La deuxième journée de la phase de poules de l’Euro 2024 débute ce mercredi ! Parmi les affiches de la journée, le pays hôte allemand sera au centre de toutes les attentions. L’Allemagne affronte la Hongrie pour la deuxième journée du groupe A dans l’Euro 2024.
Après une entame de rêve face à l’Écosse (5-1), l’Allemagne n’aura pas l’intention de baisser le pied contre la Hongrie. Dans ce groupe A, la Mannschaft n’a qu’un seul objectif : terminer en tête. Elle s’attend donc à faire le plein à l’issue de la deuxième journée. De son côté, la Hongrie est déjà dos au mur. S’étant lancée avec un revers contre la Suisse (1-3), la sélection hongroise espère réaliser un exploit durant cette affiche. Elle devra toutefois montrer bien plus que lors de son entrée en lice. Un nouveau revers la mettrait en grande difficulté dans la course aux huitièmes de finale de cet Euro.
Les deux équipes vont compter sur leurs milieux offensifs. Lors de la première journée, Florian Wirtz a été buteur alors que Dominik Szoboszlai a vécu une rencontre compliquée. Le Hongrois gagne un meilleur salaire que l’Allemand.
Quels sont les salaires de Florian Wirtz au Bayer Leverkusen et de Dominik Szoboszlai à Liverpool ? Pour l’occasion, comparons les salaires de deux milieux de terrain.
#1 Dominik Szoboszlai
La Hongrie attend beaucoup de son jeune capitaine, Dominik Szoboszlai, le milieu de Liverpool qui a déçu face à la Suisse samedi (1-3) pour l’entrée en lice à l’Euro de son équipe, opposée mercredi à l’Allemagne.
Formée par son père ancien footballeur, la superstar de la sélection magyare est le plus jeune capitaine de la compétition. Le talent du prodige de Székesfehérvár l’a propulsé jusque chez les Reds de Liverpool. C’est un petit prince d’1 mètre 87, entré parmi les grands l’été dernier à 22 ans en rejoignant Liverpool.
Arrivé du Red Bull Leipzig contre 70 millions d’euros, Dominik Szoboszlai devenait le troisième achat le plus coûteux de l’Histoire des Reds et le magyar le plus cher devant lui-même, transféré de Salzbourg à Leipzig contre 36 millions d’euros. Valorisé à 75 millions d’euros par Transfermarkt, il touche un salaire annuel de 6,24 millions d’euros à Liverpool.
#2 Florian Wirtz
Joyau du Bayer Leverkusen, Florian Wirtz a été désigné meilleur joueur du championnat d’Allemagne après la saison sensationnelle de son club. Auteur de 11 buts et 12 passes décisives en championnat, le numéro 10 allemand de 21 ans a réalisé une saison pleine. Maitre à jouer du grand Bayer, le milieu allemand a brillé de mille feux, permettant à Leverkusen de remporter le premier titre de Bundesliga de son histoire, et il est sous contrat jusqu’en 2027.
Wirtz a marqué le premier but de l’Euro 2024 en ouvrant le bal pour l’Allemagne lors de la victoire 5-1 contre l’Écosse dans le groupe A le 14 juin. Pour bien lancer la Mannschaft dans « son » Euro, il fallait que ce soit son joyau qui brille. Au milieu d’une équipe ambitieuse, Florian Wirtz fait office de maître à jouer et d’étincelle. Le même rôle qu’il occupe avec son club, le Bayer Leverkusen, auteur d’une saison historique.
En reprenant victorieusement une passe de Kimmich en une touche à l’entrée de la surface, il a parfaitement lancé les siens dans une soirée qui a vite pris des tournures de correction. Une nouvelle page à ajouter à l’un des livres les plus prometteurs du football mondial. Coté à 130 millions d’euros, il gagne 4,5 millions d’euros par an au Bayer Leverkusen.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Dominik Szoboszlai |
Liverpool |
6,24 millions d’euros |
#2 Florian Wirtz |
Bayer Leverkusen |
4,5 millions d’euros |