La Liga a la chance d’avoir deux des grands géants du football mondial, comme Barcelone et le Real Madrid, qui ont été rejoints ces dernières années par l’Atlético de Madrid. Au niveau des transferts, ce sont les trois équipes qui jouent dans les dix mouvements les plus chers de l’histoire de la catégorie la plus élevée en Espagne. Découvrez les noms des footballeurs les plus chers sur Eurotopfoot.
#1 Neymar
C’est un transfert qui devrait rester pendant de longues années dans le top 10, même si dans le foot, tout va très vite. En attendant, le transfert de Neymar du FC Barcelone au Paris Saint Germain est toujours le plus onéreux.
Le transfert daté du 3 août 2017 a été bouclé à 222 millions d’euros, ce qui en fait la signature la plus chère de l’histoire. Mais ce n’est pas tout. Acteur majeur de la « Remontada » infligée par le Barça au PSG en Ligue des champions, Neymar Junior avait mis d’accord les observateurs du foot. Ses performances intéressantes étaient remarquables sur le terrain. Il prenait de l’importance au sein de l’équipe catalane. Mais les dirigeants du club blaugrana étaient loin d’imaginer qu’un club viendrait lever la clause libératoire du joueur fixée à 222 millions d’euros.
Le PSG avait payé le montant de sa clause libératoire pour engager la star brésilienne. Pour l’instant, l’objectif numéro 1 du club n’a pas encore été atteint malgré des transferts conséquents. Le Brésilien vole sur la Ligue 1 depuis son arrivée. Il est valorisé à 70 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Ousmane Dembélé
La liste des 10 transferts les plus chers de l’histoire de la Liga se poursuit avec l’embauche d’Ousmane Dembélé qui, après avoir excellé au Borussia Dortmund, a attiré l’attention de nombreux clubs. C’est Barcelone qui, après avoir versé 140 millions d’euros à l’entité allemande en 2017, a repris le prometteur attaquant français.
Formé à Rennes, Ousmane Dembélé se révèle aux yeux du monde entier sous la tunique de BVB Dortmund. Mais en 2017, le joueur entre en conflit avec son club et demande à quitter l’Allemagne. Il sera transféré au Barça le 25 août 2017. Un temps indésirable, il est finalement l’un des piliers du Barça recomposé de Xavi Hernandez.
Ousmane Dembélé est sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2024. L’ancien joueur de Rennes à une valeur marchande estimée à 60 millions sur Transfermarkt.
#3 Philippe Coutinho
Un an avant l’arrivée d’Antoine Griezmann, en 2018, Barcelone avait déjà repris les services de Philippe Coutinho, venu à Barcelone en provenance de Liverpool en échange de 135 millions d’euros. En 2014, l’entité culé avait déjà fait affaire avec le club d’Anfield pour réaliser l’arrivée de Luis Suárez, qui a offert une belle performance portant l’élastique blaugrana.
Inutile de dire que Coutinho était finalement inadapté pour le club catalan. Malgré quelques éclairs, le Brésilien n’a pas convaincu, et a été prêté un an et demi plus tard au Bayern Munich. Le joueur est toujours indésirable du côté de Barcelone. Il a finalement réussi à rebondir à Aston Villa mais n’aura jamais confirmé tout son talent.
Lié aux Villans jusqu’en 2026, il possède une cote évaluée à 14 millions d’euros sur le marché.
#4 João Félix
João Félix est arrivé à l’Atlético de Madrid en 2019 en provenance de Benfica en échange de 127,20 millions d’euros. Le club de Madrid s’est ainsi constitué avec l’un des joueurs les plus prometteurs du football mondial, et qui avait ébloui la saison précédente avec la formation portugaise.
Amené à être le successeur d’Antoine Griezmann, le joueur né en 1999 est aussi parfois cité comme le successeur de Cristiano Ronaldo. Pétri de talent, le joueur peine à devenir le leader entrevu en lui pour l’instant, mais il semble monter en puissance d’année en année. Il a récemment quitté l’Atletico pour un prêt du côté de Chelsea.
Arrivé cet hiver dans le sud de la capitale anglaise, le Portugais a impressionné dès ses débuts sous la tunique Blues. Sauf qu’un Blues, le joueur formé à Benfica n’est pas encore tout à fait un. Au terme de la saison, il pourra choisir de s’engager définitivement avec la team de Todd Boelhy, ou de retourner en Castille. Sa valeur marchande est de 50 millions d’euros.
#5 Antoine Griezmann
Le même été que João Félix est arrivé, en 2019, la référence athlétique, Antoine Griezmann, est parti, direction le Camp Nou. Barcelone a déboursé 120 millions d’euros pour l’attaquant français. La saison précédente, lors d’un documentaire produit par Piqué, Griezmann avait annoncé qu’il continuerait à l’Atlético Madrid, mais sa décision changerait une saison plus tard.
Ce transfert fait réagir beaucoup d’observateurs en Catalogne puisque plusieurs personnes pensent que le Français ne se moulerait pas dans le style du club catalan. Et ils ne s’y sont pas trompés puisqu’en deux saisons passées en Catalogne « Grizi » ne trouvera jamais ses marques. Griezmann n’a pas brillé et est finalement retourné chez les Colchoneros avec qui il a un contrat qui court jusqu’à 2024. Sa cote sur le marché est de 25 millions d’euros.
