L’été est encore loin d’être terminé du côté du FC Barcelone. Le club catalan pourrait encore acter le départ de cinq joueurs durant ce mercato estival. Certains apparaissent plutôt évidents, d’autres profils peuvent surprendre. Eurotopfoot vous dévoile le Top 5 joueurs du FC Barcelone qui pourraient encore quitter le club cet été.
#1 Ilkay Gündogan
Ilkay Gündogan, le capitaine de l’équipe nationale d’Allemagne et joueur du Barça, pourrait quitter son club cet été. Tandis que le Barça a bouclé la venue de Dani Olmo, les Blaugranas seront contraints de vendre s’il souhaite poursuivre leurs emplettes sur ce mercato d’été. Et parmi les joueurs cités par la presse espagnole pour quitter la Catalogne, on retrouve Ilkay Gündogan.
Arrivé l’été dernier en provenance de Manchester City, le milieu de terrain de 33 ans fait l’objet de nombreuses rumeurs de l’autre côté des Pyrénées. L’international allemand possède un gros salaire et une grosse concurrence dans l’entrejeu. Son départ ne serait pas souhaité par le Barça mais pourrait être envisagé en cas de belle offre. Sa valeur marchande est de 15 millions d’euros.
#2 Raphinha
Raphinha serait poussé vers la sortie depuis plusieurs semaines. Le club catalan cherche à réduire sa masse salariale et c’est pourquoi il a mis l’ancien rennais sur la liste des joueurs à transferts. Souvent annoncé sur le départ, Raphinha est une nouvelle fois ciblé par ses dirigeants. Plus intéressant pour ses courtisans, son prix baisse. D’après Sport, si une offre de 50 millions d’euros parvient sur la table de la direction du Barça, la porte sera ouverte alors que des prix bien supérieurs ont été annoncés dans un passé pas si lointain.
L’ancien joueur de Leeds United a passé deux ans du côté de Barcelone, mais sans jamais avoir réussi à convaincre. Pourtant, son bilan chiffré n’est pas si mauvais avec 20 buts et 23 passes décisives réussies toutes compétitions confondues. Sur Transfermarkt, sa valeur est de 50 millions d’euros.
#3 Clément Lenglet
Clément Lenglet n’est plus sur la même longueur d’onde avec le club catalan. Après des prêts successifs à Tottenham et Aston Villa, Clément Lenglet est de retour à Barcelone, cet été. Mais son salaire, estimé à 16 millions d’euros annuels d’après Marca, pose un problème au Barça qui l’a aussitôt remis sur le marché. L’international français ne manque cependant pas de prétendants avec l’Atlético Madrid et Villareal qui seraient sur ses traces.
Mais un transfert ne pourra pas être possible sans que Clément Lenglet n’accepte de réduire considérablement son ses émoluments. Et c’est pour cela que le Barça met la pression sur l’international français en lui fixant même un ultimatum. Il est valorisé à 10 millions d’euros.
#4 Eric Garcia
Joueur du FC Barcelone depuis l’été 2021, Eric Garcia n’a pas totalement convaincu ses dirigeants depuis son arrivée en provenance de Manchester City. Le défenseur espagnol a d’ailleurs été prêté la saison dernière au club de Gérone. Cet été, le joueur de la Roja fait donc son retour au sein du club catalan.
S’il est revenu cet été à la fin de son prêt sec avec Girona, son avenir est lui très flou à l’heure actuelle. Sous contrat jusqu’en juin 2026, il fait partie de la longue liste des indésirables depuis quelques temps déjà. Il est estimé à 20 millions d’euros sur le marché des transferts.
#5 Ansu Fati
Ansu Fati, l’ailier espagnol qui revient d’un prêt compliqué à Brighton, espérait avoir une nouvelle chance au Barça. Sauf que le club catalan en a visiblement décidé autrement. Pendant quelques semaines, il a suscité l’espoir des supporters du Barça qui ne l’ont pas oublié. Fini le prêt douloureux à Brighton, Ansu Fati était annoncé sur le retour, avec une préparation d’avant-saison XXL concoctée par le club pour le remettre sur pied et le ramener au niveau qui en avait fait un crack annoncé du football européen. Mais cela n’a pas suffi. Certainement refroidi par son nouveau pépin physique durant l’été, le Barça a tranché de manière radicale.
Deco aurait annoncé à Jorge Mendes, l’agent du joueur, le constat qu’Ansu Fati ne fera pas partie des plans de Flick cette saison, et doit donc se trouver une nouvelle destination. Un choix également justifié par le gros salaire de celui qui avait récupéré le numéro 10 du Barça juste après le départ de Messi. La valeur marchande du joueur est de 25 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Valeur marchande |
#1 Ilkay Gündogan |
15 millions d’euros |
#2 Raphinha |
50 millions d’euros |
#3 Clément Lenglet |
10 millions d’euros |
#4 Eric Garcia |
20 millions d’euros |
#5 Ansu Fati |
25 millions d’euros |