L’ancien défenseur central du Real Madrid et de Manchester United, Raphaël Varane, a annoncé sa retraite, mettant ainsi fin à sa carrière de 14 ans dans le football senior. Le Français a signé un contrat de deux ans avec le club de Serie A de Côme cet été, mais a subi une grave blessure au genou lors de ses débuts et a maintenant décidé de raccrocher les crampons.
A l’opposé des stars du football moderne qui prolongent leurs carrières et atteignent des records de longévité, Raphaël Varane prend le contrepied de ses anciens coéquipiers, Cristiano Ronaldo et Luka Modric (39 ans), en annonçant, dans un post Instagram, sa retraite à 31 ans, deux ans après son départ des Bleus.
#1 Son premier titre en Liga
Après avoir réalisé une saison impressionnante au RC Lens en 2010/11, Varane a suscité l’intérêt de plusieurs clubs et a rejoint le Real Madrid pour 11 millions d’euros. Le défenseur central a joué le rôle de remplaçant de Sergio Ramos et Pepe lors de sa première saison, mais a tout de même disputé 15 matches toutes compétitions confondues. Il a également remporté le premier trophée majeur de sa carrière, le titre de champion de la Liga avec le Real Madrid. Au total il aura remporté 3 championnat d’Espagne (2012, 2017 et 2020).
#2 La Ligue des Champions 2014
Varane a été nommé dans le onze de départ pour la finale de la Ligue des champions 2014 contre l’Atlético Madrid en raison d’une blessure de Pepe. Il a joué les 120 minutes et a aidé Los Blancos à remporter la légendaire « Decima » – un 10e triomphe en Ligue des champions – en battant de manière spectaculaire leurs rivaux de la ville 4-1 à Lisbonne. Après quatorze années de football professionnel, peu sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir une armoire aussi garnie que Raphaël Varane. Lors de ses dix ans au Real Madrid (2011-2021), il ne remporte pas moins de 17 trophées dont, en point d’orgue quatre Ligue des Champions.
#2 Coupe du Monde 2018
Si, de son propre aveu, son match face à l’Allemagne en quart de finale de la Coupe du Monde 2014 est l’un des plus mauvais de sa carrière, Raphaël Varane s’est bien rattrapé depuis. Défenseur imperméable en 2018 en Russie, et buteur d’un coup de casque contre l’Uruguay, le doublé Coupe du Monde et Ligue des champions, réalisé cette année-là en font alors un potentiel Ballon d’or.
Son poste moins médiatisé de défenseur et la dispersion des voix pour les Bleus le font plafonner à la 7e place du classement du meilleur joueur du monde. Quatre ans plus tard, en difficulté dans son nouveau club mancunien, il confirme son statut impérial au Qatar. Son dernier match, la finale malheureuse face à l’Argentine, se termine pour lui à la 113e minute, où il sort du terrain à quatre pattes, à la limite du vomissement.