L’Espagne croise le fer avec la France lors des demi-finales de l’Euro 2024. La rencontre se tiendra à l’Allianz Arena ce mardi. Ce match entre l’Espagne et la France oppose deux styles de jeu bien différents. Si l’Espagne s’est montrée chirurgicale devant le but depuis le début de la compétition, elle ne délaisse pour autant pas l’aspect défensif. En effet, la Roja n’a concédé qu’un but contre l’Allemagne, qui était la meilleure attaque de l’Euro 2024. Quant à la France, elle peine grandement en attaque, n’ayant toujours pas marqué le moindre but dans le jeu. Néanmoins, la défense des Bleus est exemplaire et ce roc ne sera pas facile à franchir pour l’Espagne.
Pour l’occasion, on a comparé les salaires annuels des deux milieux défensifs de leur sélection : Rodri et N’Golo Kanté.
#1 N’Golo Kanté
Le milieu de terrain de l’équipe de France N’Golo Kanté est l’un d’es meilleurs joueurs à son poste. S’il a disparu des radars de l’Europe et de la France, N’Golo Kanté s’est créé une nouvelle vie en Arabie Saoudite, lui qui est désormais épargné par les blessures. Pour preuve, Kanté est le milieu sélectionné par Deschamps pour l’Euro 2024 le plus souvent utilisé cette saison avec 3 777 minutes au total.
Rappelé à la surprise générale par Didier Deschamps, N’Golo Kanté est l’une des principales satisfactions tricolores depuis le début de l’Euro. Alors que son état de forme apparaissait quelque peu incertain après sa saison jouée en Arabie Saoudite, l’ancien Caennais n’aura eu besoin que d’un match pour se rendre indispensable. Titularisé d’entrée face à l’Autriche, le natif de Rueil-Malmaison a été étincelant, au point d’être élu homme du match, et n’a plus quitté le onze de départ depuis, enchaînant les cinq rencontres disputées par les Bleus en Allemagne. En Arabie Saoudite, le milieu de terrain tricolore touche 25 millions d’euros par an.
#2 Rodri
D’un naturel discret, Rodri, le milieu de terrain de 28 ans est, pour beaucoup d’observateurs, le meilleur du monde à son poste. Peu connu du grand public, il pèsera de tout son poids sur la demi-finale de l’Euro qui oppose l’Espagne à la France, ce mardi soir. Ce n’est pas sur lui que se braquent les premiers regards. Dans cette Roja impressionnante depuis le début de l’Euro, les arabesques de Lamine Yamal et Nico Williams ou les allées et venues du gaucher chevelu Marc Cucurella attirent davantage l’œil. Pourtant, Rodrigo Hernandez est incontestablement le dépositaire du jeu espagnol. Vous ne le voyez toujours pas ? Fiez-vous alors à son surnom, Rodri.
Vous risquez de l’entendre plus d’une fois, mardi soir contre la France en demi-finale de l’Euro : ses 87 passes par match en moyenne (94 % de réussite) constituent le plus haut total parmi les équipes encore en lice. La statistique brute ne dit pas tout, mais elle décrit, au moins, l’influence du milieu de Manchester City dans la machine ibérique. Chez les Citizens, son salaire est de 11,44 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 N’Golo Kanté |
Al Ittihad |
25 millions d’euros |
#2 Rodri |
Manchester City |
11,44 millions d’euros |