Le jeune joueur du FC Barcelone Lamine Yamal a réalisé un exploit unique, uniquement réussi par Cristiano Ronaldo aux Championnats d’Europe.
L’Euro 2024 continue de battre des records, avec des équipes et des joueurs en compétition qui visent la gloire continentale en Allemagne. Lamine Yamal est le dernier joueur en date à inscrire son nom dans les livres d’histoire lors du tournoi. La sensation adolescente a égalé un record détenu auparavant par Ronaldo lors des huitièmes de finale de l’Espagne contre la Géorgie, dimanche 30 juin, à Cologne.
Impressionnant depuis le début de l’Euro, Lamine Yamal a encore livré dimanche soir une copie parfaite. Face à la Géorgie dans une rencontre comptant pour la huitième de finale, l’attaquant du FC Barcelone a signé une passe décisive dans la victoire 4-1 de la Roja. Sa deuxième dans ce tournoi après celle face à la Croatie (3-0) en phase de groupe. A la faveur de cette offrande, l’attaquant de 16 ans et 354 jours est devenu le plus jeune joueur à être décisif en phase finale du championnat d’Europe depuis Cristiano Ronaldo en 2004.
Par ailleurs, Lamine Yamal s’était déjà offert ce dimanche un premier record en foulant la pelouse face à la Géorgie puisqu’il est devenu le plus jeune joueur à participer à une rencontre de phase à élimination directe de l’Euro. De quoi continuer à marquer de son empreinte l’histoire de ce tournoi continental, lui qui était déjà devenu le plus jeune joueur à avoir disputé un match dans la compétition lors de l’entrée en lice de la Roja face à la Croatie. Et dire que son Euro 2024 n’est pas encore terminé.