Les Pays-Bas affrontent la Turquie ce samedi 6 juillet en quart de finale de cet Euro 2024 en Allemagne. Les « Oranje » sont en train de monter en puissance dans cette compétition. Après une phase de poules mitigée (1 victoire, 1 nul, 1 défaite) et une 3e place décrochée, la sélection néerlandaise a frappé fort en huitième de finale avec une large victoire acquise face à la Roumanie (3-0).
La « Lune aux étoiles » a, de son côté, eu énormément de mal pour sortir l’Autriche au tour précédent (2-1) et peut remercier son gardien Mert Günok, auteur d’une prestation remarquable et d’un arrêt monumental sur une tête autrichienne à bout portant en toute fin de match.
Sur la pelouse de l’Olympiastadion de Berlin, deux pépites du football s’affronteront : Arda Güler et Xavi Simons. L’occasion de comparer leur salaire.
#1 Xavi Simons
L’un des gros dossiers du mercato estival du PSG concernera l’avenir de Xavi Simons. Une chose est sûre, le joueur n’évoluera pas la saison prochaine au Paris Saint-Germain. Pourtant, après une nouvelle saison pleine loin de Paris, cette fois sous les couleurs du RB Leipzig avec 43 matchs toutes compétitions confondues pour 10 buts et 15 passes décisives, il semblait avoir prouvé qu’il pouvait s’installer au plus haut niveau.
Prêté par Paris au RB Leipzig cette saison, le joueur de 21 ans ne devrait pas rentrer au sein du club de la capitale. L’international néerlandais devrait plutôt se diriger vers un nouveau prêt, et son avenir sera définitivement scellé en 2025. Mais rien ne devrait bouger avant la fin de l’Euro pour l’ancien de la Masia. Il touche un salaire annuel de 1,56 millions d’euros au RB Leipzig.
#2 Arda Güler
Arda Güler (19 ans) est devenu le troisième joueur de moins de 20 ans à inscrire un but et délivré une passe décisive lors d’un Euro après Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney en 2004. Il a allumé les deux mèches qui ont terrassé l’Autriche (2-1) en huitième de finale de l’Euro. Arda Güler (19 ans) a porté la Turquie vers les quarts de finale de l’Euro, mardi en étant décisif sur les deux réalisations de son équipe.
Tout le monde l’a déjà bien enregistré, Arda Güler est un jeune garçon timide en dehors mais avec beaucoup de personnalité sur le terrain. Il demande, exige et frappe les coups de pied arrêtés et avec réussite. À ce niveau, le Real n’a donc pas d’inquiétudes à avoir pour l’après Kroos si le Turc venait à s’imposer à Madrid. S’imposer au Real Madrid, c’est d’ailleurs le prochain grand (immense) défi d’Arda Güler mais cela ne lui fait pas peur et il est déjà en train de s’y préparer. Avec les Merengues, la pépite turque gagne 5,2 millions d’euros.
Tableau Récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel brut |
#1 Xavi Simons |
RB Leipzig |
1,56 millions d’euros |
#2 Arda Güler |
Real Madrid |
5,2 millions d’euros |