L’Espagne, classée 8e au classement FIFA, aborde le huitième de finale de l’Euro 2024 avec une confiance inébranlable après un parcours sans faute en phase de poules, marquant neuf points en trois matchs sans concéder de but. Menée par Luis de la Fuente, la Roja a montré une maîtrise impressionnante, notamment avec des joueurs comme Yamine Lamal et Nico Williams.
En face, la Géorgie, 74e au classement FIFA, est la révélation de ce tournoi, se qualifiant pour les éliminatoires lors de sa première participation. Avec des performances notables de Georges Mikaudatze et Giorgi Mamardashvili, les Géorgiens espèrent créer la surprise contre l’un des favoris de la compétition.
Le match aura lieu ce dimanche 30 juin. L’occasion parfaite de comparer les salaires des stars des deux équipes.
#1 Lamine Yamal
Véritable révélation de la saison au Barça, Lamine Yamal s’est tout simplement révélé comme l’un des meilleurs joueurs de la planète, à seulement 16 ans. Actuellement à l’Euro avec la Roja, le jeune Espagnol a inscrit sept buts et a délivré sept passes décisives toutes compétitions confondues et a été l’un des éléments majeurs des Blaugranas. Les difficultés financières du Barça ne donnent pas encore de garantie sur l’avenir du prodige catalan, mais ce dernier devrait tout de même rester au club la saison prochaine. Valorisé à 90 millions d’euros, il touche un salaire annuel de 1,67 million d’euros.
#2 Khvicha Kvaratskhelia
Maître à joueur du Napoli et chef de file de la surprise géorgienne de l’Euro, l’attaquant de 23 ans est tres courtisé cet été. Alors qu’il dispute, ce dimanche, son huitième de finale à l’Euro 2024 avec la Géorgie contre l’Espagne, Khvicha Kvaratskhelia est toujours en pleine réflexion concernant son avenir. Cette semaine, il a pu avoir la visite en Allemagne Aurelio De Laurentiis, le propriétaire de Naples et son nouveau directeur sportif Giovanni Manna afin de discuter du futur de l’ailier. A l’issue de celle-ci, une prolongation de contrat jusqu’en a été proposée au Géorgien. Elle est accompagnée d’une revalorisation du salaire à 5 millions d’euros par an, et qui peut augmenter pour attendre les 7 millions annuels. Actuellement, le joueur touche 1,54 million d’euros par an.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Lamine Yamal |
FC Barcelone |
1,67 million d’euros |
#2 Khvicha Kvaratskhelia |
Naples |
1,54 million d’euros |