Le Portugal, vainqueur du groupe F, affronte la Slovénie, 3ème du groupe C, ce lundi 1er juillet 2024. Et ce match aura lieu à la Deutsche Bank Park de Francfort, à l’occasion des 1/8èmes de finale de cet Euro 2024 en Allemagne.
Après une phase de poules bien maitrisée (2 victoires et 1 défaite anecdotique), la Sélection des quinas se lance dans les matchs à élimination directe et devra sortir les Dragons pour se retrouver en 1/4 de finale, et faire mieux que le précédent Euro en Angleterre où elle avait été éliminée dès les 1/8èmes par la Belgique.
La Slovénie, qui elle s’est qualifiée en ne gagnant aucun match lors de la phase de poules (3 nuls), parviendra-t-elle à faire déjouer les pronostics qui donnent le Portugal largement vainqueur dans ce match ? Muet jusqu’à présent dans cette compétition, Cristiano Ronaldo, l’homme à plus de 100 buts en sélection, débloquera-t-il son compteur dans ce tournoi face à la Slovénie ?
Deux buteurs, encore muets dans cette compétition, s’affronteront : Benjamin Sesko et Cristiano Ronaldo. Le Slovène évolue au RB Leipzig, le Portugais à Al Nassr. Une immense différence de salaire existe entre les deux joueurs selon les chiffres de Capology.
#1 Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo a participé aux trois matches de groupe du Portugal, mais pour la première fois de sa carrière, il a terminé la phase de poules d’une compétition majeure sans marquer de but. La star d’Al-Nassr a été critiquée pour ses difficultés devant le but. À 39 ans, Ronaldo dispute son sixième Euro consécutif. Pourtant, sa rage de vaincre demeure intacte, un vrai modèle. On ne présente plus l’immense joueur aux 5 Ballon d’Or. Malgré les années qui passent, CR7 reste le capitaine incontestable de la Seleçao.
Toutefois, le Portugais n’a toujours pas trouvé le chemin des filets dans cet Euro 2024, malgré de nombreuses tentatives. Le vétéran espère mettre fin à sa disette de buts et devenir le premier joueur de l’histoire à marquer dans six éditions différentes de l’Euro lorsqu’il affrontera la Slovénie lundi soir en huitième de finale. En Arabie Saoudite, Cristiano Ronaldo gagne un salaire annuel de plus de 200 millions d’euros.
#2 Benjamin Sesko
C’est l’un des grands attaquants de demain. Formé dans la galaxie RedBull, en Autriche à Liefering puis Salzburg, l’avant-centre slovène Benjamin Sesko (21 ans) est déjà l’un des meilleurs finisseurs d’Allemagne cette saison (14 buts), sous le maillot du RB Leipzig. Arrivé à l’été 2023 pour 24 millions d’euros, il a débuté la saison dans la peau d’un remplaçant avant de s’imposer comme un incontournable, marquant lors des sept dernières journées de championnat. Sa taille (1,95 m) et sa vitesse font de lui l’arme principale de la sélection slovène.
Annoncé comme le principal atout offensif de la Slovénie, Benjamin Sesko n’a toujours pas débloqué son compteur but. Son début d’Euro 2024 paraît même décevant. Au RB Leipzig, son salaire annuel est de 5,66 millions d’euros. Alors que l’attaquant slovène était convoité par de grands clubs européens, le RB Leipzig a prolongé le contrat de Benjamin Sesko jusqu’en 2029.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Crisitiano Ronaldo |
Al Nassr |
200 millions d’euros |
#2 Benjamin Sesko |
RB Leipzig |
5,66 millions d’euros |