Les milieux de terrain sont les salles des machines de chaque équipe de football et, à ce titre, les matchs peuvent être décidés par des batailles au milieu de terrain. Les meilleurs milieux de terrain font partie intégrante du succès de leur équipe.
Eurotopfoot vous présente les 10 meilleurs milieux de terrain sur la saison 2022/23.
#1 Kevin De Bruyne
Kevin De Bruyne n’est pas seulement le meilleur milieu de terrain de la Premier League, il est aussi le meilleur du monde. Le Belge a été très constant au cours de la dernière décennie, faisant de lui l’un des meilleurs milieux offensifs de sa génération.
De plus, les performances de De Bruyne pour Manchester City ont été tout simplement phénoménales. Quatre fois vainqueur de la Premier League au cours des 5 dernières années avec Manchester City, il est également le seul joueur avec Thierry Henry et Cristiano Ronaldo à avoir remporté le titre de joueur de l’année des joueurs PFA à plusieurs reprises. Le Belge a conclu un partenariat phénoménal avec le nouvel attaquant de City, Erling Haaland, en 2022/23, rendant parfois l’équipe de Pep Guardiola injouable.
En 40 matchs jusqu’à présent dans toutes les compétitions cette saison, Kevin De Bruyne a marqué 7 buts et fourni 24 passes décisives.
Le milieu de terrain de Manchester City a signé pour la dernière fois une prolongation de contrat en avril 2021, portant son salaire à 23 580 617 euros par an. Kevin De Bruyne est valorisé à 80 millions d’euros.
#2 Joshua Kimmich
Depuis qu’il est passé d’arrière latéral à milieu de terrain, Joshua Kimmich est devenu essentiel à la façon dont le Bayern Munich joue. Il porte progressivement le ballon dans la moitié de terrain adverse, permettant à ses ailiers et autres attaquants d’entrer en jeu. En plus d’être à l’aise en possession, Kimmich est également connu pour ses passes et ses centres précis, et frappe bien le ballon.
L’international allemand a inscrit 5 buts et 9 passes décisives en 40 matches jusqu’à présent cette saison. Le joueur vaut 80 millions d’euros sur le marché des transferts. Sous contrat jusqu’en 2025 avec le Bayern, il gagne 19 500 000 euros par an.
#3 Luka Modric
L’un des plus grands milieux de terrain de l’ère moderne, Luka Modric continue d’être le moteur et le battement de cœur créatif du Real Madrid. Le joueur de 37 ans a été extrêmement important car le Real a remporté l’UEFA Champions League et la Liga la saison dernière. Il a également joué lors de la Coupe du monde de football 2022, gagnant une place dans l’équipe du tournoi.
Le Croate qui est en fin de contrat avec le Real Madrid pourrait être renouvelé pour une année supplémentaire. Sur le marché, sa cote est évaluée à 10 millions d’euros. Chez les Merengue, Luka Modric a un salaire annuel évalué à 21 880 000 euros.
#4 Toni Kroos
Malgré son âge avancé, Toni Kroos continue de montrer qu’il fait partie des meilleurs milieux de terrain du monde. Le joueur de 33 ans contrôle toujours magistralement le milieu de terrain du Real Madrid.
Avec ses longues balles qui divisent la défense, Kroos peut disséquer n’importe quelle ligne défensive sans effort. Le vétéran allemand a déjà fait 41 apparitions dans toutes les compétitions cette saison, marquant deux buts et fournissant 5 passes décisives.
En fin de contrat avec la Casa Blanca en juin prochain, Toni Kroos devrait bien poursuivre l’aventure en terre madrilène. Celui qui fêtera bientôt ses dix ans avec le maillot madrilène sur les épaules, lui le transfuge du Bayern Munich en 2014, devrait prolonger son contrat d’une saison au Real Madrid.
L’international allemand sera lié aux Merengue jusqu’en 2024. Sa valeur marchande est de 18 millions d’euros. L’Allemand reçoit la somme de 24 380 000 euros par an comme salaire.
#5 Rodri
Rodri est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain défensifs au monde et est bien connu pour ses capacités de passe et de défense. La saison dernière, il avait le taux de réussite le plus élevé de tous les milieux de terrain de la Premier League, avec 91,8% de passes réussies toutes les 90 minutes.
Il faisait partie intégrante lorsque Man City a remporté le titre de Premier League 2021/22. Rodri a encore intensifié son jeu cette saison, devenant un milieu de terrain encore plus complet. L’Espagnol a marqué 6 buts et fourni 3 passes décisives en 44 matchs en 2022/23.
Le joueur est sous contrat avec les Cityzens jusqu’en 2027. Sa valeur marchande est actuellement de 80 millions d’euros. Chez les Skyblues, il émarge environ 12 955 043 euros par an.
#6 Casemiro
Aux côtés de Modric et Kroos, Casemiro a formé le meilleur triumvirat de milieu de terrain au monde. Il a remporté 18 trophées au Real Madrid, dont 5 Ligues des champions, 3 titres de la Liga, 1 Copa del Rey et 3 Coupes du monde des clubs de la FIFA.
Le Brésilien est connu pour sa capacité à équilibrer ses équipes en soutenant défensivement ses coéquipiers plus offensifs et en leur distribuant le ballon avec précision après avoir repris possession du ballon. De plus, c’est un milieu de terrain complet qui possède un tir puissant de l’extérieur de la surface de réparation, une distribution de balle fiable, ainsi que de lancer des attaques avec ses passes.
