Il fut un temps où la Serie A italienne était la ligue la plus attrayante d’Europe. C’est un peu moins le cas de nos jours, mais il n’empêche que de nombreux joueurs de qualité continuent de sillonner les pelouses transalpines. Eurotopfoot vous fait redécouvrir les dix plus gros transferts qui se sont produits dans le championnat italien.
#1 Cristiano Ronaldo
En tête du classement des transferts les plus chers depuis ou vers la Serie A on retrouve Cristiano Ronaldo alors qu’en 2018 la Juventus a versé 105 millions d’euros, plus 12 millions de frais annexes, au Real Madrid pour l’acquisition pure et simple de l’attaquant portugais.
C’était le transfert le plus cher de l’histoire de la Serie A et il ne pouvait en être autrement. Quand il a débarqué à Turin, Cristiano Ronaldo était donc au sommet de sa carrière. Le Portugais a voulu relever un nouveau défi et briller en Italie, comme il a pu le faire en Angleterre et en Espagne.
Sur le plan individuel, l’objectif a été atteint. CR7 a inscrit plus de 100 buts en trois saisons passées chez les Bianconeri, finissant notamment campocanoniere. En revanche, collectivement, on ne peut pas dire qu’il ait fait progresser la Juve. Il est parti à Manchester United en 2021, laissant ainsi une impression mitigée de son séjour en Italie.
Aujourd’hui évoluant dans le championnat saoudien avec Al Nassr, Cristiano Ronaldo est valorisé à 20 millions d’euros.
#2 Romelu Lukaku
C’est l’attaquant belge qui se positionne en tête des transferts sortants les plus chers en Serie A grâce aux 113 millions d’euros récoltés par l’Inter suite à la vente de Romelu Lukaku à Chelsea.
En quête d’un attaquant de qualité à même de la guider vers son premier Scudetto en dix ans, l’Inter a parié en 2019 sur Romelu Lukaku. L’investissement était osé, surtout au regard du prix, mais le Belge a démontré qu’il était parfaitement taillé pour cette mission. Il a passé deux ans chez les Nerazzurri, et son rendement a été étincelant.
La deuxième année, il porte l’Inter vers le titre de la Serie A. Après ce sacre, il a choisi de retourner en Angleterre. Le joueur, qui a interrompu son contrat avec les Milanais après deux saisons, a désormais un contrat qui le lie aux Blues jusqu’en juin 2026. Big Rom a une valeur marchande estimé à 40 millions d’euros.
#3 Paul Pogba
Le transfert de Paul Pogba de la Juve à Man United est le deuxième transfert le plus cher du marché des transferts italien sortant. C’était une vente permanente et chez les Red Devils.
Paul Pogba est revenu à la Juventus l’été dernier à l’occasion d’un transfert gratuit de Manchester United, cherchant à recréer la forme qui lui a permis de remporter quatre titres de Serie A entre 2013 et 2006 avant son transfert à Old Traford pour 105 millions d’euros, un record mondial à l’époque.
Bien que Pogba ait remporté la Coupe du monde avec la France lors de son second passage à United, il a eu du mal à justifier son prix et était visiblement ravi de signer son retour en Italie en juillet dernier. Il a été chaleureusement accueilli par les tifosi turinois et a signé un contrat de 4 ans. Sa valeur marchande est de 20 millions d’euros.
#4 Gonzalo Higuaín
En 2016, Gonzalo Higuain est devenu l’un des transferts les plus chers en raison des 90 millions d’euros versés par la Juventus à Naples pour l’acquisition pure et simple du joueur, suivi d’un contrat de cinq ans avec les Bianconeri.
Il s’agit à ce jour du transfert le plus cher jamais réalisé entre deux clubs de Serie A. L’Argentin n’a jamais été capable de s’imposer chez les champions d’Italie. Et les statistiques offensives n’ont cessé de décliner au fil des exercices.
Gonzalo Higuain a pris sa retraite en 2022, après avoir notamment passé par le Real Madrid, Naples ou encore Chelsea.
#5 Matthijs de Ligt
Après des semaines de négociations, la Juventus a confirmé en 2019 l’acquisition définitive de Matthijs de Ligt pour 85,5 millions d’euros. Le défenseur néerlandais a ensuite signé un contrat de cinq ans avec le club de la Juventus.
Impressionnant avec l’Ajax durant la saison 2018/19 de la Ligue des Champions, ce défenseur a eu toute l’Europe à ses pieds et c’est la Juventus qu’il a choisi pour poursuivre sa carrière. Il voulait progresser tactiquement et c’est pourquoi il a rejoint l’Italie.
Matthijs de Ligt évolue désormais au Bayern Munich. Le désormais ex-joueur de la Juve a paraphé un contrat de 5 ans avec le champion d’Allemagne, soit jusqu’en juin 2027. Il a une cote d’une valeur de 75 millions sur le marché des transferts.
