top 2. C’est l’Italie qui est à la 2e place de ce groupe, avec 3 points. Un match nul permettrait à la Squadra Azzurra de conserver sa place et de valider son ticket pour la suite de l’Euro 2024. Les hommes de Luciano Spalletti ne vont cependant pas prendre le risque de jouer pour le score de parité.
C’est peut-être l’affiche la plus attendue de cette fin de phase de poules de l’Euro 2024. Un duel dans l’entrejeu risque de valoir le détour. Luka Modric fera face à Nicolò Barella. L’occasion idéale pour comparer leur salaire.
#1 Luka Modric
Dos au mur avant son dernier match du groupe B, ce lundi face à l’Italie, la bande à Luka Modric semble en bout de course durant cet Euro 2024. Contrairement à l’équipe de Croatie, qui semble avoir pris quelques rides depuis le début de cet Euro, Luka Modric affiche lui une forme toujours resplendissante. Titularisé face à l’Espagne lors de la déroute des Croates (3-0), il était à nouveau présent avec sa sélection pour le deuxième duel contre l’Albanie. Et si les hommes de Zlatko Dalić n’ont pu faire mieux qu’un match nul 2-2 face à une surprenante équipe albanaise, affichant un visage peu reluisant, le joueur du Real Madrid a lui brillé.
Et les statistiques parlent pour lui. En effet, il a touché pas moins de 141 ballons en 90 minutes. C’est tout simplement le joueur le plus âgé à réaliser plus de 100 passes lors d’un Euro. Il a dans le même temps réussi 108 passes sur 122 tentées. Après une saison dans la peau d’un remplaçant sur les gros matchs avec le Real Madrid, le Ballon d’or 2018 a opté pour une probable dernière danse lors de cet Euro 2024. Luka Modric a remporté le Ballon d’Or, six Ligues des champions et est devenu le joueur croate le plus capé de tous les temps, mais le milieu de terrain de 38 ans n’en a pas fini. Valorisé à 6 millions d’euros, il touche un salaire annuel de 21,88 millions d’euros au Real Madrid.
#2 Nicolò Barella
L’international italien Nicolò Barella, appelé par les Azzurri pour l’Euro 2024 en Allemagne, a prolongé son contrat avec l’Inter Milan jusqu’en 2029. Arrivé dans la cité lombarde il y a cinq ans en provenance de Cagliari, Barella s’est imposé comme l’un des rouages essentiels du collectif de l’Inter Milan. Milieu de terrain à la fois polyvalent et dur sur l’homme, doté d’une technique et d’une vision de jeu au-dessus de la moyenne, le joueur de 27 ans a disputé 48 matchs toutes compétitions confondues cette saison sous le maillot intériste, inscrivant 2 réalisations et distillant 8 passes décisives. La prolongation du Transalpin, actuellement en sélection pour préparer l’Euro 2024, est donc une excellente nouvelle pour les tifosi nerazzurri.
Le milieu de terrain a été l’un des titulaires de l’entraîneur Simone Inzaghi lors de la saison 2023/24, au cours de laquelle l’Inter a remporté le titre de Serie A. Sortant d’une sublime saison avec l’Inter Milan, le milieu de 27 ans souhaite confirmer avec sa sélection nationale. Il a déjà pu se mettre en évidence dans cet Euro, en marquant un très beau but contre l’Albanie. Il n’aura pas l’intention de baisser le pied au cours de la compétition. Barella est coté à 80 millions d’euros sur le marché des transferts. Il gagne un salaire annuel de 12,04 millions d’euros à l’Inter Milan.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Luka Modric |
Real Madrid |
21,88 millions d’euros |
#2 Nicolò Barella |
Inter Milan |
12,04 millions d’euros |