Lorsque Manchester United l’a signé pour environ 70,65 millions d’euros l’été dernier, des sourcils se sont levés quant à la raison pour laquelle une telle somme serait payée pour un joueur de 30 ans. Mais Casemiro a rapidement fait taire les critiques, montrant encore plus ses capacités en tant que milieu de terrain complet et aidant Erik ten Hag à transformer les Red Devils. De plus, il a déjà remporté la Coupe de la Ligue, marquant le premier but de la finale contre Newcastle United à Wembley.
Casemiro a disputé 41 matchs toutes compétitions confondues, contribuant 5 buts et 7 passes décisives. Son salaire est de 20 817 548 euros par an. Il est valorisé à 50 millions d’euros.
#7 Gavi
Gavi devance légèrement son compatriote milieu de terrain de Barcelone, Pedri, pour figurer sur cette liste. Le joueur de 18 ans possède de grandes qualités comme le dribble, la vision, les passes, le contrôle, le changement de rythme, ainsi que la capacité de tourner rapidement pour sortir des espaces restreints et lancer des contre-attaques.
En 2022, Gavi a remporté le prix Golden Boy et a reçu le Trophée Kopa, décerné par France Football lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2022. Le jeune a été nommé dans l’équipe espagnole pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar, dans laquelle il a débuté 4 matches. De plus, son but contre le Costa Rica lors du tournoi l’a vu devenir le 3e plus jeune joueur (seulement derrière Pelé et Manuel Rosas) à marquer dans un match de Coupe du monde.
Gavi a disputé 41 matchs dans toutes les compétitions en 2022/23, enregistrant 2 buts et 6 passes décisives. En un an, la pépite espagnole est passée d’une cotation de 40 millions à 90 millions d’euros. Son salaire est de 6 800 000 euros par an en Catalogne.
#8 Jamal Musiala
Considéré comme l’un des meilleurs jeunes footballeurs au monde, Jamal Musiala est un joueur polyvalent capable de jouer en tant qu’ailier et n’importe où au milieu de terrain. Le joueur de 20 ans a un excellent œil pour les passes, pénètre efficacement dans les bons espaces et peut bien dribbler.
Musiala est devenu l’un des meilleurs joueurs du Bayern Munich cette saison, enregistrant 15 buts et 13 passes décisives en seulement 40 matchs jusqu’à présent ! Sous contrat jusqu’au 30 juin 2026 avec les Munichois, la pépite allemande est valorisé à 100 millions d’euros. Son salaire annuel au Bayern est de 5 millions d’euros.
#9 Martin Odegaard
Martin Odegaard était très bien noté en tant que jeune, ce qui a convaincu le Real Madrid de le signer alors qu’il était encore adolescent. Il n’a pas réussi à s’établir dans l’équipe senior de Madrid et a été envoyé sur des périodes de prêt successives. Après avoir impressionné initialement en prêt à Arsenal, les Gunners l’ont signé définitivement en 2021 dans le cadre d’un transfert d’une valeur initiale de 35 millions d’euros.
Après une première saison complète réussie avec Arsenal, Odegaard a été nommé capitaine du club avant la saison 2022/23. Par la suite, il a porté son jeu à un tout autre niveau pour devenir l’un des meilleurs milieux de terrain au monde, tout en menant Arsenal à un défi pour le titre de Premier League.
Maartin Odegaard a joué 38 matchs jusqu’à présent et a 10 buts et 8 passes décisives. De plus, le Norvégien a été nommé joueur de l’année en Premier League lors des London Football Awards 2023 le 13 mars. Sous contrat jusqu’à 2025, il est valorisé à 80 millions d’euros. Il est payé à 6 771 954 d’euros environ par an.
#10 Frenkie de Jong
Frenkie de Jong était au centre d’une énorme saga de transfert entre Barcelone et Manchester United l’été dernier. Le Barça cherchait désespérément à le vendre pour lever plus de fonds, mais De Jong a refusé d’être vendu, affirmant son amour et son engagement envers le club.
Il a finalement réalisé son souhait et a rapidement démarré cette saison, montrant pourquoi il est l’un des meilleurs milieux de terrain centraux au monde. Frenkie de Jong adore conduire le ballon sur le terrain et peut facilement éviter la presse adverse grâce à son virage exceptionnel et sa conscience spatiale.
Le Néerlandais a disputé 35 matchs dans toutes les compétitions jusqu’à présent, marquant 2 buts et fourni une passe décisive alors que Barcelone poursuit sa quête pour remporter la Liga.
Sous contrat jusqu’en juin 2026 avec le FC Barcelone, Frenkie de Jong est valorisé à 60 millions d’euros. Il perçoit le montant de 37 500 000 euros par an.
Tableau récapitulatif :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Kevin De Bruyne |
Manchester City |
80 millions d’euros |
#2 Joshua Kimmich |
Bayern Munich |
80 millions d’euros |
#3 Luka Modric |
Real Madrid |
10 millions d’euros |
#4 Toni Kroos |
Real Madrid |
18 millions d’euros |
#5 Rodri |
Manchester City |
80 millions d’euros |
#6 Casemiro |
Manchester United |
50 millions d’euros |
#7 Gavi |
FC Barcelone |
90 millions d’euros |
#8 Jamal Musiala |
Bayern Munich |
100 millions d’euros |
#9 Martin Odegaard |
Arsenal |
80 millions d’euros |
#10 Frenkie de Jong |
FC Barcelone |
60 millions d’euros |