Trent Alexander-Arnold est l’un des trois joueurs de Liverpool en dernière année de contrat. Aux côtés de Virgil van Dijk et Mohamed Salah, tous deux trentenaires, Alexander-Arnold est un joueur dont Liverpool devra déterminer l’avenir, de préférence avant le début de l’année 2025, puisqu’il pourra dès lors signer un accord de pré-contrat avec un autre club étranger. En fin de compte, ce sera à Alexander-Arnold, valorisé à 70 millions d’euros, de déterminer son sort, de décider s’il veut signer un nouveau contrat avec Liverpool ou laisser son contrat expirer pour pouvoir signer pour un nouveau club.
Voici trois raisons pour lesquelles Trent Alexander-Arnold devrait rester à Liverpool
#1 Créer un héritage pour un seul club
Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui évoluent dans un seul club de nos jours, non seulement parce que l’âge de la loyauté est en baisse, mais aussi parce que de nombreux jeunes vivent des expériences en prêt avant de percer au niveau de l’équipe première. Alexander-Arnold n’a jamais eu besoin de cela, au lieu de cela, il a progressé jusqu’à devenir un titulaire régulier de l’équipe première d’Anfield et ne jamais regarder en arrière.
Alexander-Arnold pourrait consolider son statut légendaire de Liverpool en s’engageant avec le club pendant ses meilleures années. Qu’il finisse par prendre sa retraite en tant que joueur d’un seul club ou non, Alexander-Arnold restant à Liverpool dans un avenir proche serait une histoire qui satisferait les traditionalistes et améliorerait également son héritage en Premier League.
#2 Chance de devenir capitaine
Lorsque Jordan Henderson et James Milner ont quitté Liverpool en 2023, la hiérarchie des capitaines a été remaniée. Alexander-Arnold en a été l’un des principaux bénéficiaires, étant nommé vice-capitaine derrière Van Dijk. Le Néerlandais a sept ans de plus que l’Anglais, donc le diplômé de l’académie des Reds serait susceptible d’accéder au rôle de capitaine à temps plein à un moment ou à un autre s’il reste, ce qui serait l’aboutissement de son impressionnante ascension dans les rangs.
Si l’intérêt extérieur était retiré, la carrière d’Alexander-Arnold à Liverpool durerait théoriquement plus longtemps que celle de Van Dijk. Il pourrait devenir leur premier capitaine de Liverpool depuis Gerrard lui-même, s’imposant comme un représentant fort de l’un des meilleurs clubs du pays.
#3 Établir des records en Premier League
Alexander-Arnold a déjà son nom et quelques données étonnantes de son passage en Premier League. Par exemple, il détient le record de passes décisives de l’histoire de la compétition pour un défenseur. Que pourrait-il accomplir d’autre s’il continue à enrichir son impressionnante collection de statistiques ?
Au cours des cinq dernières saisons avant le début de celle-ci, il a réalisé en moyenne neuf passes décisives par saison en Premier League. Si l’on continue à ce rythme, il pourrait atteindre les 100 passes décisives en Premier League d’ici la saison où il aura 30 ans. Même s’il est peu probable qu’il atteigne le record de tous les temps, il possède des chiffres incroyables pour un défenseur et il pourrait accumuler d’autres exploits révolutionnaires.