Cristiano Ronaldo a battu le record du plus grand nombre de passes décisives dans l’histoire du Championnat d’Europe. Le joueur de 39 ans a débuté samedi pour le Portugal lors de sa victoire 3-0 dans le Groupe F contre la Turquie et a apporté une contribution cruciale.
Ronaldo a généreusement aidé Bruno Fernandes pour son troisième but du match après avoir profité d’une mauvaise défense. Il aurait très facilement pu tenter de marquer lui-même, mais a plutôt choisi de devenir passeur pour son ancien coéquipier de Manchester United. C’est une décision qui l’a vu entrer dans l’histoire puisqu’il compte désormais le plus grand nombre de passes décisives jamais enregistrées depuis 1968 à l’Euro.
Déjà meilleur buteur de l’histoire de l’Euro avec 14 buts, il est devenu ce samedi après-midi le meilleur passeur de l’histoire de la compétition avec une septième passe décisive dans sa carrière. Grâce à cette offrande pour Bruno Fernandes contre la Turquie, CR7 continue d’impressionner tout le monde. Depuis 2004, il a participé à six championnats d’Europe, record absolu.
Son exploit s’ajoute à sa distinction de marquer le plus de buts dans l’histoire de la compétition avec 14 en six tournois. Ronaldo détient également les mêmes records en Ligue des champions, avec 140 buts et 42 passes décisives. La star d’Al Nassr n’a pas encore trouvé le chemin des filets à l’Euro 2024, mais ses derniers efforts pourraient aider son pays à remporter son deuxième titre.
Bernardo Silva a ouvert le score avant qu’un but désastreux de Samet Akaydin ne donne au Portugal une avance de 2-0 à la mi-temps. Fernandes a ensuite mis le résultat hors de vue dix minutes après le début de la seconde période avec l’aide de Ronaldo, scellant ainsi sa deuxième victoire de groupe. Le Portugal s’est amélioré contre la Turquie étant donné qu’il est parti tard pour battre la République tchèque 2-1 mardi soir. Ils vont désormais se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition, avec leur dernier match du Groupe F contre la Géorgie mercredi.