C’est l’une des rencontres que les amoureux du ballon rond ont dû cocher lors de la sortie du calendrier de cet Euro 2024. Pour la deuxième journée de la phase de poules, l’Espagne et l’Italie vont s’affronter. Une affiche qui se tiendra ce jeudi au Veltins Arena de Gelsenkirchen. Les deux nations se sont parfaitement lancées dans ce groupe B de la compétition européenne.
L’Espagne a été l’une des nations les plus impressionnantes de la première journée. La Roja s’est offert un large succès face à la Croatie (3-0). La tâche n’a pas été aussi simple pour l’Italie. Menée au score très rapidement par l’Albanie, la Squadra Azzurra a tout de même pu inverser la tendance et prendre ses 3 premiers points (2-1). Loin d’être flamboyante, la sélection italienne est toutefois toujours aussi solide lors des grandes compétitions. L’Espagne en est certainement consciente et fera tout son possible pour sortir le grand jeu.
Nico Williams et Federico Chiesa seront suivis de près dans cette partie. Les deux ailiers sont des éléments importants de leur équipe et sont capables de faire la différence à tout moment sur la pelouse. Qui a le plus gros salaire en club entre les deux ailiers ?
#1 Nico Williams
Sélectionné avec l’Espagne, Nico Williams sera l’un des joueurs à suivre durant l’Euro. L’attaquant de l’Athletic Bilbao sera également un grand acteur du prochain mercato. Auteur de 8 buts et 17 passes décisives sous les couleurs de l’Athletic Bilbao cette saison, Nico Williams a une cote d’enfer sur le marché des transferts. Il faut dire que l’ailier espagnol a tout pour plaire.
Il marque des buts, il fait des passes décisives, il ne se blesse quasiment jamais, il est jeune… et il n’est pas si cher que cela. En effet, Nico Williams dispose d’une clause libératoire à 50 millions d’euros qui le rend accessible pour les gros clubs européens en quête d’un ailier percutant sur le flanc gauche.
À 21 ans, Nico Williams est déjà un titulaire en puissance de l’Espagne. Le joueur de Bilbao a été placé d’entrée de jeu contre la Croatie pour le premier match de son équipe contre la Croatie. Coté à 60 millions d’euros par Transfermarkt, il touche un salaire annuel de 10,42 millions d’euros à l’Athletic Bilbao.
#2 Federico Chiesa
Actuellement avec l’Italie pour disputer l’Euro, Federico Chiesa voit son avenir être en suspens. Pourtant, les rumeurs s’enchaînent à propos d’un départ cet été. Il reste actuellement un peu plus de 12 mois à l’international italien. L’attaquant de la Juventus Turin est sous contrat jusqu’en 2025 et un départ n’est pas exclu cet été. Les Bianconeri ont en effet trois options sur la table : renouveler le contrat, le vendre cet été, ou risquer de lui permettre de partir gratuitement à cette époque l’année prochaine.
C’est un été de changement à Turin, puisque Thiago Motta a récemment été confirmé comme nouvel entraîneur-chef du club, en remplacement de Massimiliano Allegri. Il reste à voir si Motta considère Chiesa comme un élément important de l’avenir du club. Si la Juventus décide de tirer profit de Chiesa cet été, il y a déjà une file de clubs qui attendent de saisir cette opportunité. Car même si les Bianconeri veulent le prolonger, le Bayern Munich a coché le nom du joueur de 26 ans pour un recrutement dès cet été. Il a été suggéré que Chiesa est toujours valorisé entre 40 et 50 millions d’euros, même s’il ne reste qu’un an de contrat.
Sur le site spécialisé Transfermarkt, la valeur marchande de Federico Chiesa est de 35 millions d’euros. Auteur de 10 buts et trois passes décisives cette saison, il touche un salaire annuel de 9,26 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Nico Williams |
Athletic Bilbao |
10,42 millions d’euros |
#2 Federico Chiesa |
Juventus Turin |
9,26 millions d’euros |