L’Angleterre, candidate au sacre final dans cet Euro 2024 avant le début de la compétition, a perdu de sa superbe dans une phase de poules où elle n’a été que l’ombre d’elle-même ! Décevante, poussive et sans inspiration contre le Danemark et la Slovénie, la sélection anglaise doit se réveiller sous peine de connaitre une grosse désillusion.
Largement favorite face à la Slovaquie qui n’a jamais gagné un seul de leurs 6 duels (1 nul et 5 défaites), l’Angleterre pourra compter sur sa pépite Jude Bellingham, éteinte – à l’image de son équipe – lors des deux dernières journées après un match très intéressant contre la Serbie.
Les Anglais affrontent les Slovaques lors des 8es de finales de l’Euro 2024 ce dimanche 30 juin. Pour l’occasion, voici une comparaison du salaire annuel de deux milieux de leur sélection : Jude Bellingham au Real Madrid et Stanislav Lobotka à Naples.
#1 Jude Bellingham
Ce sont des chiffres qui disent tout de la précocité du phénomène : alors qu’il a fêté ses 21 ans ce samedi 29 juin, Jude Bellingham a déjà 250 matchs professionnels dans les jambes et 100 gestes décisifs à son actif, que ce soit à Birmingham, à Dortmund, à Madrid ou en sélection.
L’Angleterre dispose d’une force de frappe offensive sans égal, mais les étincelles se font attendre à l’Euro 2024, un grand écart entre le potentiel et la réalité qu’incarne Jude Bellingham, le phénomène du Real Madrid à l’influence limitée en sélection. Auteur d’un bon début d’Euro 2024 à l’image de son match face à la Serbie, Bellingham marque depuis considérablement le pas avec l’Angleterre. Ses performances plus que mitigées contre le Danemark et la Slovénie alertent outre-Manche. Malgré une aisance balle au pied sur certaines séquences, il a été peu inspiré aux avant-postes et a perdu de nombreux ballons. Valorisé à 180 millions d’euros, il touche un salaire annuel de 20 830 000 euros au Real Madrid.
#2 Stanislav Lobotka
Stanislav Lobotka a été élu homme du match au bout de la rencontre entre la Belgique et la Slovaquie, remportée 0-1 par les Slovaques. Le joueur de Naples a été le chef d’orchestre de la Slovaquie. Il était partout où on avait besoin de lui. La précision de ses passes était déjà connue mais contre les Diables, il l’a encore perfectionnée. Il a réparé les erreurs de ses équipiers et a mieux collé à leurs décalages. Il a tenu le ballon quand il le fallait. Enfin, il a également tiré l’action vers l’avant quand il le devait.
Cette saison, l’international slovaque a brillé sous le maillot du Napoli avec une passe décisive en 49 apparitions toutes compétitions confondues. Âgé de 29 ans, ce dernier dispose d’un contrat jusqu’en juin 2027 avec Naples. Sa valeur marchande est de 28 millions d’euros. Dans le club du sud de l’Italie, il touche un salaire annuel de 3 590 000 d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Jude Bellingham |
Real Madrid |
20 830 000 euros |
#2 Stanislav Lobotka |
Naples |
3 590 000 euros |