L’équipe de France affronte la Pologne de Robert Lewandowski, du côté du Signal Iduna Park de Dortmund ce mardi à l’occasion de la 3ème journée de l’Euro 2024. Pour le moment, la France est à la 2e place de cette poule. Elle compte toutefois le même nombre de points que les Pays-Bas (1er). Possédant aussi la même différence de buts, c’est l’attaque qui les départage (2 buts inscrits pour les Pays-Bas et 1 pour la France). L’équipe de Didier Deschamps s’attend donc à mettre la pression sur les Néerlandais, qui joueront en même temps face à l’Autriche, lors de cette ultime journée.
Les Bleus seront les grands favoris de cette rencontre contre la Pologne. Leur prochain adversaire n’a toujours pas pris le moindre point dans cet Euro 2024 et est d’ores et déjà certain d’être éliminé à l’issue de la phase de poules. Les deux stars de l’équipe de France et de la Pologne pourraient manquer la confrontation de ce mardi. Kylian Mbappé a le nez fracturé et Robert Lewandowski est tout juste revenu de blessure. Comparons tout de même les salaires de ces deux joueurs de classe mondiale.
#1 Kylian Mbappé
Après des mois de rumeurs où le vrai et le faux se sont souvent mêlés, le couperet est tombé : Kylian Mbappé ne sera plus un joueur du PSG la saison prochaine. En fin de contrat avec le club parisien, le Français a signé en faveur du Real Madrid. En sept saisons avec Paris, Kylian Mbappé a marqué un total de 243 buts en 290 matchs toutes compétitions confondues. Des performances incroyables et un ratio de 0,84 but par rencontre assez fou. A cela, et on l’oublierait parfois tant il brille à la finition, Kylian Mbappé est également le troisième meilleur passeur du PSG avec 93 offrandes.
Après des mois d’attente et des années de rumeurs, Kylian Mbappé va officiellement jouer pour le Real Madrid. Mais de nombreuses questions subsistent concernant ce transfert. Le contrat du footballeur vedette avec les Merengues commence le 1er juillet et court jusqu’en 2029, ce qui signifie qu’il peut se concentrer pleinement sur son rôle au sein de l’équipe de France pour l’Euro 2024. S’il n’est pas surprenant qu’il ait rejoint le Real Madrid, les détails financiers de son nouveau contrat ne sont connus que maintenant. Pour cet article, nous avons pris en compte le salaire de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain. L’attaquant français est encore sous contrat avec le club de la capitale jusqu’au 30 juin, après quoi il rejoindra le Real Madrid, rival du FC Barcelone de Lewandowski. Au sein du club de la capitale, il touche un salaire annuel de 72 millions d’euros.
#2 Robert Lewandowski
Considéré comme un des meilleurs attaquants de l’histoire du football, ses statistiques sont impressionnantes, que ce soit en Allemagne comme en Ligue des Champions. Robert Lewandowski arrive au Barça à l’été 2022, en provenance du Bayern Munich. Après 8 saisons passées en Bavière, il rejoint le club catalan dans la peau de double Soulier d’Or Européen en titre. Il figure dans le top 5 historique des buteurs en Ligue des Champions et en qualité de 2ème meilleur buteur de l’histoire de la Bundesliga.
A bientôt 36 ans (il les aura le 21 août prochain, ndlr), Robert Lewandowski se sait plus proche de la fin de sa carrière que du début. Aussi, les questions sont nombreuses pour savoir quand il raccrochera les crampons. Alors que beaucoup d’observateurs s’inquiétaient de savoir si le match contre la France serait son dernier sous les couleurs de la Pologne, éliminée de l’Euro 2024, l’attaquant s’est montré catégorique et a balayé d’un revers de main cette option. Les supporters polonais peuvent donc souffler, leur buteur providentiel va encore porter quelques temps la tunique blanche et rouge. Chez les Blaugrana, il touche un salaire annuel de 27,08 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
Kylian Mbappé |
PSG |
72 millions d’euros |
Robert Lewandowski |
FC Barcelone |
27,08 millions d’euros |