Depuis 1992, les meilleurs joueurs de la génération actuelle et des deux générations précédentes ont tous laissé leur empreinte dans la plus grande compétition de clubs européenne. Lionel Messi, Mario Balotelli et Raul ont eu l’honneur d’être parmi les plus jeunes buteurs de l’histoire de la Ligue des Champions, mais une nouvelle vague de nouveaux espoirs a récemment fait leur apparition. Eurotopfoot vous présente le Top 10 des plus jeunes buteurs de l’histoire de la Ligue des champions.
#1 Ansu Fati
Plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des champions, Ansu Fati avait à peine 17 ans lorsqu’il a ouvert son compteur dans la compétition avec le FC Barcelone en 2019. L’ailier a fait une entrée fracassante sur la scène internationale et le buzz qui l’entourait était énorme. Une déchirure du ménisque en novembre 2020 s’est avérée être la première d’une longue série d’absences pour blessure.
Après avoir été rappelé à plusieurs reprises par le staff médical de Barcelone, ce qui a entraîné de nouveaux problèmes de forme, Fati a tenté de relancer sa carrière en étant prêté de manière inattendue à Brighton & Hove Albion pour la saison 2023/24. Les blessures et la mauvaise forme ne lui ont permis de jouer que trois matches en Premier League. À 21 ans, il a tout le temps de renverser la situation.
#2 Lamine Yamal
Avant le déplacement du FC Barcelone à Monaco en septembre 2024, tous les débats tournaient autour de la manière dont le club de la Principauté allait stopper Lamine Yamal. Adi Hutter a déplacé son arrière droit vedette, Vanderson, sur le flanc de Yamal afin qu’il puisse garder un œil sur le meilleur jeune joueur du monde. Le prodige barcelonais a contourné son adversaire brésilien dans la première demi-heure et a réussi à égaliser pour des visiteurs décimés.
Il devient de plus en plus évident qu’aucun entraîneur, aucune équipe ni aucun joueur ne peut faire grand-chose pour arrêter Yamal.
#3 Georges Ilenikhena
Lorsque George Ilenikhena est entré sur le terrain du Royal Antwerp lors de la confrontation de la phase de groupes contre Barcelone en décembre 2023, il n’a pu s’empêcher d’être ébloui. Ilenikhena n’a pas seulement joué contre ces stars, il les a battues grâce à un but victorieux dans le temps additionnel.
Remplaçant permanent de l’équipe belge, l’attaquant né au Nigeria a ouvertement admis qu’Antwerp était « un tremplin » dans sa carrière ambitieuse. L’adolescent qui a grandi en France dès l’âge de trois ans a rejoint Monaco à l’été 2024. Lors de sa première apparition en Ligue des champions pour son nouveau club, Ilenikhena a marqué à nouveau, inscrivant un autre but victorieux contre Barcelone moins de 12 mois après son premier but.
#4 Antonio Nusa
Antonio Nusa, l’un des plus récents joueurs de cette liste et l’un des plus jeunes, a démarré sa carrière en Ligue des champions de manière brillante, en marquant dès ses débuts à 17 ans. Le Norvégien n’a pas été l’attaquant le plus prolifique devant le but jusqu’à présent, mais il a déjà montré des signes prometteurs et seul le temps nous dira jusqu’où il peut aller.
Nusa a marqué ses débuts internationaux avec la Norvège en inscrivant un but et s’est imposé comme un titulaire du Club Bruges lors de la campagne victorieuse 2023/24. Le RB Leipzig a recruté l’adolescent à l’été 2024 après avoir repoussé l’intérêt de Tottenham et de Crystal Palace.
#5 Peter Ofori-Quaye
Pendant la majeure partie de l’histoire de la Ligue des champions, Peter Ofori-Quaye a été le plus jeune buteur de l’histoire de la compétition. Ce record a été récemment dépassé, mais il l’a conservé pendant un bon bout de temps. Le Ghanéen a connu quelques années de bonnes performances au sein du club grec de l’Olympiakos avant de rejoindre les Liberty Professionals, son club natal.
Ofori-Quaye a même joué 18 fois pour son pays, mais sa carrière n’a jamais été aussi glamour que le laisse penser le fait d’être le plus jeune buteur du plus grand tournoi de clubs de football. Aujourd’hui âgé de 44 ans, Ofori-Quaye a mis un terme à sa carrière de joueur en 2012 après un bref passage au Bechem United FC dans son pays d’origine.
