Ce jeudi 20 juin, l’Angleterre et le Danemark s’affrontent dans le groupe C de l’Euro 2024. En jeu pour les Anglais, la qualification pour les huitièmes de finale après leur succès initial contre la Serbie (1-0). Pour les Danois, il va s’agir d’effacer la déception après leur match nul contre les modestes Slovènes (1-1) et ainsi se replacer dans la course aux huitièmes.
Belle opposition entre les Three Lions et les Rouge et Blanc, les deux nations qui représentent le plus la Premier League. Seuls 2 joueurs anglais ne proviennent pas du championnat : Jude Bellingham (Real Madrid) et Harry Kane (Bayern Munich). Avec un total de 35 joueurs évoluant dans le championnat anglais, ce dernier aura l’occasion de briller dans un match décisif.
L’occasion idéale de voir plusieurs talents de Premier League en action. Les Danois ont Rasmus Hojlund dans leurs rangs, alors que les Three Lions peuvent compter sur Cole Palmer.
#1 Rasmus Hojlund
Rasmus Hojlund a connu une saison étrange. Les buts du jeune attaquant ayant été inscrits par intermittence à Manchester United après son transfert fracassant pour 73,9 millions d’euros en provenance de l’Atalanta.
Même si ses stats ne sont pas affolantes et que la saison des Red Devils est mitigée, il a réussi à se démarquer de par ses qualités de finisseurs, sa vitesse et sa puissance, un peu comme Erling Haaland. En sélection, le Danois brille. Il a marqué sept fois en huit apparitions lors des qualifications pour l’Euro 2024, dont un triplé contre la Finlande.
Le joueur de 21 ans sera chargé de marquer des buts en Allemagne et espère qu’un tournoi prolifique lui permettra de relancer sa carrière en club. Il sera un atout majeur pour le pays scandinave qui voudra réitérer l’exploit d’atteindre les demi-finales de la compétition comme lors de l’exercice précédent.
Rasmus Hojlund a une valeur marchande estimée à 65 millions d’euros. A Old Trafford, son salaire annuel est de 5,135 millions d’euros.
#2 Cole Palmer
Star de la saison en Premier League, Cole Palmer (Chelsea) peut être l’arme secrète de l’Angleterre en Allemagne. L’attaquant polyvalent influe très régulièrement sur les sorts d’une rencontre. Il arrive au tournoi après une incroyable campagne en club qui lui a permis de marquer de réaliser de nombreuses performances remarquables dans les grands matches.
Dans une équipe des Blues qui n’a pas brillé cette saison, l’international anglais s’est démarqué de par ses stats hallucinantes à seulement 22 ans (45 matchs, 25 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues). Il a littéralement porté son équipe qui était dans le ventre mou du classement de Premier League et a été un acteur majeur dans la qualification en Europa Conférence League dans les matchs de championnat.
Cole Palmer connaîtra ainsi son premier Euro avec les Three Lions et aspire à une place de titulaire dans un effectif bourré de talents pour décrocher le titre qu’ils n’ont jamais gagné dans leur histoire. Il sera intéressant de voir comment Southgate le déploiera – et même s’il sera titulaire – mais il a démontré avec son mélange de technique et d’efficacité dans la zone de vérité qu’il peut avoir un impact significatif sur les chances de succès de l’Angleterre dans le tournoi.
Valorisé à 80 millions d’euros, il touche un salaire annuel de 4,531 millions d’euros à Stanford Bridge.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
Rasmus Hojlund |
Manchester United |
5,135 millions d’euros |
Cole Palmer |
Chelsea |
4,531 millions d’euros |