#6 Cristiano Ronaldo
Après neuf années passées au Real Madrid, Cristiano Ronaldo est parti à la Juventus Turin le 10 juillet 2018 afin de découvrir le football italien, plus tactique et sérieux mais auquel il s’est adapté rapidement. Les Italiens ont déboursé 117 millions d’euros pour s’attacher les services du Portugais. Un transfert retentissant puisque le quintuple ballon d’or était âgé de 34 ans.
Devenu une légende au Real Madrid en étant le meilleur buteur du club avec 450 réalisations, CR7 a aussi remporté quatre Ligues des champions avec le club merengue. Lui qui est recruté par Juventus Turin pour gagner la C1 qui lui échappe depuis 1996, n’aura pas la même réussite dans la ville turinoise. Il a inscrit 101 buts et délivré 22 passes décisives en 134 rencontres, des chiffres tout simplement exceptionnels avant son retour en Angleterre! Après un retour raté avec Manchester United le Portugais a signé dans le club saoudien d’Al-Nassr. Cristiano Ronaldo est valorisé à 20 millions d’euros.
#7 Eden Hazard
Le Real Madrid a signé, en 2019, le meilleur joueur de Chelsea. Eden Hazard, consolidé avec les Bleus et leader de l’un des grands noms de l’Angleterre, a changé de décor et s’est dirigé vers le Santiago Bernabéu. Auparavant, le Real Madrid avait déboursé 115 millions d’euros pour renflouer les caisses de Chelsea pour faire venir leur star dans la capitale espagnole.
Souvent blessé, le Belge n’a jamais réellement justifié les attentes placées en lui suite à ce transfert. Il n’a pas réussi à impressionner jusqu’à présent, car les blessures ont eu un impact sur sa carrière. Il semble aujourd’hui claire que le Belge ne retrouvera jamais son niveau passé. Ce qui a eu un impact considérable sur sa valeur marchande. Le joueur est actuellement valorisé à 5 millions d’euros.
#8 Gareth Bale
Buteur mémorable au chignon reconnaissable, le Gallois Gareth Bale, vedette de son pays, a annoncé sa « retraite immédiate du football », en club comme en sélection à l’âge de 33 ans. Parti du Real Madrid à la fin de son contrat en juillet 2022, l’attaquant avait rebondi au Los Angeles FC, notamment pour maintenir sa condition physique en vue de la Coupe du Monde 2022 qui a malheureusement était un fiasco.
Gareth Bale a rejoint le Real Madrid en provenance du club anglais Tottenham en 2013. Bale a été signé pour une indemnité de transfert de 101 millions d’euros, ce qui en fait le joueur le plus cher à l’époque. Bale a fait 270 apparitions avec le Real Madrid et a marqué 113 buts. Dans son brillant parcours sous le maillot madridista, Bale accumule un palmarès incroyable: 5 Ligues des Champions, 4 Mondiaux des Clubs, 3 Supercoupes d’Europe, 3 Liga, 1 Coupe du Roi et 3 Supercoupes d’Espagne.
#9 Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo a rejoint le Real Madrid en provenance de Manchester United en 2009. Ronaldo a été signé par Los Blancos pour un montant record de 94 millions d’euros, faisant de lui le joueur le plus cher à l’époque. CR7 est devenu une légende du Real Madrid et a remporté de nombreux trophées avec le club, dont 4 Ballons d’Or. Il est le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid avec 450 buts en 438 matches. Ronaldo a quitté Madrid pour rejoindre la Juventus en 2018.
#10 Neymar
Neymar a signé son contrat avec le FC Barcelone lors du mercato estival de 2013. Le Brésilien s’est engagé avec le club jusqu’en juin 2018. L’arrivée du joueur a coûté 88 millions d’euros au FC Barcelone.
Lors de sa première saison au Barça, Neymar est discret. Le Brésilien alterne les bonnes et les moins bonnes performances. Il doit s’acclimater. Ce n’est que lors de la saison 2014/15 que Neymar se réveille. Après un Mondial que le Brésil a raté pendant l’été, l’attaquant blaugrana trouve rapidement ses marques en Liga. Bien intégré à l’équipe, il marque beaucoup plus de buts que lors de sa première saison.
Neymar a connu la gloire au FC Barcelone où il a marqué 105 buts en 186 apparitions. Après quatre ans à Barcelone, Neymar a quitté le club pour rejoindre le Paris Saint Germain.
Tableau récapitulatif :
Joueur |
Venant de…, allant à…. |
Montant de transfert |
#1 Neymar |
De FC Barcelone à PSG |
222 millions d’euros |
#2 Ousmane Dembélé |
De Borussia Dortmund au FC Barcelone |
140 millions d’euros |
#3 Philippe Coutinho |
De Liverpool FC au FC Barcelone |
135 millions d’euros |
#4 João Félix |
De Benfica Lisbonne à l’Atlético de Madrid |
127,20 millions d’euros |
#5 Antoine Griezmann |
De l’Atlético de Madrid au FC Barcelone |
120 millions d’euros |
#6 Cristiano Ronaldo |
De Real Madrid à la Juventus |
117 millions d’euros |
#7 Eden Hazard |
De Chelsea FC au Real Madrid |
115 millions d’euros |
#8 Gareth Bale |
De Tottenham à Real Madrid |
101 millions d’euros |
#9 Cristiano Ronaldo |
De Manchester United à Real Madrid |
94 millions d’euros |
#10 Neymar |
De Santos à FC Barcelone |
88 millions d’euros |