#6 Mateo Kovacic
Si son Dinamo Zagreb s’était incliné 7-1 face à Lyon en 2011, c’était une belle journée pour Mateo Kovacic, qui marquait son premier but en Ligue des champions à seulement 17 ans. Il a rapidement été recruté par l’Inter Milan avant de rejoindre le Real Madrid en 2015. Après trois saisons à Bernabeu, il a rejoint Chelsea et a connu une belle carrière à Stamford Bridge.
Kovacic, l’un des joueurs les plus titrés de cette liste, a remporté la Ligue des champions à quatre reprises, trois fois avec Madrid et une fois avec les Blues. Il a rejoint Manchester City et a rapidement ajouté un titre de Premier League à son impressionnant palmarès sous la direction de Guardiola.
#7 Cesc Fabregas
Star depuis son plus jeune âge, Cesc Fabregas a immédiatement fait sensation à Arsenal après avoir quitté son club d’enfance, le FC Barcelone. Le milieu de terrain est revenu au Camp Nou en 2011 avant de rejoindre Chelsea, où il a passé cinq années de succès, remportant quelques trophées de Premier League pour ses efforts.
Le vainqueur de la Coupe du monde a rejoint Monaco en 2019 et a passé trois ans en France avant de rejoindre Côme en Serie B en 2022. Il a pris sa retraite un an plus tard avant de rejoindre l’équipe d’entraîneurs de l’équipe italienne en pleine ascension. Après un passage en tant qu’entraîneur adjoint, Fabregas a pris les rênes de la première saison de Serie A de Côme en deux décennies.
#8 Bojan Krkic
Considéré comme le prochain Lionel Messi, Bojan Krkic était un phénomène dans les rangs des jeunes du FC Barcelone, marquant plus de 900 buts. Malheureusement, malgré un bon début de saison et son premier but en Ligue des champions à seulement 17 ans, il n’a pas été en mesure de répondre aux attentes élevées au niveau senior et a rejoint l’AS Roma en 2011.
Il a finalement rejoint Stoke City en Premier League et a passé cinq ans avec le club – un scénario que personne n’aurait cru possible en 2007. Après des passages à l’Impact de Montréal et au Vissel Kobe qui n’ont pas vraiment réussi à déraciner les arbres, l’ancien prospect a pris sa retraite en mars 2023.
#9 Martin Klein
Martin Klein est l’un des rares défenseurs à figurer parmi les 10 plus jeunes buteurs de la Ligue des champions. La carrière de Klein depuis son but pour le Sparta Prague en février 2002 n’a pas été particulièrement remarquable, à vrai dire, mais il a fait une apparition avec l’équipe nationale de la République tchèque en 2009.
Il semble que le but de l’ancien défenseur central contre le Panathinaikos à 17 ans ait été le meilleur de sa carrière. Klein a pris sa retraite en 2020 après une carrière de joueur qui l’a conduit en Turquie, en Hongrie, au Kazakhstan et à Malte avant de finalement raccrocher les crampons après une apparition solitaire pour une équipe allemande non-ligue, Kickers Selb.
#10 Breel Embolo
Breel Embolo a eu un énorme impact lors de ses deux premières années à Bâle, faisant ses débuts à l’âge de 16 ans et devenant le plus jeune buteur de l’histoire du club en Ligue des champions lorsqu’il a marqué contre Ludogrets. L’international suisse a ensuite signé à Schalke en 2016, mais a subi une grave blessure peu de temps après, ce qui a entravé son passage dans le fier club de Bundesliga.
Il a déménagé à travers l’Allemagne au Borussia Mönchengladbach en 2019 pour presque la moitié de ce que Schalke a payé pour lui et a retrouvé sa forme avant de rejoindre Monaco en 2022. À 27 ans, l’attaquant n’a même pas encore atteint son apogée.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Age |
#1 Ansu Fati |
17 ans et 40 jours |
#2 Lamine Yamal |
17 ans et 68 jours |
#3 Georges Ilenikhena |
17 ans et 119 jours |
#4 Antonio Nusa |
17 ans et 149 jours |
#5 Peter Ofori-Quaye |
17 ans et 194 jours |
#6 Mateo Kovacic |
17 ans et 215 jours |
#7 Cesc Fabregas |
17 ans et 217 jours |
#8 Bojan Krkic |
17 ans et 217 jours |
#9 Martin Klein |
17 ans et 240 jours |
#10 Breel Embolo |
17 ans et 263 jours |