La Ligue des champions 2024/25 a repris ses droits ce mardi. Elle reste la compétition de football la plus prestigieuse de la planète. Au cours de ses 70 ans d’histoire, la compétition a accueilli certaines des meilleures équipes, managers et joueurs que le sport ait jamais connus. Voici les 5 buteurs les plus prolifiques de l’histoire de la Ligue des champions.
#1 Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo reste le meilleur buteur de la Ligue des champions. Étonnamment, bien qu’il soit le meilleur buteur de l’histoire de la compétition, Ronaldo a dû jouer 27 matches pour ouvrir son compteur européen à Manchester United, son premier but ayant été inscrit lors du match retour en quart de finale contre la Roma en 2007.
Il a ensuite pris son envol et est devenu le meilleur buteur de la compétition, permettant à Manchester United de remporter son troisième titre en 2007/08. Il a récidivé six fois avec le Real Madrid après son transfert à succès à l’été 2009, remportant quatre autres titres au passage. Les buts ont continué à arriver avec la Juventus et lors de son deuxième passage à Manchester, ce qui a contribué à faire de lui le meilleur buteur de tous les temps avec 140 buts.
#2 Lionel Messi
Lionel Messi détient le record du plus grand nombre de buts en Ligue des champions/Coupe d’Europe pour un club, avec 120 de ses 129 buts marqués avec Barcelone (les neuf autres avec le PSG). Il a remporté le trophée à quatre reprises avec les géants catalans, marquant lors des finales de 2009 et 2011 contre Manchester United, la deuxième étant peut-être la meilleure performance de club de tous les temps.
Son époque emblématique à Barcelone l’a également vu remporter six Souliers d’Or de la Ligue des Champions et même marquer cinq buts lors d’un match contre le Bayer Leverkusen en 2012. Ce n’était que l’un de ses huit triplés dans la compétition, un record qu’il partage avec son plus grand rival.
#3 Robert Lewandowski
LewanGOALski a fait honneur au nom que Thomas Müller lui a donné en Ligue des champions. Le nombre incessant de buts de l’attaquant polonais – dont quatre en demi-finale contre le Real Madrid – a permis à Dortmund d’atteindre la finale en 2013.
Dortmund a perdu le tournoi de Wembley face au Bayern Munich, qui a rapidement recruté le Polonais en 2014. Robert Lewandowski est devenu l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du football en Bavière. La saison 2019/20 a été le couronnement de sa carrière, le Bayern ayant remporté le triplé européen tandis que Lewandowski a terminé meilleur buteur des trois compétitions. Il a continué à marquer à Barcelone après son transfert à l’été 2022. Il compte au total 94 buts jusqu’à présent en Ligue des champions.
#4 Karim Benzema
L’homme qui a dépassé Raúl au classement des buteurs de tous les temps du Real Madrid l’a également dépassé en Europe. Karim Benzema a toujours été un attaquant de premier plan (comme en témoignent ses 12 buts en 19 pour Lyon avant Madrid) mais a joué un rôle de soutien auprès de Cristiano Ronaldo jusqu’en 2018, remportant au passage quatre médailles en Ligue des champions.
Après le départ de CR7, le Français a élevé son jeu à un tout autre niveau. La saison 2021/22 l’a vu marquer 15 buts et réaliser peut-être la meilleure série de matches à élimination directe de tous les temps alors que Madrid enchaînait remontées après remontées contre le PSG, Chelsea, Manchester City et Liverpool. Cela lui a valu sa cinquième Ligue des champions et le Ballon d’Or 2022. Son total est de 90 buts.
#5 Raul
Prince héritier du Real Madrid et vainqueur de trois Ligues des champions, Raul affiche un ratio parfait de buts sur deux dans le tournoi, avec 71 buts en 142 apparitions dans la compétition. L’ancien joueur de l’équipe de jeunes de l’Atlético Madrid s’est frayé un chemin dans une équipe du Real qui avait développé une obsession malsaine pour la Ligue des champions après une disette de 32 ans. Raul a joué un rôle déterminant pour mettre fin à cette souffrance, aidant le Real à remporter son premier titre européen à la télévision couleur en 1998.
La grande majorité de ses buts ont été inscrits au cours de ses 15 années au Real Madrid, riches en trophées. Mais après avoir cédé le numéro 7 à Cristiano Ronaldo en 2010, Raul a disputé une saison de Ligue des champions avec le FC Schalke en Bundesliga, marquant cinq buts et aidant le club à se qualifier pour les demi-finales.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Clubs |
Nombre de buts |
#1 Cristiano Ronaldo |
Manchester United, Real Madrid, Juventus |
140 |
#2 Lionel Messi |
Barcelone, PSG |
129 |
#3 Robert Lewandowski |
Borussia Dortmund, Bayern Munich, Barcelone |
94 |
#4 Karim Benzema |
Lyon, Real Madrid |
90 |
#5 Raul |
Real Madrid, Schalke |
71 |