#6 Dusan Vlahovic
C’est l’un des transferts les plus importants en Italie, ainsi que le deuxième plus cher de l’histoire entre deux clubs de Serie A. La Fiorentina et la Juventus sont parvenues à un accord pour le transfert de Dusan Vlahovic en noir et blanc pour la somme de 81,60 millions d’euros.
Impressionnant sous le maillot de la Fiorentina, l’attaquant serbe a logiquement filé vers le meilleur club du pays en janvier 2022. Une grande pression pesait alors sur ses épaules, mais il a su parfaitement l’apprivoiser. Sous contrat jusqu’en juin 2026, sa valeur est estimée à 75 millions d’euros par Transfermarkt. Ce qui laisse la place à peu de clubs pour s’offrir l’ancien joueur du Partizan Belgrade.
#7 Zinédine Zidane
Pour en revenir aux transferts sortants les plus chers, on retrouve Zinédine Zidane. Avant de devenir un Galactique au Real Madrid, Zidane évoluait à la Juventus. Le Français aura donc passé 5 saisons en Italie avec la Vieille Dame. C’est finalement en 2001 que Zizou fait ses valises pour rejoindre le Real Madrid. Il est passé de la Juve au Real en 2001 pour 77,5 millions d’euros. A noter la plus-value folle, étant donné que le joueur avait été payé 3,50 millions d’euros.
#8 Arthur Melo
La Juventus est de nouveau au classement grâce au transfert du milieu de terrain brésilien Arthur Melo de Barcelone au club italien pour une valeur de 76 millions d’euros. Dans cet accord, il convient également de noter le transfert de Pjanic à Barcelone depuis la Juve.
Voilà un transfert qui a fait couler beaucoup d’encre et qui jusqu’à aujourd’hui suscite beaucoup d’interrogations. Pourquoi la Juventus a versé autant d’argent à Barcelone pour un élément qui n’en valait que la moitié. A l’Allianz Stadium, le Brésilien n’a jamais vraiment su s’adapter. Bien qu’il ait un contrat jusqu’en 2025, il est en dehors du projet du club italien. Sa valeur marchande est de 15 millions d’euros.
#9 Victor Osimhen
On retrouve aussi le Napoli dans le Top 10 mais cette fois pour l’achat de Victor Osimhen de Lille en 2020. Le club français a touché 75 millions d’euros dans la partie fixe, qui comprenait aussi quatre joueurs partis en France dans une opération parallèle.
Victor Osimhen s’est très vite adapté à la Serie A, marquant à chaque fois plus de dix buts par exercice. En 2021/22, il a scoré 14 fois et ce total aurait pu être encore plus conséquent n’était-ce la blessure contractée au printemps. En menant Naples en Ligue des Champions, le Nigérian a aussi amorti en partie le cout de son transfert faramineux.
Le contrat du joueur court jusqu’en juin 2025. Le Super Eagle est valorisé à 100 millions d’euros sur Transfertmarkt.
#10 Romelu Lukaku
Nous retrouvons Romelu Lukaku dans notre Top 10, cette fois comme l’une des signatures les plus chères de l’Inter. Le 8 août 2019, Romelu Lukaku était envoyé par Manchester United à l’Inter Milan pour 74 millions d’euros. Un transfert jugé nécessaire par les Red Devils mais qui pose encore question pour certains.
Les Red Devils ont décidé de faire ce transfert qui aura finalement été une aubaine pour le Diable rouge. Romelu Lukaku a mis la Serie A à ses pieds à son arrivée à l’Inter en 2019 et le sacre en championnat en 2021 est la cerise sur le gâteau. Le Diable rouge s’est transformé en véritable machine à buts pour le club lombard.
Tableau récapitulatif :
Joueur |
Venant de…, allant à…. |
Montant de transfert |
#1 Cristiano Ronaldo |
De Real Madrid à Juventus |
117 millions d’euros |
#2 Romelu Lukaku |
De Inter Milan à Chelsea |
113 millions d’euros |
#3 Paul Pogba |
De Juventus de Manchester United |
105 millions d’euros |
#4 Gonzalo Higuaín |
De Naples à Juventus |
90 millions d’euros |
#5 Matthijs de Ligt |
De Ajax à Juventus |
85,5 millions d’euros |
#6 Dusan Vlahovic |
De Fiorentina à Juventus |
81,60 millions d’euros |
#7 Zinédine Zidane |
De Juventus à Real Madrid |
77,5 millions d’euros |
#8 Arthur Melo |
De Barcelone à Juventus |
76 millions d’euros |
#9 Victor Osimhen |
De Lille à Naples |
75 millions d’euros |
#10 Romelu Lukaku |
De Manchester United à l’Inter Milan |
74 millions d’euros |